Les fouilles archéologiques de la Colline du Château

Pour tout savoir sur les fouilles archéologiques réalisées sur la Colline du Château.

Composition du site archéologique

Elément central de la vie des Niçois, la Colline du Château de Nice a connu ses premières occupations dès le Néolithique (vers 3 000 av. J.-C. environ). En 2021, elle a fait l’objet d’une importante fouille programmée par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur (SANCA).

Présentation du site

Le site archéologique de la Colline du Château est composé de plusieurs éléments : une cathédrale, un cimetière, un bâtiment assimilé comme étant le cloître des chanoines et un édifice quadrangulaire, nommé ensemble 2. Plusieurs fouilles archéologiques ont été réalisées sur ces lieux.

Les premières fouilles archéologiques eurent lieu en 1828. Le comte Hilarion Spitalieri de Cessole obtient alors l’autorisation du roi sarde Charles-Félix de rechercher le tombeau de la duchesse de Savoie, Béatrice du Portugal (1504-1538), morte en couches le 8 janvier 1538 et inhumée sur la Colline du Château.

En 1859, Philippe Gény, chargé de l’aménagement du parc de la colline, fit dégager une partie du site archéologique connu aujourd’hui, soit l’ensemble de la cathédrale, une partie du cimetière, du cloître et de l’église Saint-Jean.  

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs campagnes de fouilles sont organisées sur la cathédrale par Fernand Benoît, le directeur des Antiquités de Provence.

Entre 2006 et 2015, les recherches sont reprises et des campagnes de fouilles sont conduites tous les ans. Jusqu’en 2015, elles sont consacrées au Château et à la Cathédrale.

Depuis 2015, le travail archéologique se concentre sur le cimetière médiéval et ses sépultures.

La Cathédrale Sainte-Marie

La création de cet édifice religieux daterait du Ve ou du VIe siècle de notre ère. D’orientation est-ouest, le plan de la Cathédrale Sainte-Marie a évolué tout au long de son histoire : les archéologues ont dénombré près de cinq phases de construction majeures. De plan rectangulaire à ses débuts auquel a été ensuite rajouté un chevet, la cathédrale a été reconstruite trois fois (au XIe, au XIIIe et au XVe siècle), en respectant l’organisation suivante : une nef centrale et deux collatéraux.

La transformation de la Colline du Château en citadelle militaire au XVIe siècle et le développement de la ville basse à partir du XIIIe siècle amènent les habitants à se déplacer dans cette partie de la commune. Dès lors, la cathédrale se retrouve isolée dans un environnement militaire.

La construction de la Cathédrale Sainte-Réparate, au XVIIe siècle impacte grandement l’importance de la Cathédrale Sainte-Marie, qui est alors reléguée au rang de simple église. La destruction de la citadelle militaire et ses fortifications de la Colline en 1706 lui porte un coup fatal, et elle cesse d’exister au cours du XVIIIe siècle sans que la date de sa dé-consécration ne soit clairement établie.

Le Cimetière médiéval

Le cimetière de la Colline du Château fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 2010. Ces travaux ont permis de mieux comprendre l’organisation du lieu.

Le cimetière s’organise en quatre phases, la première semblant débuter au IXe siècle, tandis que la dernière s’est terminée au XVIIIe siècle (datations radiocarbones).

Il connaît lui aussi plusieurs réaménagements complets de son espace funéraire essentiellement liés aux restructurations et aux modifications des bâtiments voisins (cathédrale et ensemble 2).

Plusieurs modes d’inhumations y sont présents :

  • Les sépultures en pleine terre
  • Les bâtières
  • Les coffrages

Près de 300 individus ont été étudiés depuis le début des campagnes de fouilles. Concernant le mobilier accompagnant les défunts, il peut s’agir de céramiques, d’éléments en verre ou métalliques. Nous pouvons mentionner les « pégaus », ces pots réemployés comme dépôts funéraires dans le cimetière.

Les fouilles archéologiques en vidéo

Vidéo de la maquette 3D des fouilles du Château | YouTube

Vidéo de modélisation de la citadelle du château | YouTube

Vidéo sur les fouilles d’un cimetière médiéval | cultivez-vous.nice.fr

Vidéo – 1m30 pour voir comment on fouille une sépulture | cultivez-vous.nice.fr