5ème édition du Forum Citoyen

  • Gratuit
  • nouveau

Thème : l’impact du numérique sur le comportement du jeune et de la sphère familiale.

-

Informations pratiques

Maison des Associations Garibaldi

12 ter Place Garibaldi
06300 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Nice organise un forum destiné à tous les acteurs de terrain (chefs d’établissements scolaires, équipe éducative d’établissements scolaires, associations, etc…) qui interviennent auprès de la jeunesse.

Destiné à faire découvrir un panel d’outils pédagogiques qui abordent les thématiques de la citoyenneté, du respect, de la tolérance et du bien-vivre ensemble, cette cinquième édition aura notamment pour thème l’impact du numérique sur le comportement du jeune et de la sphère familiale.

En effet, alors même que 75 % des enfants âgés de 9 à 11 ans sont déjà présents sur les réseaux sociaux et que 92 % d’entre eux disposent d’un smartphone, 80 % des parents admettent ne pas savoir précisément ce que leurs enfants font sur Internet.

Ce forum débutera par une présentation d’environ une heure, animée par Julien PODEVIN, responsable pédagogique santé de l’association La BULLE – Laboratoire d’Arts Numériques,qui apportera des ressources utiles aux acteurs de terrain présents et visera à sensibiliser sur l’impact du numérique sur plusieurs points :

  • La santé mentale
  • Les relations sociales
  • La haine en ligne, le harcèlement en ligne et la protection des données personnelles
  • L’apprentissage, la créativité et l’expression de soi

Cela permettra également d’aborder les stratégies pour promouvoir une utilisation saine et responsable du numérique chez les jeunes.

Des échanges auront ensuite lieu avec les personnes présentes dans la salle afin de partager les meilleures pratiques pour accompagner les jeunes dans leur utilisation du numérique. Un moment qui permettra de mutualiser les connaissances et les outils pédagogiques existants sur le territoire.