- 5ème édition du Nice Europe Day le samedi 16 mai de 11h à 19h au Kiosque à Musique
- Prestations à pourvoir : prestations artistiques, ateliers créatifs, activités ludiques
- L’appel à candidature est ouvert aux entrepreneurs du spectacle vivant, artistes et associations bénéficiant d’une expérience dans les domaines précités
- Candidature par mail jusqu’au 1er février 2026 inclus
Le samedi 16 mai, la Métropole Nice Côte d’Azur accueille la cinquième édition du « Nice Europe Day » au Kiosque à Musique. De 11h à 19h, les festivités seront ouvertes à tous les âges avec des activités spécialement conçues pour les enfants, des ateliers créatifs, des jeux et bien plus encore.
Pour les gourmands, un espace food truck sera à disposition pour déguster des spécialités locales et internationales. Pour les personnes en quête de détente, un espace « chill » sera aménagé pour profiter du soleil printanier en toute tranquillité.
Pour les plus studieux, des stands d’information sur les différents pays de l’Union Européenne seront installés afin de mieux comprendre les enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.
Les propositions attendues sont des projets artistiques et culturels, des propositions d’ateliers créatifs et d’activités ludiques constituant des animations qui doivent toucher les publics de tous âges.
Chaque proposition devra obligatoirement respecter le thème : « Europe ».
Prestations artistiques
La Métropole Nice Côte d’Azur recherche spécifiquement des propositions visuelles en fixe ou en déambulation. Les projets recherchés peuvent prendre toute forme d’expression (arts de la rue, danse, arts graphiques, cirque, etc.) du registre urbain ou contemporain.
Ils pourront être de durées variables, présentés une seule fois ou à plusieurs reprises.
Ateliers créatifs
Les propositions attendues sont des animations créatives (couronnes de fleurs, poterie, maquillage, création de masques et figurines, soufflage de verre, origami, sérigraphie, upcycling, sculpture de ballons, etc…) adressées principalement à un jeune public. Elles devront couvrir toute la journée de 11h à 19h.
Une attention particulière sera portée aux propositions intégrant l’inclusion, notamment des personnes en situation de handicap.
La Métropole Nice Côte d’Azur mettra un stand à disposition des candidats retenus.
Activités ludiques
La Métropole Nice Côte d’Azur attend des propositions principalement à destination des enfants. Ces activités ludiques peuvent prendre plusieurs formes (jeux en bois, manèges à traction parentale, machine à pince, baby foot, pétanque…).
Tous les projets retenus seront proposés gratuitement au public.
Un financement sera accordé pour les projets retenus par la Métropole Nice Côte d’Azur.
A cet effet, une commission se réunira afin de sélectionner les projets éligibles.
Qui peut candidater ?
- Des entrepreneurs du spectacle vivant disposant d’une licence en cours de validité. Sont concernées : des personnes morales de droit privé, à but lucratif ou non, dont l’activité principale ou secondaire est la production et la diffusion de spectacles en employant des artistes. Si elle n’est pas principale, l’activité de production et diffusion de spectacles est considérée comme secondaire dès lors que la personne morale peut justifier d’au minimum 7 dates par an.
- Des artistes interprètes affiliés au régime des intermittents du spectacle
- Des artistes travailleurs indépendants affiliés au régime des artistes auteurs
- Des associations bénéficiant d’une expérience dans les domaines précités.
Les candidats doivent impérativement avoir leur siège sur le territoire de Nice ou de la Métropole Nice Cote d’Azur. Ils doivent également présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
Comment candidater ?
La date limite de candidature est fixée au dimanche 1er février à minuit.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Pour les associations : les statuts, la déclaration en préfecture, les attestations d’assurance, un RIB et le numéro de licence d’entrepreneur du spectacle ;
- Pour les sociétés : le n° de siret, les attestations d’assurance, un RIB et le numéro de licence d’entrepreneur du spectacle ;
- Pour l’ensemble des candidats :
- Une présentation détaillée de la structure portant le projet, personne morale de droit privé, à but lucratif ou non,
- Un descriptif détaillé du projet, illustré d’images ou de vidéos de représentations du projet si ce n’est pas une création originale, avec présentation du public cible, de l’environnement adapté à l’animation ;
- Une fiche technique décrivant les pré-requis nécessaires au bon déroulement du projet faisant apparaître, le cas échéant, les besoins en alimentation électrique. Il est à noter que les candidats devront proposer des animations clef en mains ;
- Le budget prévisionnel du projet, faisant apparaître la répartition détaillée entre postes technique et artistique, transport, animation… ;
Merci de consulter le cahier des charges complet de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
La candidature doit être envoyée aux deux adresses mails ci-dessous :
[email protected] / [email protected]
Seuls les dossiers complets seront examinés par la Métropole Nice Côte d’Azur. Les candidats pourront présenter au maximum deux projets.