Inscrire son enfant à la crèche

Si vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche, vous devez effectuer une préinscription en ligne. Démarche possible dès le 7ème mois de grossesse.

  • Être domicilié à Nice et justifier d’une activité professionnelle ou être en formation
  • Disposer d’une adresse mail valide et la consulter régulièrement
  • Concerne uniquement les structures petite enfance municipales (crèches, haltes-garderies, haltes-jeux, et les assistantes maternelles municipales des crèches familiales) et les crèches partenaires
  • Les admissions se font à la rentrée de septembre. En cours d’année, elles sont exceptionnelles
  • La pré-inscription se faite exclusivement en ligne à partir du 7ème mois de grossesse
  • Aucune place ne peut être attribuée avant la naissance de l’enfant.
  • Tout refus de place entraine la clôture automatique du dossier.

Être domicilié à Nice

Les personnes ne résidant pas à Nice et qui souhaitent un accueil pour leur enfant à Nice, peuvent s’orienter vers les assistantes maternelles privées ou les crèches privées. 

Lors de l’admission de l’enfant en crèche, puis chaque année, il faudra justifier de la domiciliation à Nice.

A titre exceptionnel, lorsqu’un déménagement intervient en cours d’année, la Ville de Nice permet le maintien de l’accueil des enfants jusqu’à la fin de l’année concernée. Toutefois, cette mesure ne peut être étendue aux années suivantes. 

Avoir une activité professionnelle ou être en formation

Lorsqu’un des deux parents ou les deux ne travaillent pas ou sont en recherche d’emploi, leur enfant peut bénéficier d’un accueil à temps partiel, en fonction des places restant disponibles.

Dans cette situation, les haltes garderies sont les structures les plus appropriées et susceptibles de proposer des places à temps partiel dans un délai plus court que les crèches. En effet, dans ces crèches, les places à temps partiel sont attribuées à la fin des admissions de rentrée, fin octobre-début novembre, en fonction des créneaux restants.  

Cette démarche concerne

  • L’Accueil collectif en journée dans les crèches municipales et les crèches partenaires
  • L’Accueil collectif en demi-journée dans les haltes-garderies
  • L’accueil familial municipal auprès des assistantes maternelles municipales dans les crèches familiales

  • Livret de famille ou l’extrait de naissance
  • Numéro et attestation d’allocations familiales (CAF, MSA, Monaco, autres)

Justifier votre activité (pour chaque parent)

Selon votre situation des pièces complémentaires sont à fournir

Salarié, intermittent du spectacle, intérimaire

  • Dernier bulletin de salaire
  • Justificatif de travail au choix
    • Contrat de travail,
    • Attestation de l’employeur de moins de 3 mois,
    • Promesse d’embauche,
    • Attestation de l’employeur spécifiant la durée du congé parental

Autres situations personnelles

  • Profession libérale, auto-entrepreneur, gérant de société : Relevé de cotisations de l’URSSAF de moins de 3 mois ou un KBIS de moins de 3 mois
  • Parent en formation professionnelle : Attestation de présence indiquant la durée et les jours de formation
  • Étudiant : Certificat de scolarité indiquant l’année scolaire ou carte d’étudiant en cours de validité
  • Demandeur d’emploi : Attestation France Travail de moins de 3 mois

La pré-inscription est accessible depuis le portail familles.nice.fr.

Pour accéder à ce service, il suffit de se connecter à votre compte ou de créer un compte sécurisé accessible en quelques clics.

Les étapes de la préinscription en ligne

Démarche possible dès le 7ème mois de grossesse

  1. Créer la fiche famille (uniquement si vous ne possédez pas déjà un numéro de famille)
  2. Ajouter un enfant
  3. Créer la demande de place
  4. Confirmer la naissance de l’enfant
  5. Déposer les justificatifs nécessaires sur votre espace personnel

Une fois l’inscription finalisée, une notification en liste d’attente vous est envoyée par mail.

Aucune place ne peut être attribuée avant la naissance de l’enfant.
La Ville de Nice est susceptible de vous proposer une place dans une structure à proximité de celles choisies lors de l’inscription. Tout refus de place entraine la clôture automatique du dossier.

Aucune place ne peut être attribuée avant la naissance de l’enfant, ni avant la finalisation du dossier administratif de demande de place.

Le dossier de demande de place est finalisé lorsque la naissance est confirmée sur le portail familles et les justificatifs de situations familiale/professionnelles validés par la Ville de Nice. Dès finalisation, il est placé en liste d’attente. A la crèche, contrairement à l’école, l’inscription ne vaut pas admission.

L’état de la demande de place est consultable à tout moment sur le portail familles, en se connectant à son compte.

Les places d’accueil municipales sont attribuées principalement lors de la rentrée scolaire, au regard des situations professionnelles et familiales des parents, de la date d’inscription, ainsi que les places disponibles dans la tranche d’âge concernée et dans le secteur géographique.

Le personnel des crèches municipales n’attribue pas les places en crèche.

Le nombre de jours souhaités par semaine, ne conditionne pas l’obtention des places car elles sont proposées sur la base de 5 jours. Puis, lors de l’admission, les familles peuvent ajuster les jours et horaires d’accueil avec la crèche. 

  • Pour la rentrée de septembre, les réunions d’admission se déroulent de mars à mai. Elles se poursuivent en juin, puis en septembre et octobre afin que les places libérées par des désistements puissent être à nouveau proposées.
  • En cours d’année, les admissions sont exceptionnelles. Elles sont examinées régulièrement en fonction des places disponibles suite à d’éventuels désistements, pour une entrée en crèche immédiate.

La Ville de Nice est susceptible de proposer une place dans une autre crèche que celles choisies lors de l’inscription, située dans le même secteur géographique.

Dès qu’une place peut être proposée, la Ville de Nice contacte les familles par mail, uniquement à l’adresse renseignée dans la partie «Adulte 1 ou Responsable Légal 1 » de l’inscription. Exceptionnellement, une proposition par téléphone peut être faite.
Le délai d’attente est conditionné par la date d’inscription, la date de finalisation, la situation familiale et professionnelle et la crèche souhaitée.

Tout refus de place entraine la clôture automatique du dossier.

Les propositions de place sont basées sur les informations fournies par les parents, tout changement de situation ou d’adresse doit être signalé à [email protected]. A défaut, des informations erronées peuvent entrainer une proposition de place non adaptée, un refus et donc la clôture du dossier.

Les places au sein des crèches de La Mut’ et de l’association L’œuvre des Crèches, sont attribuées directement par ces gestionnaires.

  • Contacter les Relais Petite Enfance qui proposent un conseil personnalisé, présentent la diversité des structures municipales et toutes les solutions d’accueil disponibles à Nice.
  • Pour un accueil à temps partiel, contacter la halte-jeux L’Ile des Enfants– 16 rue d’Angleterre – qui accueille les enfants à partir de 15 mois, en demi-journée et sans repas. Les réservations se font en contactant directement l’établissement au 04 97 14 83 83.
  • Pour être accompagné dans la parentalité, se rendre dans un des cinq Lieux d’Accueil Enfants Parents, anonymes et gratuits, qui accueillent les enfants accompagnés de leurs parents pour des moments de partage et d’échanges autour du jeu.

Besoin d’aide ?

Nice + Facile

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour réaliser votre préinscription en ligne vous pouvez contacter la Maison de Service Public Nice + Facile

Les relais petite enfance

Ces structures municipales sont vos lieux privilégiés pour vous aider à choisir un mode de garde adapté à vos besoins

Chargement…

Démarches associées

  • S’inscrire au dispositif solution petite enfance

    Vous travaillez en horaires décalés ou étendus ? Une solution de garde à domicile en complément de la crèche existe.

    En savoir plus

  • Demander un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) – crèche

    Votre enfant a une allergie ou une maladie chronique ? Le PAI permet une prise en charge adaptée en crèche

    En savoir plus

  • Demander l’allocation municipale compensatrice

    En attente d’une place en crèche ? La Ville de Nice vous aide à financer un mode de garde temporaire.

    En savoir plus

  • Demander un Projet d’Accueil Personnalisé (PAP) – crèche

    Votre enfant a un handicap ou un trouble du développement ? À Nice, un Projet d’Accueil Personnalisé (PAP) permet d’adapter son accueil en crèche avec l’accompagnement de professionnels.

    En savoir plus

  • Intégrer le dispositif passerelle à la crèche des Iris

    Le dispositif Passerelle, mis en place par la Ville de Nice et le CHU de Nice, est un projet unique en France. Il permet à des enfants en situation de handicap d’être accueillis à la crèche municipale Les Iris, tout en accédant directement sur place à leurs soins prodigués par le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce).

    En savoir plus

  • Faire une simulation de tarif – crèche

    Les résultats obtenus n’ont qu’une valeur informative, indicative et non contractuelle. Cette simulation ne saurait engager la responsabilité de la ville de Nice, le calcul du coût définitif étant effectué lors de l’admission de votre enfant

    En savoir plus

Lieux associés

Ressources

Pages associées