- Pour tout litige non résolu avec un service municipal ou un organisme agissant pour la Ville
- La saisine se fait après une première démarche écrite restée sans réponse pendant 2 mois ou insatisfaisante
- La saisine est gratuite et peut se faire en ligne, par courrier ou sur rendez-vous
- Le médiateur vous accompagne, ou vous oriente si votre situation ne relève pas de ses compétences
Qui peut saisir le Médiateur ?
Toute personne physique ou morale peut contacter le Médiateur si elle est en désaccord avec :
- Un service de l’administration municipale niçoise ou de la Métropole (dans le cadre d’une compétence déléguée)
- Un organisme chargé d’une mission de service public pour la Ville de Nice
Dans quels cas ?
- Vous avez déjà fait une demande écrite (mail ou courrier) à l’administration concernée
- Vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de 2 mois, ou la réponse apportée ne vous satisfait pas
Le médiateur est compétent pour
- Voirie, transports, urbanisme
- Sports, jeunesse, environnement
- Sécurité, accessibilité, services à la population, etc.
Le médiateur n’est pas compétent pour
- Les affectations scolaires, places en crèche, demandes de logement
- Les procès-verbaux, décisions de justice, ou litiges privés
Si votre cas ne relève pas de la médiation municipale, le médiateur peut vous orienter vers un autre interlocuteur adapté.
Pour permettre au médiateur d’analyser votre dossier, préparez les éléments suivants :
- Une description claire de la situation
- La copie de votre demande écrite initiale à l’administration concernée
- La réponse reçue, si applicable
- D’éventuels justificatifs ou documents utiles
En ligne
Accéder au formulaire : mediateur.nice.fr
Remplissez directement votre formulaire en ligne avec les pièces complémentaires
Permanences sur rendez-vous
8 avenue Félix Faure, 06300 Nice (7e étage)
- Lundi de 14h à 17h
- Mercredi de 9h à 12h
Prendre rendez-vous par téléphone 04 97 13 56 44
Par courrier
Le Médiateur de la Ville de Nice
CS 31010
06049 NICE Cedex 1
Formulaire papier à télécharger si vous optez pour la version papier : Télécharger le formulaire de saisine | pdf – 103 Ko
Par téléphone
La demande de médiation doit être la plus précise possible, accompagnée de justificatifs tels que la copie de la première contestation et la réponse qui y a été apportée le cas échéant.