Au Musée Matisse Nice, la thématique se décline en Je suis différent . À travers une sélection de portraits d’Henri Matisse, son processus créatif est mis en lumière : la ressemblance laisse place à l’expression, au trait essentiel et à l’émotion.
Chaque visage se révèle source d’infinies variations permettant à l’artiste d’en saisir les multiples facettes avec une grande liberté. « Je suis différent » invite ainsi chacun à explorer ses propres singularités, et à comprendre que, chez Matisse, l’expérimentation est le moteur même de la création.
Programmation
13h30 : Médiations Visages singuliers, regards pluriels autour du portrait à la manière de Matisse
Salle Fleurs et Fruits
Médiations des étudiants en médiation culturelle du Master 1 EMIC
14h00-15h30 : Ateliers participatifs autour des aquatintes d’Henri Matisse
Atelier 1 : Se reconnaître en quelques traits
Inspiré des aquatintes d’Henri Matisse, l’artiste Jonathan Cejudo réalise en direct des portraits où la simplification du trait révèle la singularité de chacun. Les participants sont ensuite invités à reconnaître leur propre portrait parmi l’ensemble des œuvres et à l’emporter en souvenir de l’expérience.
Atelier 2 : Portrait-Robot : Le mystère de l’aquatinte
À partir d’une aquatinte originale du musée, les participants réalisent un portrait-robot afin de reconstituer une œuvre mystère. Un jeu d’interprétation entre langage et image, qui invite à questionner la perception et la lecture du portrait.
Atelier 3 : Visage(s) en mouvement
Les participants réalisent un autoportrait en quelques traits essentiels, sans chercher la ressemblance, mais l’expression de leur singularité. Par cette activité le public expérimente le principe de variation autour d’un même motif, au cœur de l’art de Matisse.
14h30 : Médiations Visages singuliers, regards pluriels autour du portrait à la manière de Matisse
Salle Fleurs et Fruits
Médiations des étudiants en médiation culturelle du Master 1 EMIC
16h00 : Film Henri Matisse, François Campaux (1946)
Auditorium
Projection du film Henri Matisse de François Campaux (1946), témoignage rare de l’acte de création de l’artiste. Grâce à des séquences au ralenti, le film rend visible ce qui est habituellement imperceptible : hésitations, ajustements et recherche d’une ligne juste. Ce film révèle que la simplification est le fruit d’un long travail de réflexion et d’expérience.
Durée du film : 25 minutes