Organiser un événement sur l’espace public

Organisez une manifestation à Nice sur l’espace public : déclaration, autorisations, état des lieux, accompagnement municipal. Dossier à transmettre 2 mois avant.

L’essentiel

Vous souhaitez organiser un événement à Nice ? La ville vous accompagne dans cette démarche structurée, qui repose sur plusieurs étapes à respecter.

Toute manifestation organisée dans une installation sportive municipale ou sur l’espace public doit faire l’objet d’une demande préalable et peut nécessiter des autorisations spécifiques.

  • Concevez votre événement (objectifs, public, localisation, partenaires, logistique…)
  • Vérifiez la disponibilité du lieu choisi auprès de la ville

Organiser une manifestation sur l’espace public

Téléchargez le formulaire de déclaration de manifestation sur l’espace public | pdf – 797 Ko

Organiser un événement sportif dans une installation ou sur l’espace public

Télécharger le formulaire de demande de manifestation sportive | pdf – 303 Ko

  • Complétez soigneusement le dossier et joignez tous les documents demandés
  • Envoyez le dossier :
    • Pour une manifestation sur l’espace public par mail à [email protected] ou par courrier à : Monsieur le Maire de Nice – Direction de l’Événementiel
      « Déclaration d’une manifestation » – 5 rue de l’Hôtel de Ville – 06364 Nice Cedex 4
    • Pour un événement sportif (installation municipale ou espace public) par mail à [email protected]

  • En cas d’accord, vous serez contacté par un chef de projet pour finaliser les aspects pratiques de l’organisation
  • Vous recevrez un arrêté d’occupation du domaine public et toutes les autorisations nécessaires

  • Préparez tous les éléments logistiques (sécurité, nettoyage, signalétique…)
  • Rassemblez les documents à présenter sur place : autorisations, assurances, licences éventuelles

  • Réalisez un état des lieux entrant avec la ville avant l’installation
  • Mettez en œuvre votre événement dans le respect du dossier validé
  • Nettoyez le site et participez à l’état des lieux sortant

Informations complémentaires

  • Le dépôt de la demande ne vaut pas autorisation. Celle-ci sera délivrée après étude du dossier
  • Toute occupation privative du domaine public est soumise à une redevance (un devis vous sera transmis)
  • En fonction de la nature de la manifestation, d’autres autorisations peuvent être exigées (préfecture, commission de sécurité, etc.)

Démarches associées

  • Se faire accompagner pour le montage d’un événement

    Besoin d’aide pour organiser un événement ou monter un projet citoyen ? La Ville de Nice accompagne les associations dans leurs démarches : aide financière pour la sécurisation, conseils, soutien logistique, expertise.

    En savoir plus

Ressources