En juin 2025, Nice a eu l’honneur d’accueillir la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan. C’est dans la perspective de ce sommet international que notre pays a souhaité mettre en place l’Année de la Mer – intitulée La Mer en Commun.
Cette initiative a pour objectifs de :
- Sensibiliser le grand public à l’importance des écosystèmes et leur préservation
- Promouvoir les activités économiques liées à la gestion des mers et des océans
- Encourager les innovations et l’exploitation responsable des ressources
- Renforcer et soutenir la coopération internationale face aux enjeux actuelles et futures
Les temps forts
One Ocean Science Congress
3-6 juin
NICE | Organisé avec l’Ifremer et le CNRS
Le One Ocean Science Congress réunira plus de 2000 scientifiques internationaux qui auront pour mission d’identifier des indicateurs et des solutions innovantes pour la santé de l’Océan.
Ocean Rise & Coastal Resilience Summit
7 juin
NICE | Organisé par la ville de Nice et la plateforme Océan Climat
Le sommet Ocean Rise and Resilience Coalition invitera élus et responsables de grandes villes et régions côtières, ainsi que les gouvernants d’états insulaires menacés par l’élévation du niveau de la mer. Elle se concentrera sur l’accélération de la collaboration, l’accès à la connaissance et au financement pour s’adapter aux changements océaniques et climatiques
3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Nice 2025
Du 9 au 13 juin 2025
Les Nations Unies ont confié à la France et au Costa Rica le soin d’organiser à Nice en juin 2025
la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, UNOC 2025, un évènement de dimension planétaire, qui doit réunir chefs d’État et de Gouvernement et plus de 15 000 chercheurs, scientifiques, acteurs associatifs et institutionnels autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan.
Une ville engagée toute l’année : Nice déploie une programmation riche et transversale tout au long de l’année, articulée autour de trois axes majeurs.
La Biennale des Arts et de l’Océan
Intitulée « La Mer autour de Nous », la 6ème édition de la Biennale des Arts (rebaptisée pour l’occasion Biennale des Art et des Océans) souhaite rendre un vibrant hommage aux mers et aux océans à travers une programmation inédite à la hauteur de l’événement :
- 11 expositions et installations/événements associés, mêlant collections historiques et créations contemporaines, à découvrir dans les musées et plusieurs lieux culturels emblématiques de la Ville de Nice (dont le 109 et la Villa Arson)
- Un parcours d’œuvres d’art dans les différents quartiers de la ville. Grande nouveauté de cette édition, ce parcours fait de Nice, le temps d’une saison, un véritable musée à ciel ouvert entièrement dédié à l’Océan.
Deux fondations internationales – la Fondation Tara Ocean et TBA21 Tyssen-Bornemisza Art Contemporary – sont également partenaires de l’événement.
L’Université de l’Océan
L’Année de la Mer 2025 vous invite également à découvrir la riche programmation de l’Université de l’Océan, spécialement créée pour l’occasion. Ouverte à tous, cette programmation pluridisciplinaire vous propose des conférences et des rencontres pour mieux comprendre les défis soulevés par l’UNOC-3, mais aussi décrypter les interactions entre l’Homme et l’Océan, et plus globalement célébrer la richesse des espaces marins à travers les sciences, les arts et la culture.
Découvrir toute la programmation de l’Université de l’Océan
La Programmation Bleue
Vibrez toute l’année au rythme des océans à travers des nombreuses manifestations culturelles et artistiques de la Programmation Bleue. Spectacles, projections, ateliers, performances, lectures, concerts, expositions…Là encore, ces divers événements ont la volonté de « maritisimer les esprits » – soit mieux faire appréhender la nécessité de préserver l’environnement marin, de créer de l’intérêt pour cet univers, ou de susciter l’envie d’agir pour l’Océan. Présente au quotidien dans la vie des Niçoises et Niçois, la Méditerranée est particulièrement mise à l’honneur par la programmation.
Découvrir toute la programmation Bleue
Agenda global
Consultez la liste de tous les événements de l’année de la mer à venir !
Il y a 17 évènements.
-
Au temps du grand-maître Jean-Paul de Lascaris. Nice, Malte et la méditerranée.
du au
Au travers de l’histoire des Lascaris sera évoqué plus largement la question des nobles dans le Comté de Nice et leur relation avec L’Ordre de Malte, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
-
115°5, la Baie des Anges ou l’évolution du paysage
- Gratuit
du au
Explorez l’évolution du littoral niçois avec l’expo « 115°5, la baie des Anges », au Centre du Patrimoine du 16 mai au 30 novembre 2025. Entrée gratuite.
-
20 milieux sous les mers : ce que la robotique et l’intelligence artificielle apportent à l’archéologie sous-marine
- Gratuit
Cycle « Mare Nostrum : À la conquête de la Méditerranée » organisé par le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez et l’Association des Amis du musée (AMAN).
-
Visite guidée de l’exposition « 115°5, la Baie des Anges ou l’évolution du paysage »
-
L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d’un mythe
- Gratuit
Cycle « Des hommes et des océans » organisé par le Musée de la Préhistoire Terra Amata avec le soutien de l’Association des Amis du Musée (SEPTA) créée par Patricia Valensi et Bertrand Roussel.
Initiatives locales et environnementales
- Nice met aussi en place des actions concrètes au quotidien :
- Des plages sans tabac depuis l’été 2024, renforcées en 2025 pour lutter contre les mégots et la pollution marine.
- Soutien aux projets locaux via plusieurs appels à manifestation d’intérêt : 18 projets culturels et 33 projets pour la biodiversité marine.
- Interdiction des navires de croisière au port principal à partir du 1er juillet 2025, dans une logique de lutte contre la pollution et le surtourisme.
Infrastructures adaptées
Un nouveau centre de congrès temporaire, Nicea, a été construit sur le quai Infernet pour accueillir l’UNOC3, équipé et conçu pour durer jusqu’aux Jeux olympiques de 2030.
Les scolaires
L’Année de la Mer a aussi été l’occasion de mobiliser pleinement les élèves et le personnel du ministère de l’Education Nationale. Toute l’année scolaire 2024-2025 a ainsi été placée sous le signe de l’événement.
Durant toute l’année, les élèves des écoles, maternelles, crèches, structures petite enfance et accueils de loisirs de Nice et sa Métropole participent à des ateliers, des animations et des concours en lien avec la préservation de l’océan et des ressources marines. Par ailleurs, l’académie de Nice organise une simulation de Conférence des Nations Unies sur l’Océan à l’intention des scolaires.
Découvrir toute l’actualité de l’Année de la Mer des scolaires