Missions de retour d’échantillons d’astéroïdes : aux origines de la Vie

  • Gratuit

Par Patrick Michel, Astrophysicien, Directeur de Recherches au CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur (Laboratoire Lagrange), Professeur à l’Université de Tokyo.

Informations pratiques

L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture

27 boulevard Dubouchage
06000 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Conditions d’accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Présentation

Les missions de retour d’échantillons extraterrestres sont de véritables aventures qui n’ont rien à envier à celles d’Indiana Jones.

Pour l’instant, trois missions ont ramené des échantillons d’astéroïdes, deux japonaises (Hayabusa et Hayabusa 2) et une, américaine (OSIRIS-REx). Pour atteindre leur objectif de récupérer à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, de la poussière de surface de petits astéroïdes dont la taille est inférieure à la distance entre le Negresco et le Jardin Albert 1er, de nombreuses surprises attendaient les scientifiques et les ingénieurs, et nombre de défis ont dû être relevés. Grâce à l’effort d’équipes internationales qui caractérisent ces missions, les récoltes ont été fructueuses et ont confirmé le lien entre ces petits corps célestes et les briques du vivant !

Elles ouvrent la voie à une autre aventure japonaise, appelée MMX, qui sera lancée en octobre 2026 et consistera à ramener des échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, en 2031.

Comment ces aventures se déroulent-elles, quelles sont les surprises et les défis qui font d’elles des aventures à la fois humaines, techniques et scientifiques, et que nous apprennent-elles sur nos origines ? La conférence répondra à ces questions !