- Élections municipales et communautaires des dimanches 15 et 22 mars 2026
- La qualité d’électeur inscrit sur la commune de Nice est obligatoire pour participer à la tenue d’un bureau de vote
- Candidature en ligne
- Date limite : Vendredi 20 février 2026
La participation à la tenue d’un bureau de vote vous oblige
- à arriver une heure avant l’ouverture du bureau de vote (7h00) pour permettre l’accomplissement d’un certain nombre de tâches matérielles avant le début du scrutin.
- à être joignable sur les numéros de téléphones communiqués
- à venir au service des Élections – Rue Ribotti dès l’issue du scrutin pour la centralisation des résultats (Présidents obligatoire – Secrétaires facultatif)
- Quelques jours avant le scrutin :
- des sessions de formation pourront être organisées
- vous recevrez une convocation indiquant votre bureau de vote d’affectation et votre fonction.
La tenue d’un bureau de vote permettra de bénéficier d’une indemnité
Pour chaque tour de scrutin, d’un montant de :
- 230 € bruts pour la fonction de président,
- 210 € bruts pour la fonction de secrétaire,
- 190 € bruts pour la fonction d’agent de bureau de vote (assesseur).
Il est rappelé que la qualité d’électeur inscrit sur la commune de Nice est obligatoire pour participer à la tenue d’un bureau de vote conformément aux articles R.42 à R.44 du Code électoral.
Un procédure entièrement dématérialisée
Les administrés intéressés par la tenue des bureaux de vote pour les fonctions de président, secrétaire, agent de bureau de vote (assesseur) doivent candidater au plus tard, le 20 février 2026
Le choix de la fonction à exercer et le souhait géographique d’affectation, seront pris en compte selon l’organisation générale du scrutin et notamment en respectant la priorité réglementaire donnée aux élus.
Créer un compte et candidater
Si vous n’avez pas candidaté avec ce formulaire pour les scrutins de 2022, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
- Avant de compléter le formulaire, vous aurez à créer un compte (mail à indiquer et à confirmer), vous permettant de vous inscrire pour cette élection.
- L’adresse mail à indiquer devra être celle que vous pouvez consulter en dehors des heures de bureau.
- Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez, à l’adresse mentionnée, un mail de confirmation reprenant toutes les informations saisies par vos soins.
Si vous avez candidaté avec ce formulaire pour les scrutins de 2022, vous avez la possibilité d’utiliser le compte créé à ce moment-là, que vous pourrez réactualiser si besoin en choisissant « mot de passe oublié »
Une fois ces étapes réalisées
- Votre dossier est traité par le service des Élections.
- Vous avez la possibilité d’indiquer le nom de votre binôme président/secrétaire, lequel sera informé par mail ou sms pour effectuer son inscription.
- Le mail de confirmation sera également envoyé sur l’adresse mail précisée dans la candidature.
- Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous invitant à déposer, via le site d’inscription, les pièces nécessaires à l’élaboration d’un contrat de vacation (RIB, CNI, Carte Vitale).
Nouveauté : vous serez amené à signer électroniquement ce document.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population – service des Elections : 04 97 13 22 40