Dans les coulisses du Carnaval de Nice

Chaque année, le Carnaval de Nice brille de mille feux grâce aux somptueuses scénographies des corsi carnavalesques et des Batailles de Fleurs.

Atelier de construction de chars du Carnaval de Nice dans la grande Halle Spada. Plusieurs structures métalliques en cours de fabrication, éléments décoratifs colorés, et carnavaliers au travail. En arrière-plan, une grande tête de personnage en résine blanche.

Derrière ces créations éblouissantes se cache un travail artistique et logistique minutieux.

Création des chars du Carnaval par les Ymagiers

Souvent méconnus, les ymagiers détiennent pourtant un rôle fondamental dans la création du Carnaval de Nice. En tant qu’artistes illustrateurs, ce sont eux qui créent, imaginent et dessinent (sur papier ou ordinateur) les chars et leurs fameuses caricatures, dont sa Majesté Carnaval (le Roi de la Parade). Sans eux, les carnavaliers seraient donc en panne…d’idées ! Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls maîtres à bord de la création : comme le dit le vieil adage de notre tradition carnavalesque, « l’ymagier propose, le carnavalier dispose ». Il s’agit donc bien d’un travail de création collaboratif ! 

L’Ymagier, une figure propre au Carnaval de Nice

S’il existe plusieurs carnavals dans le monde, la fonction d’ymagier est spécifique à celui de Nice. Profondément liés à notre tradition carnavalesque, ces illustrateurs et scénographes de talent ont donné toutes ses lettres de noblesse à notre carnaval, et sont à l’origine de sa forme moderne. En façonnant le style pictural des corsi, Alexis Mossa et son fils Gustave, que l’on surnommait « Ymagier du Roi Carnaval », sont ainsi considérés comme les créateurs du Carnaval de Nice actuel.

Découvrir l’histoire des plus grands ymagiers du Carnaval de Nice.  

Non, ce n’est pas une faute d’orthographe ! L’ « ymagier » s’écrit avec un « y », car c’est le mot médiéval qui était utilisé pour le métier…d’imagier. Ce qui est logique, puisque les origines du Carnaval remontent au Moyen-Age.

Réalisation des chars et des grosses têtes par les carnavaliers

Indissociables du Carnaval de Nice dans l’imaginaire collectif, les carnavaliers sont chargés de donner vie aux dessins imaginés par les ymagiers – et, parfois, de les réinterpréter . Véritables maîtres d’œuvre du spectacle, ce sont eux qui construisent les chars, et réalisent toutes les grosses têtes du corso dont, bien sûr, le Roi et la Reine.  

Chaque année, le carnaval compte une quarantaine de carnavaliers et d’artisans d’art associés, représentant différents corps de métiers : sculpteurs, ferronniers, costumiers, monteurs…Aguerris au savoir-faire spécifique du carnavalier, ces professionnels officient pendant près d’un an à la Maison du Carnaval (le principal atelier de construction spécialement dédié aux créations carnavalesques) ou dans la « Halle Spada ».

Un savoir-faire qui se transmet de générations en générations

À Nice, l’art des carnavaliers se transmet de famille en famille. Ainsi, bien que nombre d’artisans soient désormais salariés par des entreprises spécialisées, ils ont tous été formés par un carnavalier Niçois, qui leur apprend ce savoir-faire spécifique et leur insuffle la « carnavalina », soit l’envie fiévreuse de consacrer sa vie à la création du carnaval.

Découvrir le savoir-faire des carnavaliers et les étapes de construction des chars.

Les savoir-faire artisanaux du Carnaval de Nice (dont ceux des carnavaliers) sont inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France par le ministère de la Culture.

Gros plan sur les mains gantées d’un carnavaliers travaillant une figurine bleue en forme de pieuvre couronnée, dans un atelier du Carnaval de Nice.

Création des costumes par les costumières

Créée à l’occasion du Carnaval de 1876 sous l’impulsion d’Alphonse Karr (poète passionné de décorations florales), la Bataille de Fleurs est l’une des manifestations les plus emblématiques des festivités carnavalesques de Nice. Ce sont cette fois-ci les costumières de l’atelier « costume création » qui font appel à tout leur savoir-faire pour habiller les ambassadrices des chars fleuris – la même équipe œuvre du premier trait de crayon jusqu’à l’habillage final.

Les costumes, qui sont des modèles uniques, sont confectionnés par les costumières durant des dizaines d’heures – entre 60h de travail pour le plus simple, et 200 heures pour le costume de la Reine. Différents matériaux sont expérimentés chaque année (tulle, satin, velours, lamé, voile, paillette…) pour concevoir ces créations dans la Halle Spada, atelier unique en son genre. Une fois habillées, les ambassadrices passent entre les mains expertes des coiffeuses et maquilleuses.

Découvrir les coulisses de la création des costumes et des chars fleuris.

Créatrice en train de positionner un collier de perles sur un costume de carnaval aux épaules ornées de pétales rose saumon brillants, dans un atelier de confection.

Décoration des chars pour les Batailles de Fleurs

Garants des traditions carnavalesques au même titre que les costumières, les carnavaliers ou les ymagiers, les fleuristes décorent les chars à la main, avec des milliers de fleurs dont les pétales sont collés un à un. Ce véritable travail d’orfèvre s’appuie en grande partie sur la production florale locale (à 80 %) : œillets, roses, jonquilles, tokyos, gerberas, dahlias, liliums, mimosas…

3000 tiges de fleurs fraîches sont nécessaires pour réaliser chacun des chars !

Char décoré de fleurs lors de la Bataille de Fleurs du Carnaval de Nice. Une femme costumée en tenue d’époque bleue, coiffée d’un large chapeau, salue la foule depuis le char, avec en arrière-plan une grande roue et un soleil éclatant.
Char d’une Bataille de Fleurs

Au total, plus de 1800 artistes de rue, artisans ou intermittents du spectacle sont mobilisés chaque année pour créer les différentes œuvres éphémères du Carnaval de Nice. Des femmes et des hommes de l’ombre passionnés, qui font de l’événement une festivité unique au monde !