Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Archives NCA, découvrez le site Internet

10 km d’archives en quelques clics

2506/19

Le nouveau site Internet des Archives Nice Côte d’Azur est accessible !

Les Archives de Nice Côte d’Azur conservent plus de 10 km linéaires de documents produits par les services de la Ville et de la Métropole, du XIIe siècle à nos jours.
Après un travail d’encodage de plus de 46 000 descriptions de documents par les archivistes, le service des Archives Nice Côte d’Azur propose aujourd’hui une consultation en ligne sur archives.nicecotedazur.org.
 

En quête d’un document ?


La mise en ligne concerne un fond de documentation écrite, graphique (plans) ou iconographique (photographies, cartes postales, estampes) variée. Soit des milliers des références sur le patrimoine architectural, l’urbanisme, le tourisme balnéaire ou encore sur le Carnaval.  
Ce nouveau site s’adresse à la communauté des chercheurs du monde entier, aux curieux d’histoire de Nice et au grand public avec des rubriques comme « l’Expo du moment », « Nice Vie des quartiers », et des clins d’œil à l’actualité ou aux grands monuments niçois.

Un moteur de recherche nouvelle génération

 
Le site des Archives Nice Côte d’Azur bénéficie d’un outil de recherche dans les fonds d’archives, qu’ils soient ou non numérisés, conforme aux standards des sites d’archives ou de bibliothèques européens.
Il permet une recherche thématique ou topographique.
Les bases sont ainsi déjà référencées sur le portail du ministère de la Culture « FranceArchives » et le portail européen des archives, et bientôt intégrées sur le portail « Europeana » et le moteur « Collections » du ministère de la Culture.
Cet outil a été conçu à destination des publics, qui ont besoin de simplicité, d’intuitivité, d’outils graphiques et qui sont habitués aux moteurs de recherche commerciaux.
De nouvelles numérisations viendront progressivement étoffer l’offre en ligne.

Une navigation facilitée
 

Enfin, le nouveau site permet un accès à l’information des Archives Nice Côte d’Azur sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones, quel que soit leur système d'exploitation. Une ergonomie pensée pour permettre à tous d’y accéder sans difficultés.
 
 
Niçois, résidents, touristes, amis lointains, venez découvrir les richesses des fonds d’archives depuis 1176 ainsi que l’offre culturelle de l’établissement !
 
Pour consulter le tout nouveau site, rendez-vous sur : archives.nicecotedazur.org
 
Infos pratiques
Archives – « Palais de Marbre » - 9, avenue de Fabron - 06200 NICE

TAGS : patrimoine

Sur le même sujet