Par David Dottelonde et Wandrille Marchais, architectes, Atelier Senzu (Paris)
Cette conférence explore la régénération en architecture, qu’il s’agisse des édifices, des usages ou des matériaux. Elle interroge la manière dont, en repensant nos approches et en intégrant les paramètres contemporains — environnementaux, sociaux et techniques — l’architecture peut anticiper des usages futurs et inventer des lieux où ces usages n’existent pas encore. À travers plusieurs projets, l’Atelier Senzu montre comment l’emprunt à la biosphère peut coexister avec la création technosphérique, non pas dans une logique de production de déchets, mais dans celle de cycles continus de réutilisation, régénération et transformation des matières.
Fondé à Paris par David Dottelonde et Wandrille Marchais, l’Atelier Senzu développe une pratique transdisciplinaire articulant prospective, réhabilitation et indisciplinarité créative. Consciente des enjeux climatiques et de l’épuisement des ressources, l’agence inscrit chacun de ses projets comme une projection concrète d’un avenir souhaitable.
Le travail de L’Atelier Senzu a été distingué par plusieurs prix, notamment les AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes) et le Prix de l’Académie des Beaux-Arts. Parmi ses réalisations récentes : la Chambre des Notaires de Paris, des espaces d’exposition pour la galerie Perrotin, et l’aménagement intérieur du Grand Palais.