Les marchés de plein vent

Traditionnels, forains ou spécifiques, tout savoir sur les marchés de plein vent sur la commune de Nice.

Les marchés de pleins vents sont composés d’emplacements réglementés, occupés par des professionnels et tenus, selon les catégories de marché, toute l’année à des récurrences hebdomadaires fixes.

4 grandes catégories de marchés 

Il existe 4 grandes catégories de marchés (détail sur la liste des marchés fixes) :

  • Les marchés traditionnels : se tiennent tous les jours sauf le lundi où les seuls producteurs et revendeurs sont présents. Les articles autorisés sont les fruits, fleurs, légumes, marée et alimentaires non cuisinés sur site
  • Les marchés forains : se tiennent, selon les sites, 1 à 2 fois par semaine. Seuls les commerçants professionnels non sédentaires peuvent y participer pour y vendre des produits d’équipement de la maison et de la personne ainsi que de l’alimentaire, cuisiné ou non, sur site.
  • Les marchés artistes/artisans/brocante : se tiennent, selon les sites, 1 à 2 fois par semaine. Sont réservés aux professionnels ayant la qualité d’artiste, artisan ou brocanteur titulaire du Registre d’Objets Mobiliers.
  • Les marchés spécifiques : se tiennent seulement à certaines périodes de l’année (Toussaint pour la seule vente de chrysanthèmes par les producteurs, Noël avec la vente de sapins, gui et houx et période Estivale avec la vente des seuls produits artistiques et artisanaux)

Lieu associé

  • Maison de l’Artisanat et du Commerce

    45 rue Gioffredo
    06000 Nice

    En savoir plus

Chargement…
  • Prendre rendez-vous pour réaliser ses démarches marchés de plein vent

    Prenez rendez-vous en ligne avec la Direction de la Règlementation pour toute demande liée aux Marchés de plein vent à Nice.

    rendez-vous.nice.fr

Chargement…

Démarches

Marchés fixes candidature et renouvellement

Principaux rappels règlementaires :

  • Le dépôt de la demande ne vaut, en aucun cas, autorisation tacite,
  • Les places ne peuvent en aucun cas être prêtées ou sous-louées,
  • La procédure pour une inscription au tirage au sort ne permet pas d’être présenté en commission d‘attribution pour une place fixe.

A noter : sur certains marchés, il existe la possibilité de prétendre à un emplacement à la journée dans le cadre du tirage au sort.

  • Déposer une candidature pour un marché fixe

    Pour occuper un emplacement fixe sur les marchés niçois, il est nécessaire de déposer une demande et obtenir une autorisation sous forme d’un arrêté individuel, soumis au paiement d’une redevance.

    mesdemarches.nice.fr

Chargement…

Marchés forains, artistes, artisans et brocanteurs

  • S’inscrire au tirage au sort pour les marchés forains, artistes et artisans ou brocanteurs

    Réservé aux seuls marchés forains, artistes, artisans et brocanteurs – Disposer du statut professionnel adéquat et des papiers à jour pour un emplacement à la journée via tirage au sort.

    mesdemarches.nice.fr

Chargement…

Dès lors, le service préparera une carte d’accès au marché souhaité qui vous sera remis sur site lors d’un rendez-vous fixé.

Ressources