Les expressions politiques

La tribune offre un espace de libre expression aux différents groupes du Conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévue par la loi N° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Groupe Nice Ensemble

Tribune novembre-décembre 2025

Personne ne sera oubliée

Les fêtes de Noël, aussi lumineuses soient-elles, peuvent être cruelles notamment pour nos aînés isolés ou modestes. À Nice, la majorité municipale tient un engagement clair : personne ne sera oublié.

Avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville, nous reconduisons une action simple et chaleureuse : des colis gourmands destinés aux personnes inscrites au registre des isolés et aux seniors suivis par nos services.

En signe de respect et de considération, près de 2 700 Niçoises et Niçois âgés, locataires des résidences autonomie ou pensionnaires de nos EHPAD, recevront un paquet généreux, garni de douceurs salées et sucrées pour illuminer le réveillon.

En outre, le CCAS propose des visites de convivialité, des ateliers festifs, des goûters et des animations musicales au sein de l’ensemble des établissements dédiés aux personnes âgées dépendantes.

Aussi, nous appelons chacun et chacune à la vigilance bienveillante : si vous connaissez une personne isolée ou en difficulté, n’hésitez pas à le signaler au CCAS pour que nous puissions intervenir rapidement.

Souhaitons ensemble que Noël soit synonyme de chaleur partagée, de sécurité et de joie pour toutes et tous.

Pierre-Paul Leonelli

Président de la Majorité des Élus du Groupe Nice Ensemble


Groupe Retrouver Nice

Tribune novembre-décembre 2025

10 mosquées liées aux Frères musulmans dans notre ville

Lors de la révélation du rapport du ministère de l’Intérieur sur l’infiltration des Frères musulmans dans notre pays, j’avais sollicité le préfet des Alpes-Maritimes pour connaître l’état précis de la menace dans notre ville.

J’ai enfin obtenu une réponse : le cabinet du préfet m’a ainsi confirmé que ce sont 10 MOSQUÉES QUI SONT SOUS LE CONTRÔLE D’ASSOCIATIONS LIÉES AUX FRÈRES MUSULMANS À NICE !

10 mosquées, sur les 19 que nous dénombrons à Nice, c’est évidemment particulièrement inquiétant.

Vous le savez, cela fait des années que je me bats en première ligne contre les islamistes et contre toute forme de compromission avec eux. J’ai notamment combattu l’installation de mosquées dans des locaux municipaux.

Au moment où j’écris ces lignes, une école islamique liée aux Frères musulmans tente de s’implanter à 400m du collège-lycée du Parc Impérial, avenue Paul Arène. La manœuvre opaque, dissimulée derrière l’ouverture d’un cabinet médical et une association culturelle, est portée par des proches de l’imam de la mosquée En-Nour, mosquée radicale du secteur des Moulins liée à la mouvance des Frères musulmans.

Nous sommes évidemment mobilisés aux côtés des habitants pour empêcher cette nouvelle implantation.

Mais la menace, locale, nationale et européenne, nécessite une réponse forte : comme c’est le cas en Autriche mais aussi dans de nombreux pays musulmans, il faut interdire les Frères musulmans et la diffusion de leur idéologie.

Philippe Vardon

Conseiller municipal et métropolitain,

président du groupe Retrouver Nice

Conseiller régional

[email protected]


Groupe Nice Écologique

Tribune novembre-décembre 2025

Autorisons nos animaux dans les transports !

Nous avons interpellé la Métropole et la Régie Lignes d’Azur afin de changer le règlement intérieur, et de permettre l’accès des petits chiens aux transports en commun, dans des conditions strictes de sécurité et de responsabilité.

Les animaux de compagnie occupent aujourd’hui une place essentielle dans nos foyers et nos vies quotidiennes. Ils apportent compagnie, réconfort et bien-être émotionnel à leurs propriétaires, et il est naturel de souhaiter pouvoir les accompagner dans nos déplacements, notamment dans les transports en commun.

Actuellement, le règlement du réseau Lignes d’Azur limite l’accès aux animaux domestiques de petite taille uniquement s’ils sont enfermés dans un sac ou un panier. C’est absurde ! Cette règle, bien que pensée pour préserver la propreté et le confort de tous les passagers, ne prend pas en compte les besoins réels des usagers qui se déplacent avec des chiens de petite taille.

De nombreuses grandes villes françaises et européennes ont adapté leurs règles pour permettre aux petits chiens de voyager avec leur propriétaire. Cette approche garantit à la fois la sécurité et le confort des autres passagers, tout en respectant le bien-être animal.

Levons les contraintes absurdes pour nos petits compagnons dans les transports publics !

Groupe Ecologiste à la ville de Nice

Site internet : https://elusecologistes-nice.fr/

Mel : [email protected]