L’essentiel
La gestion administrative est assurée par les pompes funèbres, en lien avec le service funéraire municipal.
Deux pôles gèrent les démarches :
- Autorisations post-mortem (transports, soins, inhumation, crémation)
- Entretien des cimetières (entretien, concessions, caveaux)
- Personne décédée sur le territoire de la commune
- Personne domiciliée à Nice
- Personne disposant d’une sépulture familiale à Nice
- Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales de Nice
- En terrain gratuit (5 ans, non renouvelable)
- Dans une concession payante accordée par la commune
La commune prend en charge les frais d’obsèques si :
- Aucun proche ne peut assumer les frais
- Aucune famille n’est connue
Une action en recouvrement peut être engagée sur la succession ou auprès des obligés alimentaires
Pour la réalisation des soins de corps, des transports, des inhumations ou des crémations, des exhumations et des recueils, il convient de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres, qui se chargera des formalités à accomplir auprès de l’Administration funéraire.
La liste départementale des entreprises de pompes funèbres habilitées est disponible en mairie à l’état civil, dans les mairies annexes, au service de l’administration funéraire, dans les bureaux des gardiens de cimetière et au crématorium.
Télécharger la liste des opérateurs de pompes funèbres du département des Alpes-Maritimes habilités dans le domaine funéraire | pdf – 302 Ko
Service Funéraire
Adresse :
45 rue Gioffredo
06300 Nice
Tél. : 04 97 13 23 79
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 – Samedi de 8h30 à 12h30 (professionnels uniquement)