En BD, une histoire nous raconte à travers des personnages attachants tels qu’une grand-mère « funky » et ses petits-enfants, un agriculteur, des animaux et un vieux chêne, les effets du changement climatique à leur échelle et son impact sur chaque être vivant, chaque animal, chaque végétal. La survie de chacun d’entre eux dépendra donc de sa capacité à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et à créer de nouvelles interactions avec son environnement.
Les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains et celles générées sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique, etc sont mises en lumière ainsi que l’impact sur le cycle de vie annuel des plantes et des animaux
Or, chaque citoyen peut contribuer à la recherche scientifique avec les programmes Observatoire des Saisons et Phenoclim. En effet, les questions d’adaptation et d’atténuation nourrissent la recherche scientifique avec toutes leurs parts d’incertitudes. La diversité de réponses du monde du vivant au changement complexifie la compréhension du phénomène.
L’engagement citoyen à travers des programmes de sciences participatives est un moyen de produire des informations précieuses pour mieux prédire le futur, mais aussi d’accéder à des informations scientifiquement validées.
Et dans nos montagnes, l’exposition du Parc national du Mercantour intitulée « Le changement climatique, tous concernés ! ** » nous emmène sur les traces des espèces blanches, ces spécialistes du monde des glaces et de l’art du camouflage. Le lièvre variable et le lagopède alpin, sensibles à la modification du climat méritent toute notre attention, on vous les dévoile ici !
Venez jouez et découvrir les causes et conséquences du changement climatique, trouver des solutions pour diminuer la production de gaz à effet de serre émises par les activités humaines et reconstituer l’utilisation de l’énergie à travers les âges !
*Exposition « Climat et biodiversité : c’est chaud ! » par les auteurs de l’exposition – CC BY-SA 4.0 (TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica), 2021.
** Exposition « Le changement climatique, tous concernés !» du Parc national du Mercantour – 2022