Touchées

  • passé

La séance citoyenne vous invite à travers une projection à explorer la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sommaire

  1. Présentation

Présentation

La séance citoyenne

Cette séance citoyenne permettra, à travers la projection du film « Touchées » d’Alexandra Lamy, d’explorer la problématique des violences faites aux femmes, sous l’angle de la résilienace des victimes. La diffusion du film sera suivie d’une table ronde modérée par Julien Pouillot (responsable du Pôle Socio-sport de l’association Azur Sport Santé).

Cette séance citoyenne est organisée par la Ville de Nice, en partenariat avec les cinémas Pathé et l’association Azur Sport Santé, dans le contexte de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Synopsis du film « Touchées »

De Alexandra Lamy
Avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet

Lucie vient de s’installer à Anduze avec son fils Léo, fuyant un ex-mari violent. Déterminée à se reconstruire, elle rejoint une thérapie originale fondée sur l’escrime, proposée par une association locale. Au fil des séances, elle fait la connaissance de Tamara et Nicole, deux autres femmes marquées par les violences qu’elles ont subies. Ensemble, sous la bienveillance d’Eva, leur thérapeute, elles réapprennent à se faire confiance et à retrouver leur force intérieure grâce aux exercices au sabre. Mais lorsque l’ex-mari de Lucie réapparaît, elle découvre qu’elle n’est plus seule pour affronter ses peurs et son passé.

Adapté du roman graphique de Quentin Zuitton, publié aux éditions Payot.

Programme de la séance

  • 18h15 : accueil public
  • 18h45 : Mot d’accueil
  • 19h : projection du film
  • 20h30 : table ronde : échanges avec le public
  • 21h35 : cocktail dînatoire

Table ronde : « Sports de combat : une reconquête de soi pour les femmes victimes de violence »,

Avec comme intervenants :

  • Fabienne Butruille – docteure en psychologie clinique et hypnothérapeute
  • Jessy Thao – intervenante en self-défense sur le projet Activ’Attitude de Azur Sport Santé, professeure à l’association Tay Son Vo Dao
  • Camille Favola – doctorante au Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) à l’Université Côte d’Azur et engagée pour l’émancipation par le sport
  • Julien Pouillot – responsable du pôle Socio-sport de l’association Azur Sport Santé (modérateur)
  • Adjointe au maire – déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions Humanitaires et à la Coopération, Conseillère métropolitaine

Zoom sur l’association Azur Sport Santé et son projet

Reconnue depuis 2015 par l’Agence Régionale de Santé PACA, Azur Sport Santé assure la mission de Centre ressource régional sport santé pour l’ensemble de la région Sud PACA. Acteur clé du développement territorial du sport-santé, l’association met son expertise, son ingénierie et sa capacité de co-construction au service des professionnels de la santé et du sport du territoire. À travers son pôle socio-sportif, elle fait de l’activité physique et sportive un véritable levier d’inclusion, de cohésion sociale et de bien-être pour tous.

Le projet Activ ’Attitude

Activ ‘Attitude est un dispositif d’accompagnement socio-sportif destiné aux femmes de plus de 25 ans, éloignées de l’emploi. Pendant 4 à 5 mois, elles participent à des ateliers d’activité physique, de théâtre, de prévention santé et de développement personnel et professionnel. Le projet vise à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, le bien-être et le sentiment d’appartenance au groupe. Les temps collectifs créent un environnement bienveillant qui encourage l’entraide et la dynamique collective. L’objectif final est de permettre à chaque femme de se remobiliser, d’identifier ses ressources et de progresser vers un projet professionnel afin d’obtenir une formation ou un emploi.