Activement engagée dans la lutte contre le sida, la Ville de Nice soutient et travaille main dans la main avec les associations niçoises impliquées dans la lutte contre les infections et maladies sexuellement transmissibles. Leur objectif commun est d’atteindre zéro nouvelle contamination d’ici 2030 – actuellement, 6 000 personnes sont contaminées chaque année par le VIH en France, et le département des Alpes Maritimes reste l’un des départements les plus touchés.
Le 1er décembre 2016, la ville de Nice réaffirme son engagement avec le projet « Objectif Sida Zéro, Nice et les Alpes Maritimes s’engagent ! » porté par le COREVIH PACA Est et obtient en 2017 le label « Ville Engagée contre le Sida » de l’association des Elus Contre le Sida.
Informer, sensibiliser, prévenir, restent les priorités de la politique de santé de la ville !
Les modes de protection
Il existe aujourd’hui plusieurs outils pour se protéger et protéger les autres de l’infection par le VIH.
Le préservatif
Interne ou externe, il est le meilleur moyen de se protéger du VIH et des IST (Infection Sexuellement Transmissible). Il s’achète facilement dans les grandes surfaces ou les pharmacies.
Le saviez-vous?
Depuis le 31 mars 2025, les jeunes de moins de 26 ans peuvent se procurer gratuitement en pharmacie une boîte de préservatifs masculins sans latex de la marque « Manix sensitivity ». C’est la première marque sans latex pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
À chaque passage en pharmacie, les moins de 26 ans peuvent demander gratuitement, sans ordonnance et sans âge minimum, une boîte de 10 préservatifs sans latex lubrifiés « Manix sensitivity ». Il leur suffit de présenter la carte Vitale ou une attestation de droits (ou à défaut, une pièce d’identité).
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent toujours faire leur choix entre plusieurs marques de préservatifs, masculins et féminins, déjà pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie :
Les préservatifs masculins
- Be Loved,
- Eden,
- Eden Perlés,
- Manix classic,
- Manix sensitivity,
- Sortez couverts !,
- Sure & Smile.
Les préservatifs féminins
- Be Loved free,
- Ormelle,
- So sexy & Smile.
Pour les personnes âgées de 26 ans et plus, ces contraceptifs sont remboursés à hauteur de 60 % sur présentation de la prescription d’un médecin, d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un centre de santé sexuelle.
Le traitement Post Exposition
Le Traitement Post Exposition (TPE), aussi appelé traitement d’urgence est donné à une personne séronégative après un risque élevé d’infection par le VIH (rupture de préservatif, rapport sexuel non protégé, blessure avec un objet souillé, partage de matériel d’injection). Le TPE doit être pris au plus vite après le risque car après 72 heures il ne sera plus efficace.
Le traitement comme prévention
On sait aujourd’hui que le traitement pris par une personne séropositive est un outil de prévention efficace. En effet, le traitement diminue la quantité de virus dans le sang et une personne séropositive qui prend correctement son traitement a alors ce que l’on appelle une charge virale indétectable. Dès lors, même lors d’un rapport sexuel non protégé, une personne séropositive ne transmet pas le virus.
La prophylaxie Pré-exposition ou PreP
La PreP s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, qui n’utilisent pas le préservatif et qui ont des facteurs de surexposition au VIH. Il s’agit d’une prise de médicament qui réduit les risques de contracter le virus. Ce traitement doit être prescrit par un médecin et nécessite un suivi.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 ; un écoutant pourra répondre à vos questions et vous orienter si nécessaire vers le service le plus proche de chez vous.
Le dépistage VIH
Se faire dépister régulièrement permet de savoir où on en est par rapport au VIH, de se protéger et de protéger les autres. Après une situation à risque, pour se rassurer ou lorsqu’une grossesse est envisagée, il existe une multitude d’occasions de se faire dépister.
- Une prise de sang : en laboratoire de ville sans prescription médicale, ou dans un Centre Gratuit d’Information et de Diagnostique (CeGIDD).
- Avec un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) : quelques gouttes de sang prélevées au bout du doigt suffisent pour avoir un résultat en quelques minutes. Si le résultat est positif, il devra être confirmé par une prise de sang. Vous pouvez aussi réaliser ce test TROD auprès de certaines associations habilitées et au CEGIDD.
- Un autotest : disponible en pharmacie ou gratuitement dans certaines associations de lutte contre le sida.
Le dépistage des IST (infection sexuellement transmissible)
Le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir, d’autant plus que les infections sont souvent asymptomatiques.
Ce dépistage est possible en laboratoire : il est gratuit et sans ordonnance pour les jeunes âgés de moins de 26 ans pour 4 IST (chlamydiae, syphilis, gonorrhée et hépatite B) en plus du VIH. Pour les plus de 26 ans, le fonctionnement est assez proche : pas d’ordonnance nécessaire, et le remboursement est pris en charge à 60% par l’assurance maladie, et à 40% par la mutuelle.
En laboratoire de biologie médicale, le dépistage concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Où se faire dépister ?
Laboratoire de ville
- Sans frais
- Sans prescription médicale
- Sans rendez-vous
Centre LGBT Côte d’Azur
123 rue Roquebillière 06300 Nice
Tél. : 04 89 04 55 60
Séance de dépistage tous les mercredis et vendredis de 17h à 21h.
CeGIDD – Nice
8 Avenue Baquis, 06000 Nice.
Tél. : 04 89 04 55 60
Dépistage du VIH, des IST, des hépatites B, C, vaccinations hépatites B et A (hors indications voyageurs), contraceptions d’urgence.
Horaires d’ouverture au public :
- Lundi : de 9 heures à 17 heures (en continu).
- Mardi : de 10 heures à 12 heures – de 14 heures à 17 heures.
- Mercredi : de 9 heures à 17 heures (en continu.)
- Jeudi : de 9 heures à 12 heures – de 13 heures à 19 heures.
- Vendredi : de 9 heures à 13 heures.
Délégation ENIPSE NICE
11 rue Parmentier 06100 Nice
Tél. : 04 93 71 59 69
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h
Possibilité de dépistage VIH/VHC aux memes horaires
Remise d’Autotest
Les podcasts
Notre objectif est de vous aider à être acteur de votre santé, à vous accompagner dans des situations complexes que vous pouvez être amené à vivre et à vous faire découvrir des professionnels niçois qui peuvent vous renseigner ou vous aider.
Découvrir la chaine Votre santé, notre priorité.
Se contracepter, une responsabilité bientôt partagée !
Par Marie Bénéteau et Christelle Kucharczyk, du CRIPS Sud, Centre régional d’information et de promotion de la santé sexuelle.
C’est aussi l’occasion de repenser les pratiques et de replacer les hommes au cœur du sujet en promouvant leur rôle actif et en présentant les moyens de contraception dits masculins.
Le préservatif mais pas que
Par le Docteur Pascal Pugliese, médecin infectiologue à l’Hôpital de l’Archet au CHU Nice
Aujourd’hui nous avons choisi de vous parler des relations sexuelles et des moyens de se protéger. Sans tabou, nous parlerons de VIH et d’infection sexuellement transmissible. Nous écouterons un des experts niçois sur le sujet de la lutte contre le VIH, le docteur Pugliese… et nous découvrirons qu’en plus du préservatif, d’autres outils efficaces de protection existent.
C’est quoi cette bouteille de lait, ou comment parler de santé sexuelle à son enfant
Par Marie Bénéteau et Christelle Kucharczyk, du CRIPS, Centre régional d’information et de promotion de la santé sexuelle.
S’il y a bien un sujet éducatif qui est redouté par tous les parents, c’est bien celui de la sexualité. Pourtant, l’enjeu est de taille avec les réseau sociaux et l’hyper sexualisation de notre société. En parler peut être utile.
Ressources
-
Zoom de la santé – VIH/SIDA, comment mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 ?