Cet hommage met à l’honneur cette figure populaire qui incarne le courage et l’identité de Nice.
Entre juin et septembre 1543, Nice, propriété du duc de Savoie, est assiégée par l’armée et la flotte franco-ottomanes. Le 15 août 1543, Catherine Ségurane, une simple lavandière surnommée la Dona maufacha, aurait assommé d’un coup de battoir un assaillant turc, s’emparant du drapeau ennemi et repoussant leur assaut. Elle devient ainsi un symbole de la résistance niçoise. Elle n’apparait pourtant qu’au début du XVIIe siècle, sous la plume de l’historien Honoré Pastorelli.
Véritable incarnation de la ville de Nice et personnage majeur de la culture populaire niçoise, elle devient le sujet de prédilection de nombreux auteurs et poètes, peintres et sculpteurs au XIXe siècle.
Catherine Ségurane est encore aujourd’hui une référence pour tous les Niçois et une source d’inspiration pour la création littéraire et artistique. La Ville de Nice rend hommage à son héroïne, Catherine Ségurane.
Programme
- 19h45 Déambulation à partir de la place Saint-François.
- 20h30 Rassemblement rue Sincaire, face à l’église Saint-Martin Saint-Augustin.
- 20h45 Hommage civil devant la stèle en mémoire de Catherine Ségurane, en présence de l’évêque de Nice, Monseigneur Jean-Philippe Nault. Avec la participation du Comité des Traditions Niçoises.
- Danse de l’action de grâce par Nice la Belle.
- Procession mariale aux flambeaux
- 21h30 Salut au Saint Sacrement présidé par Monseigneur Jean-Philippe Nault en l’église Notre-Dame du Port.
Bon à savoir : Mercredi 14 août de 15h à 18h, visite libre de la Chapelle du Très-Saint-Sépulcre (Pénitents bleus) et vénération de la Vierge du Sincaire (7 place Garibaldi).