Contexte sanitaire
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Chaque minute compte pour alerter, procéder au massage cardiaque et utiliser un défibrillateur (DAE). A ce titre, la Ville de Nice a décidé d’être exemplaire pour sauver encore plus de vies.
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
Bilan des DAE installés dans les établissements (VDN – NCA)
500
établissements de la VDN et de la Métropole sont équipés d’un DAE.
41
défibrillateurs portatifs équipent les voitures de patrouille de Police Municipale, ainsi que deux scooters.
6
DAE mis à disposition à la demande pour les manifestations organisées par la Ville.
Tous les véhicules équipés de défibrillateurs sont sérigraphiés. Tous les agents sont formés à leur utilisation au sein du service formation de la Police Municipale par 11 formateurs expérimentés.
Actions complémentaires engagées en faveur de la population
Consciente de l’impact significatif du défibrillateur sur la survie en cas d’arrêt cardiaque, la ville de Nice a entrepris une initiative proactive visant à équiper l’espace public. Dans cette perspective, un déploiement de défibrillateurs dans l’espace public, opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été réalisé et sera étendu dans les mois et prochaines années. Actuellement, 26 sites sont équipés de DAE dans l’espace public sur la Promenade des Anglais, dans le Vieux Nice, ou sur la Promenade du Paillon.
Pour surmonter l’appréhension liée à l’utilisation des défibrillateurs et permettre une initiation à leur fonctionnement, il est essentiel de communiquer régulièrement sur le sujet en utilisant tous les canaux de communication disponibles pour toucher un maximum de citoyens. En partenariat avec les associations de sécurité civile, la municipalité s’engage à informer, sensibiliser et former la population aux gestes qui sauvent, intégrant notamment l’utilisation des défibrillateurs.
A ce titre, et notamment pendant les grandes manifestations organisées par la Ville de Nice (le Village de Noel ou le Village de Carnaval), elle informe et sensibilise la population sur l’utilisation des DAE.
Toujours dans cette démarche, et afin d’élargir les canaux de communication, la ville de Nice a souhaité établir un partenariat avec l’OGC Nice afin d’organiser des événements réguliers et pérennes visant à sensibiliser les footballeurs, les sportifs de toutes générations, les dirigeants de clubs sportifs, ainsi que le grand public, aux gestes qui sauvent.
Ces initiatives s’inscrivent dans un engagement partagé visant à renforcer la sécurité et à sauver un nombre accru de vies.
Nice une ville engagée pour sauver plus de vies.
Ressources
-
Carte des défibrillateurs