Nissa Briqua – Tour Bellanda
du au
Des mini-figurines prennent l’assaut du Bellandarium pour nous raconter, de façon ludique, l’histoire de Nice. Bien joué !
Besoin d'idées ?
Il y a 22 évènements.
du au
Des mini-figurines prennent l’assaut du Bellandarium pour nous raconter, de façon ludique, l’histoire de Nice. Bien joué !
du au
Des mini-figurines défendent les fortifications de la Crypte archéologique pour nous raconter, de façon ludique, l’histoire de Nice. Bien joué !
du au
Les collections du musée d’art naïf Anatole Jakovsky entrent en dialogue avec celles du MAMAC autour des définitions et classifications de l’art.
Vernissage de l’exposition vendredi 10 octobre 2025 à 18h.
du au
L’exposition propose un voyage au fil des saisons et des événements culturels qui ponctuent l’année niçoise.
du au
Cette année, le musée des Beaux-Arts de Nice célèbre le centenaire de l’exposition dédiée à Maurice Denis (1870-1943) qui s’est tenue à Nice en 1925.
La reconstitution et l’étude de cette exposition témoignent de l’importance qu’ont eu les voyages successifs de l’artiste dans le sud de la France (1906, 1913 et 1922), pendant sa prolifique décennie créative des années vingt.
La rencontre de l’univers denisien et de la Côte d’Azur est aussi l’occasion de s’intéresser plus largement à ce moment si particulier de sa vie d’homme et de sa vie d’artiste.
du au
La camera obscura est sans aucun doute le premier appareil photographique au monde qui depuis Nicéphore Niepce au début du 19e siècle, a permis de fixer une image sur une surface sensible. C’est l’appareil qu’utilise Michel Graniou depuis 1980 et qui est à l’origine des photographies présentées dans l’exposition, 70 tirages argentiques à haute teneur symbolique.
du au
Cette exposition invite à un voyage à travers cinq siècles de mémoire musicale, du manuscrit enluminé aux partitions imprimées, des antiphonaires aux enregistrements sonores les plus rares.
du au
On en parle beaucoup, on vous l’explique ici avec deux expositions sur le climat en nos murs.
du au
Découvrez le Carnaval de Nice à travers les photos de Pascal Masson, dit Nikaia-Garibaldi, photographe passionné.
Vernissage mardi 3 février à 18h.
du au
Fruit d’une histoire singulière, la collection du musée s’est constituée grâce à la générosité d’Henri Matisse (1869-1954) et de sa famille.
du au
Cette exposition plonge le visiteur dans l’univers fascinant et méconnu de La Vespa, clique carnavalesque niçoise aujourd’hui disparue (années 1955–1960), célèbre pour ses sonorités insolites et ses instruments bricolés à partir de courges (lu cougourdon), de marmites en terre (la pignata) et d’objets du quotidien.
du au
Pour la nouvelle année, le Palais Lascaris se transforme en véritable cabinet de curiosités.
du au
Rétrospective de l’artiste hollandaise Justine Tjallinks, à travers une sélection de soixante et une photographies emblématiques de son travail de portraitiste.
du au
À l’occasion du Carnaval de Nice, la place Masséna accueille Marianne(s) de Sylvie Castioni, une installation monumentale réunissant 92 personnalités autour des valeurs de liberté, d’égalité et de justice, en hommage à la place des femmes dans l’histoire républicaine. Neuf femmes niçoises engagées y participent également, ancrant l’œuvre dans la réalité locale.
Inauguration le samedi 14 février à 12h, suivie d’une séance de dédicace des affiches officielles de 16h à 18h, à la Maison de l’Artisanat et du Goût, 34 boulevard Jean Jaurès, 06000 Nice, en présence de certaines modèles.
du au
Une grande exposition collective où 52 artistes ont participé à l’élaboration de cet abécédaire.