Exposition réalisée avec la Ville de Saint-Paul de Vence.
André Verdet fut pendant plus d’un demi-siècle le complice des peintres et des écrivains qui fréquentèrent Saint-Paul de Vence. Auteur de nombreux ouvrages sur l’art, de catalogues d’expositions et de recueils de poésies, pratiquant aussi la peinture, le dessin, la sculpture et la céramique ; il fut le promoteur des arts et de son village, le lien vivant entre Saint-Paul de Vence et les plus grands artistes du siècle dernier.
André Verdet et Jean Ferrero se sont rencontrés au milieu des années 60, à Saint-Paul de Vence, à la Colombe d’Or, où Jean venait photographier les nombreux artistes qui fréquentaient ce lieu. Rapidement, ils se forgent une amitié solide, s’inventant des contes qui tiennent souvent de la farce drolatique. Dans sa première galerie, place Ile de Beauté à Nice, Jean Ferrero organise, en 1973, une exposition rétrospective d’André Verdet. L’année suivante, c’est au tour d’André de faire exposer les peintures de Jean au musée municipal de Saint-Paul de Vence.
Ces deux grands collectionneurs ont tous deux fait une donation à leur ville de cœur, André Verdet en 2001 à Saint-Paul de Vence et Jean Ferrero à Nice en 2014. Avec ces liens étroits qui unissent André et Jean, il était naturel que ces deux collections se rejoignent dans une même exposition.
L’Artistique, qui abrite et présente depuis sa réouverture en 2019 la Collection Donation de Jean Ferrero, invite la Collection Donation d’André Verdet pour l’exposition « ANDRÉ, JEAN et les autres… ».
Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées, celles d’André Verdet appartenant aux deux collections, mais aussi celles d’artistes qu’elles ont en commun, ces autres qui partageaient leur amitié, tels Arman, Ben, César, Gilli, Farhi, Malaval, Dolla, Venet et bien d’autres encore, ainsi que des photographies qui témoignent également de ces liens, dont certaines signées par Jean Ferrero.