Les nouvelles mises en scène d’opéra
- Gratuit
Comment l’opéra se réinvente-t-il ? Une plongée au cœur des audaces qui défient la tradition.
Il y a 50 évènements.
Comment l’opéra se réinvente-t-il ? Une plongée au cœur des audaces qui défient la tradition.
Quand la fragilité devient force : la puissance expressive du silence et du souffle.
Wagner et Rossini : un duel esthétique au cœur de l’opéra du XIXᵉ siècle. Alors que Rossini règne sur l’Europe lyrique, Wagner critique le Bel Canto et initie une réforme radicale, révélant les tensions et enjeux fondamentaux du genre, culminant avec leur rencontre en 1860.
Comment Wagner a-t-il trouvé sa place en Amérique latine, terre de musiques populaires et d’opéra italien ? De Buenos Aires à Santiago en passant par le Brésil, un voyage haut en couleurs, où l’on découvre notamment que Tristan et Isolde fut initialement commandé par l’Empereur Pedro II et devait être créé à Rio de Janeiro.
Pourquoi l’opéra français reste-t-il si souvent dans l’ombre ? Une conférence pour en explorer les enjeux et en révéler toute la richesse.
En 1876, les premières représentations du Ring marquèrent un tournant majeur dans l’histoire de l’opéra. Avec son idéal d’œuvre d’art totale, Wagner inventa une expérience immersive et novatrice qui continue de captiver publics et artistes à travers le monde.
Verdi, entre théâtre et engagement, compose la musique d’une Italie qui se cherche.
De Mozart aux créations d’aujourd’hui, la clarinette révèle mille visages, du souffle au cri.
Rienzi, le dernier des tribuns, fait partie des « brouillons de jeunesse » longtemps écartés de Bayreuth. Qualifié par Wagner lui-même de « monstre braillard », ce grand opéra fera finalement son entrée au Festival de Bayreuth en 2026, grâce à l’initiative de l’arrière-petite-fille du maître.
1791 : une année fulgurante, mystérieuse et bouleversante, marquée par la naissance de La Flûte enchantée et du Requiem.