Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint.
Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIe siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée. Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval.
L’artiste. Caroline Challan Belval s’inscrit aux frontières de l’art et de l’architecture et se développe en prise directe avec le monde actuel, urbain ou industriel, à partir d’un travail d’atelier et d’immersions sur site.