Demander une prise en charge adaptée – accueil de loisirs

La direction de l’enfance de la ville de Nice s’engage fortement pour favoriser l’inclusion de tous les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques dans les accueils de loisirs.

L’essentiel

  • L’équipe des coccinelles, une équipe dédiée pour accompagner les parents et les animateurs spécialisés
  • Votre dossier administratif doit être à jour (avoir l’attestation de tarif)pour mettre en place cet accompagnement spécifique
  • Contacter l’équipe par téléphone au 04 97 13 36 95 pour vous renseigner ou demander la mise en place d’un Projet personnalisé en accueil de Loisirs

L’équipe des coccinelles

Il s’agit d’une cheffe de service, d’une coordinatrice et de deux agents diplômées de l’animation, et formés à différentes situations de handicap (étudiants STAPS, licenciés APA, animateurs).

Les missions

Auprès de l’enfant en situation de handicap  : Permettre l’inclusion de l’enfant dans un Accueil de Loisirs en prenant compte son bien-être et son épanouissement et proposer des animations adaptées.
La cellule a également créé des liens de partenariat avec les équipes de soins spécialisées et éducatives qui suivent ces enfants.

Auprès des Accompagnateurs de Vie et de Loisirs : Chaque enfant est accompagné tout au long de l’accueil de Loisirs d’un accompagnateur de Vie et de Loisirs (AVL). Ainsi, l’équipe des coccinelles a pour mission de les former et de les aider dans leurs missions, mais aussi de les soutenir dans leurs inclusions en milieu ordinaire auprès des autres enfants.

Les accompagnateurs de Vie et de Loisirs

L’AVL est la personne responsable de l’encadrement de l’enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques et de son bien-être tout au long de la journée. Elle facilite son inclusion auprès des autres camarades et du groupe d’enfants. L’AVL l’aide dans les gestes de la vie quotidienne.

L’AVL est avant tout un animateur formé et expérimenté relevant du secteur des loisirs et de l’animation.

Les missions

  • Garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant dans tous les gestes de la vie quotidienne tout en développant son autonomie
  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant et lui donner la possibilité de créer des nouveaux liens sociaux.
  • Favoriser l’inclusion de l’enfant au sein de son groupe ordinaire   
  • Encourager sa participation aux activités proposées.
  • Prendre en compte de la spécificité de son handicap et de sa capacité d’adaptation aux activités proposées

Comment inscrire mon enfant ?

Une rencontre est proposée entre la famille, la cheffe du service handicap de la direction de l’enfance et de la jeunesse et l’équipe de soin ou éducative qui suit l’enfant. 
Cela permet d’évaluer au mieux les besoins de l’enfant et de pouvoir proposer un accueil et un encadrement adapté de qualité.

La création d’un Projet Personnalisé en Accueils de Loisirs (PPAL) est alors mis en place puis instruit et signé par l’ensemble des personnes concernées qui officialisera la prise en charge de l’enfant et ses conditions d’accueils.

La famille doit procéder à l’inscription de l’enfant auprès de l équipe des coccinelles après obtention de l’attestation de tarif fournie une fois le dossier administratif créer ou mis à jour.

Contacter l’équipe des coccinelles

  • Kristina PIEDBOURG, responsable du pôle handicap jeunesse : 04 97 13 36 95 /  [email protected]
  • Michelle PEREIRA, coordinatrice des activités adaptées : 06 83 97 28 82 / [email protected]

Suivi de l’enfant en Accueil de Loisirs

L’équipe les coccinelles, procède durant tous les mercredis et les vacances à des visites sur l’accueil de loisirs auprès de l’enfant. Il évalue son inclusion en participant ou proposant des activités à l’enfant ou tout simplement passer un bon moment à ses cotés. Le but et d’être vigilent quant à sa participation aux activités et de son bien être au sein de ce nouveau lieu de vie et si besoin de remédier et réfléchir aux futures adaptations à apporter.

Les Rencontres régulières avec les familles

Des rencontres régulières sont proposées aux familles pour tisser des liens privilégiés avec celles-ci, et de d’échanger sur l’évolution de leur enfants en adaptant au mieux leur temps de vacance
Ces échanges permettent à l’enfant d’être accueillis dans de bonnes conditions et d’être acteur à part entière de ses vacances.

Quelques chiffres

Au titre de mercredis, ce sont en moyenne 25 enfants par jour qui sont accueillis dans les centres et 70 par jour sur les périodes des vacances scolaires.

En 2023, près de 400 enfants en situation de handicap ont été accueillis (en 2022 : 350 enfants).

Démarches associées

  • Création ou mise à jour du dossier administratif – accueil de loisirs

    du
    au

    Pour réserver une place en accueil de loisirs, colonie, centre Sportif, ou stage ado un dossier administratif complet et à jour est obligatoire. Celui-ci détermine votre tarif et votre niveau de priorité pour les centres concernés.

    En savoir plus

Lieux associés

Ressources