Coproduction MAMAC Hors les Murs / 109, pôle de cultures contemporaines / La Station
Cet univers rétrofuturiste est composé de vidéo, de sons et de sculptures créées à partir d’éléments recyclés, naturels ou industriels. En résonance aux enjeux écologiques et technologiques actuels, cet environnement hybride convoque les mythologies ancestrales ou les imaginaires contemporains des grands-fonds, l’archéologie sous-marine ou la fiction, la bioluminescence et la bioacoustique.
L’inquiétante et fascinante atmosphère créée évoque la destruction, par le dérèglement climatique et la pollution marine, d’un monde encore si inexploré et fantasmé.
Le titre « La Zone de Minuit » fait référence à la zone bathypélagique, la couche de la colonne d’eau située entre 1 000 et 4 000 mètres où la lumière du soleil ne pénètre plus.
Cette proposition artistique sensible et saisissante est une occasion extraordinaire d’aborder des enjeux majeurs et méconnus des océans.
Les pièces en verre ont été réalisées et produites au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille.L’artiste
Ugo Schiavi : Artiste international, basé à Marseille et diplômé en 2011 de l’école nationale supérieure d’art, La Villa Arson, Ugo Schiavi a participé au Voyage à Nantes en 2021, à la Biennale de Lyon en 2022, au Noor Riyadh Festival et à la Bienalsur à Riyadh, en 2023, ainsi qu’à Manifesta 15 à Barcelone en 2024.