La ville de Nice lance chaque année son plan canicule pour protéger, secourir, soigner et entourer les niçoises et les niçois les plus fragiles. Mais les fortes chaleurs estivales n’épargnent pas nos animaux de compagnie. Chiens, chats ou encore lapins souffrent aussi de la canicule. Il convient donc de prendre quelques précautions simples pour les aider à affronter ces chaleurs et assurer leur bien-être.
Bien hydrater son animal
Nos amies les bêtes ne vont pas forcément réclamer de l’eau. Il faut donc penser à renouveler régulièrement leurs gamelles d’eau fraîche. Cependant, évitez de donner de l’eau trop froide, susceptible de provoquer des problèmes gastriques.
Attention : la déshydratation concerne tous les animaux. Il est donc important d’être vigilant sur le remplissage des gamelles d’eau quel que soit votre animal. Attention aussi aux vieux chats : ils adorent lézarder au soleil mais peuvent se laisser surprendre par la déshydratation
À savoir
Pendant les fortes chaleurs, il faut aussi prendre soin du toilettage de vos animaux de compagnie. Entre la fourrure et la peau se trouve un coussin d’air qui fait office d’isolant thermique. De plus, le poil protège des UV. On peut donc rafraîchir sa fourrure en la brossant soigneusement pour enlever les poils morts et en l’humidifiant avec un peu d’eau.
Éviter les sorties pendant les fortes chaleurs
Privilégiez au maximum les sorties et promenades à la « fraîche » : soit tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure redescend. Pendant la balade, évitez le bitume exposé au soleil, qui accumule la chaleur, la transmet à l’animal et peut même provoquer des brûlures au niveau des coussinets, et recherchez les endroits ombragés.
Au retour, rafraîchissez votre animal avec de l’eau appliquée sous le bas-ventre et au niveau des pattes. !
Les précautions à prendre en voiture
- Ne laissez jamais seul sans surveillance votre animal dans votre voiture par temps chaud ou caniculaire : une fenêtre entrouverte ne suffira pas à lui donner de l’air, même si le véhicule est garé à l’ombre. Le risque de coup de chaleur peut être fatal très rapidement.
- En voiture, il convient de transporter votre animal dans un véhicule aéré ou climatisé.
- En cas d’utilisation d’une caisse de transport, gardez la caisse bien aérée, et ne la recouvrez pas.
- Faites des pauses toutes les 2 heures, sortez l’animal à l’ombre et donnez lui de l’eau fraiche.
À la plage
Les chiens n’ont rien à faire sur le sable brûlant de la plage, même sous un parasol ! Pour leur faire prendre un bain, dirigez-vous vers la plage de Carras (ouverte toute l’année) spécialement dédiée à nos amis à quatre pattes, aux heures les plus douces : tôt le matin ou en fin de journée.
Des besoins spécifiques
Pour les poissons
L’eau des poissons à tendance à vite monter en température. Même les poissons tropicaux n’apprécient pas des températures trop élevées car cela réduit le taux d’oxygène dans l’eau. Il faut donc équiper l’aquarium d’un thermomètre pour suivre la température de l’eau. L’idéal est d’installer l’aquarium dans une pièce climatisée, de réduire la période d’éclairage qui contribue à réchauffer l’eau et d’installer un aérateur ou bulleur pour favoriser l’oxygénation de l’eau. Il est aussi recommandé de congeler une bouteille d’eau et de la faire flotter dans l’aquarium.
À savoir
Il est nécessaire d’éviter les grands changements d’eau à l’eau froide : les grands écarts de température peuvent être fatals.
Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC)
Ces petits animaux (lapins, cochons d’inde, furets mais aussi serpents et lézards) ont eux aussi besoin d’aide pour survivre aux grandes chaleurs.
Pour les animaux à poils
Privilégiez les cages à barreaux classiques qui laissent passer l’air plutôt que les cages en plexiglas. Par ailleurs, enlevez les abris en plastique qui, avec la chaleur, peuvent se transformer en fournaise, et allégez le pelage (en coupant les poils) des animaux à poils longs comme les cochons d’indes.
Pour les reptiles et les amphibiens
Pensez à installer un plus grand bac d’eau afin qu’ils puissent s’immerger si besoin, à couper les systèmes de chauffage et à réduire l’éclairage si besoin.
Même en respectant toutes ces précautions, votre animal peut être victime d’un coup de chaleur. En cas de halètement persistant, de respiration très rapide et de grande fatigue, pensez à humidifier son poil et mettez-le à l’ombre. Si la situation ne s’améliore pas rapidement ou se dégrade, appelez les urgences vétérinaires.