En présence de la réalisatrice, Sylvie Boulloud
Découvrez l’esprit provocateur et subversif de Benjamin Vautier dit Ben, l’artiste qui a transformé sa vie en œuvre d’art. Ses pensées se déclinent le plus souvent, en écritures blanches sur fond noir. À la fin des années 1950, son magasin de disques d’occasion à Nice est le lieu de rencontre de la jeunesse dont les artistes de l’École de Nice : Yves Klein, Arman, César, Martial Raysse…
Ben théorise sur l’art, la vérité, l’ego et fédère des artistes connus et inconnus dans de nombreuses aventures artistiques. Révélateur du mouvement Fluxus en France, il invite à voir la poésie du quotidien. Ben est le concepteur de nombreuses performances, d’idées formelles et conceptuelles ; il a imaginé le terme de Figuration Libre, mouvement qui a bousculé les années 1980.
Ce documentaire est une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société qui défie, questionne et transforme notre perception du monde. Drôle, insolant, émouvant, ce film aux nombreux témoignages, incarne la citation de Robert Filliou : l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.