Les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévue par la loi N° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.
Groupe Nice Ensemble
Tribune septembre-octobre 2025
Nicéa, le nouvel écrin événementiel
En juin dernier, notre ville a eu l’honneur d’accueillir le Sommet de l’Océan, un rassemblement planétaire orchestré par l’État et l’ONU au Centre des Congrès Nicéa, sur le port. Quelques semaines après, le 11 juillet, la ville a inauguré une exposition immersive, marquant le tout premier événement de cet espace moderne, désormais ouvert aux Niçoises et Niçois.
S’étendant sur 4 000 m2, cet équipement innovant qui offre plus de 2 200 places assises représente un avantage pour l’environnement. Avec 94 % de matériaux recyclables, Nicéa constitue un engagement fort envers l’écologie et la transition énergétique, tout en offrant des opportunités aux entreprises locales de développer leurs activités et d’accroître leur chiffre d’affaires.
Destiné à accueillir des pièces de théâtre, concerts, congrès et dîners de gala, ce lieu iconique génère déjà un vif engouement : l’Office du Tourisme Métropolitain a réservé 70 événements pour les deux prochaines années. De plus, en prévision des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, le Comité d’organisation a prévu d’y accueillir environ 4 000 journalistes, garantissant ainsi une visibilité encore plus forte pour notre ville.
Fort de ces atouts, le Centre des Congrès Nicéa renforce le rayonnement de Nice tant sur le plan national qu’international, tout en symbolisant notre détermination à bâtir un solide avenir pour tous.
Pierre-Paul Leonelli
Président du Groupe Nice Ensemble
Adjoint au Maire de Nice
Groupe Retrouver Nice
Tribune septembre-octobre 2025
Nice la rebelle
C’est une photo découverte au détour des réseaux sociaux pendant l’été qui fait plaisir : une fresque représentant les visages de Catherine Ségurane, Albert Spaggiari et Jacques Médecin, peinte dans les travées du stade de l’OGCNice.
D’autres illustrations recouvrent aussi désormais les couloirs ou les tribunes, rendant hommage aux supporters, à l’histoire du club et aux joueurs, ou tout simplement à notre ville. Une bonne initiative dans un stade Allianz Riviera qui, il faut bien le reconnaître, n’a pas l’âme du mythique stade du Ray.
A travers cette fresque, c’est justement de la « mentalita nissarda » (le slogan orne les trois portraits) dont il est question. Quoi de commun entre l’héroïne qui sut redonner courage aux défenseurs de notre ville face aux Ottomans, le baroudeur rendu célèbre par le « casse de Nice » et le plus illustre de nos maires ? Chacun à sa façon illustre sans doute une part de notre mentalité. Ainsi sont les Niçois, à la fois rebelles et fidèles. Ainsi sont nos figures, nos héros et héroïnes. Et tant pis pour ceux qui ne comprendraient pas.
Puisque c’est au cœur de la tribune occupée par les supporters ultras de la Populaire Sud que Catarina, Spaggiari, et Jacquou ont très justement trouvé leur place, paraphrasons donc un des chants de la Pop’ : « Mentalita nissarda, ça fait 2300 ans qu’on est là, jamais on ne s’arrêtera, encore et toujours là ! »
Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain,
président du groupe Retrouver Nice
Conseiller régional
[email protected]
Groupe Nice Écologique
Tribune septembre-octobre 2025
Écoles en surchauffe : une rentrée sous pression
C’est la rentrée, et le souvenir de la canicule de juin dernier reste vif dans les esprits. À la suite d’un questionnaire envoyé aux écoles, les résultats sont édifiants.
À Nice, 84 % des écoles ont connu des températures supérieures à 30°C dans les classes. Une situation intenable pour les élèves et les équipes éducatives, contraintes de travailler dans des conditions souvent éprouvantes, voire dangereuses.
Les équipements sont largement insuffisants. Des ventilateurs en nombre insuffisant. Dans certaines écoles même, des climatiseurs sont en panne sans être réparés, les fenêtres ou volets sont bloqués, rendant impossible toute aération.La période des fortes chaleurs à Nice, représente près d’un tiers du temps scolaire.
Pourtant, aucune réponse d’ampleur, aucun plan structuré n’a été présenté par la mairie. Cette inaction laisse penser que les écoles ne sont pas une priorité pour l’équipe municipale actuelle.
Il est urgent d’agir. Il faut équiper chaque classe de ventilateurs, engager un audit thermique des bâtiments scolaires, mettre en place un plan de protection contre la chaleur et créer un numéro d’alerte dédié pour les écoles.
Faire le choix de ne rien faire, c’est accepter que nos enfants suffoquent en silence. Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix politique.
Juliette Chesnel-Le Roux
Les élus écologistes de Nice
elusecologistes-nice.fr