La séance citoyenne vous invite à travers une projection à explorer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Synopsis du film
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Tout public
Programme de la séance
- 18h15 : accueil public
- 18h45 : mot d’accueil par Savanna Samokine, Directeur agglomération cinémas Pathé Nice, « parrain » de la séance citoyenne, et par l’Adjointe au Maire de Nice déléguée à la lutte contre les discriminations, au droit des femmes, aux actions humanitaires et à la coopération, Conseillère métropolitaine
- 19h : projection du film
- 20h40 : cocktail dînatoire
Cocktail dînatoire : La projection du film sera suivie d’une collation offerte au public permettant un échange convivial autour du sujet des droits des femmes.
L’action publique
La collectivité a souhaité développer une politique transversale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie quotidienne, en intégrant cette préoccupation dans l’ensemble des politiques conduites. Conformément au 6ème principe fondamental de la charte européenne, le plan d’action pluriannuel 2022-2026 pour l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne se décline localement selon les deux axes fondamentaux suivants :
- Encourager une culture de l’égalité
- Lutter contre toutes formes de discriminations.
Pour chaque thématique, à des dates clés, un film sera choisi conjointement par le service Accès aux droits, égalité et lutte contre les discriminations, et le cinéma Pathé Nice.
Les dates clés annuelles sont :
- Le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes ;
- Le 21 mars pour la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales ;
- Le 10 mai pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ;
- Le 17 mai, pour la journée nationale de lutte contre l’homophobie ;
- Le 25 novembre pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.