La Fanfare Ciocărlia (« alouette » en roumain) est une fanfare roumaine composée, à l’origine, de douze musiciens.
En octobre 1996, deux musiciens allemands passionnés de musique d’Europe de l’Est, Helmut Neumann et Henry Ernst, découvrent une fanfare dans un village de Roumanie, Zece Prajini dépendant de la commune de Dagâța, dans le Județ de Iași. Elle ne jouait alors que pour les mariages et les baptêmes.
Ces deux musiciens allemands sélectionnent les meilleurs éléments pour une tournée en Allemagne ; cela permet à la formation de débuter une carrière internationale. La fanfare désormais dénommée Ciocărlia signe chez le label berlinois Piranha Muzik.
La Fanfare Ciocărlia remporte le BBC Radio 3 World Music Award pour l’Europe en 2006. En 2021, la Fanfare Ciocărlia publie leur album It Wasn’t Hard to Love You.
Leur répertoire comprend autant d’airs traditionnels roumains que de succès du jazz, comme Caravan de Duke Ellington ou le James Bond Theme.
En première partie, le Nice Orleans Jazz Orchestra donnera le ton avec son swing cuivré, son élégance à l’ancienne et sa passion du jazz festif made in New Orleans.
Un rendez-vous explosif entre tradition balkanique et esprit jazz, entre fête populaire et virtuosité scénique.
Deux univers, une seule soirée inoubliable à Nice !