« Nice la Belle », 70 ans de transmission et de partage

Créé en 1956 par Francis Gag, le groupe folklorique « Nice la Belle » fait perdurer les traditions niçoises en danses et en chanson à Nice et dans le monde.

Le groupe folklorique « Nice la Belle » est créé en 1956 par Francis Gag, homme de théâtre : auteur, metteur en scène, comédien et directeur de troupe.

Un peu d’histoire

L’essence du projet est issu d’une demande de Monsieur Jean Médecin, maire de Nice de 1928 à 1943 et de 1947 à 1965, qui souhaite une troupe officielle pour faire rayonner la culture niçoise.

Pour mener à bien la naissance du groupe, Francis Gag s’associe à l’imagier Gustav-Adolf Mossa pour élaborer les costumes. Ils s’inspirèrent de peintures du XIXème siècle pour la réalisation des tenues de pêcheurs, poissonnières, paysans, bourgeois du bord de mer et des bergers et bergères de La Brigue.

Afin de composer le répertoire de musique et de danse, Francis Gag s’inspira des inventaires traditionnels en s’entourant d’Emile Delpierre, compositeur et chef d’orchestre, et de Paul Durozoi, maître de ballet de l’Opéra de Nice.

Le 14 juillet 1956, « Nice la Belle » se produit lors du premier Festival International du Folklore de la Ville de Nice, qui rassemble, encore aujourd’hui sur la scène niçoise, une grande variété de danses, de musiques, de costumes et de traditions représentant différentes cultures du monde.

Le groupe ne cesse ensuite de se produire à Nice, en Europe et à travers le globe.
Grâce à Francis Gag , « Nice la Belle » est une longue tradition familiale avec la présence et le soutien infaillible de son fils Pierre-Louis, membre fondateur et président d’honneur, sa belle-fille, Francine, son petit-fils, Jean-Luc et son arrière-petite fille, Marie.
La conduite du groupe folklorique est confié en 1975 à Francine Gag, qui en assure la présidence avec passion pendant 35 ans.

En 2010, Stan et Sylviane Palomba reprennent le flambeau avec dynamisme.
Ils mènent avec détermination des actions marquantes comme, notamment, la restauration d’une ancienne maison niçoise baptisée en l’honneur de Francine Gag : La Maison Francine Gag. Elle est depuis 2015 le siège de l’association.
En 2017, ils permettent aussi au groupe d’obtenir la labellisation CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), partenaire officiel de l’UNESCO, qui œuvre pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore.
En juin 2021, la gestion de l’association est transmise à Catherine Ferrandi Salinas et Benjamin Martinez afin d’en assurer la co-présidence. En 2025, après 4 ans d’engagement fidèle à cette mission, ce dernier confie son rôle de co-président à Marie Gag, arrière-petite fille du créateur.
Aujourd’hui, la troupe se compose de 125 membres, danseurs, chanteurs, musiciens et couturiers bénévoles qui, par leur enthousiasme, donnent une image vivante et colorée de Nice, dans le respect des coutumes et des traditions locales.

danseur costume tradition capeline

Au programme

Entrée libre

Programme en cours de mise en ligne

Il y a 4 évènements.

Chargement…

Bon à savoir

Retrouvez-nous à la Fête des Mai, au renouvellement du Vœu, à la Saint-Pierre, à la Fête du Malonat, à l’Assomption, à la Sainte- Réparate, au Presèpi…

En partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises

L’histoire et les traditions niçoises doivent perdurer pour inspirer les générations futures et transmettre cet héritage !

L’association Nice La Belle est ouverte à tous les amoureux de Nice. Rejoignez-les !

« Nice la Belle » est une association – loi de 1901.
Maison Francine Gag
20 avenue Frédéric Mistral
06100 Nice

06 70 70 66 71- [email protected]