Balades en réalité augmentée sur la Promenade du Paillon

À travers une balade scientifique en réalité augmentée, découvrez l’invisible !

Université Côte d’Azur, les établissements de recherche azuréens et la Ville de Nice vous invitent à découvrir toute l’année une aventure 2.0 le long de la Promenade du Paillon : une balade interactive et ludique en réalité augmentée !

Découvrez 11 avancées scientifiques en réalité augmentée

À travers cette balade le long de la coulée verte (balade justement nommée « Rendre visible l’invisible »), vous aurez l’occasion de découvrir onze avancées scientifiques provenant des laboratoires azuréens. Tout en flânant, vous pourrez donc explorer divers thèmes explorés par la recherche scientifique –  l’ADN, par exemple, la circulation de la sève ou encore le vieillissement.

Une aventure 2.0 accessible sur votre smartphone

Pour participer à cette expérience, il suffit de télécharger l’application gratuite « Street Science ». Une fois l’appli téléchargée sur votre smartphone, il ne vous reste plus qu’à scanner les panneaux situés sur la Promenade du Paillon ! Grâce à des instructions simples, vous pourrez faire apparaître plusieurs objets en 3D directement liés aux 11 avancées scientifiques en question. 

Si, par exemple, vous scannez le panneau dédié à l’histoire du commerce maritime français avant la Révolution, un bateau méditerranéen typique du 18e siècle apparaît (un « tartane »), et peut être observé sous tous les angles. Plus besoin de loupe, de microscope ou de machine à remonter le temps !

Une balade qu’on peut aussi réaliser…chez soi!

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la Promenade du Paillon ? L’application Street Science a pensé à tout, puisqu’elle vous permet d’imprimer les panneaux et de réaliser la balade chez vous. 

Depuis son inauguration le 11 octobre, l’application a déjà été téléchargée 400 fois : un véritable succès pour la recherche ! De nouveaux panneaux pourraient bientôt faire leur apparition sur la coulée verte pour élargir cette expérience et proposer d’autres thèmes de recherche.