La dernière étape de Mars aux Musées, Je suis grandiose au Palais Lascaris, questionne la notion du paraître et la manière dont la grandeur se construit et s’expose. Dans un lieu marqué par le faste et la mise en scène du pouvoir, l’apparence devient un langage.
Programmation
14h : Discours de clôture
Vestibule RDC
14h30 – 14h45 : Médiations Le Palais Lascaris : l’apothéose du grandiose
Façade, vestibule, escalier d’honneur et chambre d’apparat
Découvrez l’ancienne demeure aristocratique de la famille Lascaris à travers les médiations des étudiants en médiation culturelle du Master 1 EMIC, vous proposant une relecture du Palais à travers la question du paraître.
14h45 – 15h45 : Atelier danse – musique – dessin – Le Modèle Vivant, dessin en mouvement
Par l’Association Le Bocercle (Anis Mustapha) – Rosinante – Laurent Tamagno – Laurence Cherbuy – Emmanuelle Catlin
2 sessions de 20 personnes maximum – durée : 30 minutes.
Grand salon
Cet atelier fusionne danse, musique et dessin pour réinventer l’expérience du modèle vivant. Le public est invité à s’installer en cercle et à dessiner le danseur au centre, tandis que des musiciens accompagnent ses mouvements.
15h45 – 16h : Médiations Le Palais Lascaris : l’apothéose du grandiose
Grand salon, escalier d’honneur, vestibule, façade
Découvrez de nouveau l’ancienne demeure aristocratique de la famille Lascaris à travers les médiations des étudiants en médiation culturelle du Master 1 EMIC, vous proposant une relecture du Palais à travers la question du paraître.
16h – 16h15 : Théâtre : Miroir, miroir
Par Michaël Bertrand – Miloud Hariz
Antichambre de la chapelle
Le grandiose prend tout son sens quand deux comédiens dialoguent autour de la question du paraître, dans une salle où le plus grand des reflets est le leur.
16h15 – 16h45 : Musique : Écho entre deux époques
Par Aslı Su Kurtuluş – Vivian Leite
Grand salon
Deux flûtistes, deux origines et une vision différente du monde. Ce dialogue musical crée un effet miroir entre deux époques.
17h : Buffet
Vestibule RDC