Jeudi 18 décembre 2025 à 9h30, nous vous convions en Mairie principale de Nice pour suivre le conseil municipal. Il sera également diffusé en direct sur cette page.
L’ordre du jour du Conseil municipal comprend notamment le vote du budget 2026. Forte d’un bilan financier solide en 2024, et de la poursuite de cette trajectoire en 2025, les orientations budgétaires proposées seront basées sur la rigueur et la responsabilité, au service du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des Niçois.
Dans un contexte marqué par l’incertitude et l’instabilité budgétaire au niveau national et international, la Ville de Nice prévoit de poursuivre d’investir pour le territoire et les Niçois tout en assurant la maitrise de ses dépenses de fonctionnement et en assurant des services publics accessibles et de qualité.
Le direct
Le direct – version accessible (sous-titrée et signée)
Principales délibérations à l’ordre du jour
Budget et Finances
25.1 – Budget primitif – Exercice 2026 – Budget principal
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver le budget primitif du budget principal pour l’exercice 2026. La Ville de Nice aborde le budget 2026 dans un contexte national de forte contrainte financière, marqué par le plan de redressement de l’État auquel elle contribuera à hauteur de 14,7 millions d’euros. Malgré cet environnement tendu, les finances communales demeurent particulièrement solides, avec une épargne brute préservée permettant de maintenir un niveau d’investissement conséquent, tout en réduisant la dette de 14 millions d’euros. Ainsi le ratio de désendettement est projeté à 7,3 ans en fin d’année 2026.
25.2 à 25.8 – Autres délibérations budgétaires.
25.9 – Vote des taux de fiscalité locale 2026
Il est proposé au Conseil municipal de maintenir inchangés les taux d’imposition de la fiscalité directe locale au titre de l’année 2026.
Culture
0.1– Gare du Sud – Projet de centre culturel – Résiliation anticipée du bail emphytéotique administratif
Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser la signature, avec la société IR et la société MEDITERRANEO ICE, d’un protocole transactionnel portant sur la résiliation anticipée du Bail Emphytéotique Administratif de la Halle de la Gare du Sud, dans l’objectif de permettre l’installation d’un centre culturel.