Aux origines du Nice Jazz Fest

Premier festival international dédié au jazz, le Nice Jazz Fest séduit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. On se replonge aujourd’hui dans la riche histoire de cet événement culturel incontournable.

Petite histoire (simplifiée) du jazz

Aux origines du Nice Jazz Fest, il y avait…le jazz (forcément) ! Originaire du sud des Etats-Unis, ce courant musical prend son essor au sein de la communauté afro-américaine à la fin du XIXème siècle. Il résulte du mélange de plusieurs styles musicaux américains (dont le blues, le ragtime et le negro spiritual) avec la musique classique européenne, et possède également des influences culturelles de l’Afrique de l’Ouest (apportées par les esclaves africains déportés aux Etats-Unis).

La part belle à l’improvisation

Toujours en mouvement, le jazz évolue durant tout le XXème siècle et prend des formes différentes selon le lieu où il se développe. Ces évolutions donnent lieu à la création de plusieurs sous-genres :  jazz de la Nouvelle Orléans (considéré comme le premier courant de son histoire), swing, jazz manouche, be-bop, cool jazz, free jazz, bossa-nova, jazz fusion…Malgré ces nombreuses variantes qui complexifient la définition du genre, une caractéristique reste commune à l’ensemble de ces mouvements : la prédisposition à l’improvisation. 

Nice organise le premier festival international de jazz

Le jazz étant apparu aux Etats-Unis, on pourrait légitimement penser que le premier festival qui lui serait consacré se déroulerait sur le sol américain. Et bien non ! C’est à Nice, à plus de 8000 kilomètres de sa terre d’origine, que le premier festival international de jazz est créé. C’était en 1948, à la fin des festivités du Carnaval.

Pour cette première retentissante, ce sont l’Opéra de la ville et le Casino Municipal (aujourd’hui disparu) qui ont le privilège d’accueillir cet événement alors unique au monde – et l’Hôtel Negresco pour la soirée de clôture. Les plus grands noms du jazz avaient fait le déplacement, dont la star incontestée Louis Armstrong, Django Reinhardt, Claude Lutter ou Stéphane Grappelli.

Le retour du festival de jazz en 1971

Malgré le succès retentissant de sa première édition, il faudra attendre plus de 20 ans pour que le festival refasse son apparition à Nice. Cette fois-ci, les concerts sont organisés au Théâtre de verdure et dans le Jardin Albert Ier. Pour ce grand retour, les plus grands artistes contemporains viennent honorer de leur présence le festival. Les spectateurs peuvent notamment écouter Ella Fitzgerald, Herbie Hancock, Pharoah Sanders, T-Bone Walker et Stéphane Grappelli.

Découvrir les éditions précédentes du Festival de jazz de Nice.

Le festival s’ouvre aux musiques actuelles

Quelques années plus tard, le festival prend place aux Arènes de Cimiez, sous le nom de « Grande Parade du Jazz ». Le décor champêtre du lieu sera le théâtre de toutes les éditions jusqu’en 2011. Mais avant cela, en 1994, la Grande Parade cède sa place au Nice Jazz Festival, qui eut la volonté de moderniser l’événement en s’ouvrant à d’autres courants musicaux.

Le Nice Jazz Festival continue de se réinventer

À partir de 2011, le Nice Jazz Festival est repris en régie par la Ville de Nice, et s’installe dans le jardin Albert Ier, sur la scène Massena et la scène du Théâtre de Verdure. Redynamisé, l’événement continue d’accueillir le meilleur du jazz et les musiques les plus actuelles.  

Aujourd’hui, après avoir pris le nom de Nice Jazz Fest, le festival continue de se réinventer avec succès pour le plus grand plaisir des 40 000 spectateurs qui assistent chaque année à ses concerts événements.  

Découvrir en détail l’historique du Nice Jazz Fest.

Ressources