- Public concerné : personnes en situation régulière et sous conditions de ressources
- Gratuit
- En ligne via AL’IN et demande-logement-social.gouv.fr
- Un logement = 3 candidatures transmises au bailleur par la Ville
- Le bailleur prend la décision finale
Avant de pouvoir postuler à une offre de la Ville de Nice, vous devez déposer une demande de logement social sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr
Documents obligatoires
- Pièces d’identité valides des personnes majeures du foyer
- Avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 (ex. en 2025 : revenus 2023) ainsi que ceux de tous les majeurs du foyer
- Justificatifs spécifiques selon votre situation : jugement divorce, d’expulsion, plainte, courrier du propriétaire en cas de vente, arrêté d’insalubrité, attestation CAF en cas de non-décence, attestation d’hébergement…
Attention : un dossier incomplet ne sera pas examiné.
Sur www.al-in.fr
- Renseignez votre numéro unique de demandeur de logement social
- Vos données enregistrées sur le site de demande sont reprises automatiquement
Depuis votre compte AL’IN :
- Consultez les offres réservées à la Ville de Nice disponibles : AL’in, la plateforme locative entièrement digitalisée
Attention à bien renseigner tous les codes postaux (06000 – 06100 – 06200 – 06300) - Vérifiez que votre situation familiale et vos ressources correspondent à la typologie du logement :
Votre composition familiale et vos plafonds de ressources doivent correspondre à la typologie du logement :
- pour 1 personne : T1 au T2
- pour 2 personnes : T1 au T3
- pour 3 personnes : T2 au T4
- pour 4 personnes : T3 au T5
- pour 5 personnes et plus : T4 et plus.
Joignez toutes les pièces justificatives à jour avant de candidater. Il est impératif de justifier par un document (livret de famille, justificatif de mode de garde, reconnaissance MDPH, décision d’expulsion, plaintes…) chaque situation déclarée.
Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise cotisante, vous pouvez aussi postuler aux logements Action Logement.
- 1 : vous postulez sur un logement,
- 2 : suite à l’analyse de votre dossier, votre candidature est validée ou non,
- 3 : si votre dossier a été validé, il est transmis au bailleur qui va l’instruire avec d’autres dossiers de candidature présentés sur le même logement,
- 4 : le bailleur pourra vous contacter pour compléter votre dossier ou organiser la visite du logement,
- 5 : la commission d’attribution du bailleur se réunit et décide de l’attribution du logement,
- 6 : si le logement vous est attribué, le bailleur prendra contact avec vous pour proposer une visite du logement et organiser la signature de votre bail,
- 7 : les candidats non retenus recevront sur leur espace personnel une alerte précisant la non attribution du logement.