L’essentiel
La déclaration de décès est une démarche obligatoire à effectuer dans les 24 heures suivant le décès, auprès de la mairie du lieu du décès.
À Nice, elle peut être initiée en ligne et finalisée sur rendez-vous. Le dossier est généralement géré par les pompes funèbres, mais la famille peut également s’en charger.
- Un proche du défunt
- Un représentant des pompes funèbres
- Remplir le formulaire en ligne (démarche partiellement dématérialisée) : Ma démarche | Pré-déclaration de décès
- Prendre rendez-vous par téléphone pour remettre les documents originaux et récupérer les actes
La personne qui déclare le décès doit obligatoirement fournir les documents suivants :
- Sa pièce d’identité
- Le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple)
Bureau des décès
6 rue Alexandre Mari.
06300 Nice
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00,
Et le samedi de 8h30 à 12h30 au 45 rue Gioffredo 06300 Nice
Contacts :
- Pour les déclarations de décès : Tél. : 04 97 13 23 78 / Email : [email protected]
- Pour la délivrance d’actes de décès : Tél. : 04 97 13 31 56 ou Tél. : 04 97 13 23 84