Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Plan commerces de proximité

Plan commerces de proximité

1912/17

Depuis 2008, la Ville a initié et mis en place de multiples mesures en faveur du commerce de proximité et poursuit ses actions avec un plan commerce d’envergure pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain des commerçants niçois.

Un plan commerces ambitieux

Site nicecommerces.fr

Accédez à toute l'information sur la vie de votre commerce à Nice : devanture, terrasses, livraisons, sécurité, gestion des déchets, acheter ou vendre un local commercial, développer son activité, aménager son commerce

À chaque question pratique, la Ville de Nice vous répond !

Créez un compte et recevez des emails personnalisés en fonction de votre lieu de chalandise ou de votre secteur d'activité ou encore de l'actualité. Exemple : travaux dans votre rue, perturbation de la circulation…

>> Consulter nicecommerces.fr

 

 

 

Allo Commerces

 

A l’instar d’Allo Mairie, les commerçants auront qu’un seul interlocuteur. Hier, un commerçant pouvait avoir des relations avec 6 services : la réglementation des espaces publics,  la collecte, la FRAP, la LAC,  la PM, la mission commerce et artisanat.


Aujourd’hui, un seul interlocuteur, Allo commerces.

 

Nommer un Manager du commerce

Son rôle sera de conforter et soutenir les associations de commerçants de son territoire et œuvrer en faveur d’une vision globale de la stratégie commerciale de la Ville mais également de rechercher des enseignes et les mettre en relation avec les services pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

Aider à la création et ou la reprise de commerces

La création ou la reprise de commerces de qualité s’inscrit pleinement dans notre plan pour le commerce. Cet accompagnement passera par la mise en place d’une « Boutique à l’Essai », c’est-à-dire une boutique éphémère. Cela permettra à un jeune artisan ou commerçant de tester gratuitement son activité pour une durée déterminée avant de pouvoir lancer définitivement son activité.

Stationnement

Au 1er janvier 2018, en plus de la gratuité de la première heure dans les 11 parkings en ouvrage du centre- ville :

  • 30 mn de stationnement gratuites sur le périmètre de stationnement payant sur voirie,
  • Aucune augmentation des tarifs horaires
  • Cette année, 2 weekends de stationnement en voirie gratuits avant les fêtes de fin d’année : 16 et 17 décembre et 23 et 24 décembre

Création du Comité Consultatif des Commerçants

Une instance de dialogue permanent avec les acteurs du commerce local se réunira tous les trimestres

Journée du commerce

Mise à disposition gratuite de l’espace public devant vos commerces lors d’une journée en septembre dont les commerçants définiront l’organisation avec le soutien de la ville.

Grand plan de communication

Une campagne débutera le 10 janvier, pendant toute la durée des soldes et sera affichée en Italie, à Monaco et sur la Côte d’Azur pour faire la promotion de nos commerces.

Retour sur les actions fortes déjà menées depuis 2008 en faveur des commerçants

Ouverture le dimanche

La ville a œuvré en faveur de l'instauration du régime dérogatoire au repos dominical qui a permis :

  • en 2010, l'instauration d'une première zone touristique d'affluence exceptionnelle au cœur de ville et sur la bande littorale
  • en 2016, la création d'une zone touristique internationale sur Nice permettant l’extension de ce régime dérogatoire en soirée jusqu’à minuit
  • en janvier 2017, la création d’une zone commerciale sur l’ouest de la Ville.

Désormais tous les commerces de ces zones peuvent ouvrir tous les dimanches de l'année, permettant ainsi à Nice de pouvoir rivaliser avec les grandes capitales touristiques européennes et internationales.

#NICESHOPPING

L'objectif de cette association, créée à l'initiative de la ville de Nice, est de renforcer et consolider le tissu commercial autour de l'événementiel artistique, culturel et sportif avec la mise en place d'animations.

C’est un partenariat entre les grandes enseignes et les commerces de proximité pour promouvoir l’attractivité économique de Nice.

Assurer la sécurité des commerçants

Plusieurs dispositifs permettent de répondre à cette problématique

Prévention

Des Policiers Municipaux effectuent des prises de contacts quotidiennes avec les commerçants afin de leur apporter des conseils sur la mise en sécurité de leurs espaces. Il y a eut 28 938 de prises de contacts recensés entre janvier et octobre 2017

Bouton d’Alerte commerçants

Reliés directement au Centre de Sécurité Urbain (CSU), près de 150 commerçants ont déjà signés une convention avec la ville de Nice.

Découvrir ce service

Dispositif alerte SMS

Ce dispositif a été mis en place le 20 juin 2014 sur 41 secteurs de la ville et permet de prévenir les commerçants en cas de situation particulière (manifestations, cartes bancaires frauduleuses…)

Découvrir ce service

TAGS : commerce

Sur le même sujet