Les directions de territoire de la ville de Nice possèdent un budget participatif destiné à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Les projets sont décidés dans le cadre des conseils de territoire qui rassemblent les habitants du quartier, les associations locales et les représentants de la ville.
Une fresque monumentale en hommage à l’océan
À l’issue de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan, une fresque géante signée par l’artiste niçois OTOM voit le jour sur l’avenue du XVᵉ Corps à Nice.
Intitulée Interconnected Waters, l’œuvre représente une scène sous-marine poétique : une femme lumineuse tend la main à un homme dérivant, symbolisant l’alliance possible entre l’humanité et la nature.
Ce projet artistique, porté par Whole Street en partenariat avec la fondation internationale PangeaSeed, mêle art et engagement écologique. Il bénéficie également du soutien du Monterey Bay Aquarium, acteur majeur de la recherche marine et de la préservation des océans.
Cette fresque invite à réfléchir sur notre lien à l’océan et à imaginer un avenir durable.
Tunnel de Fabron
À la demande des représentants des habitants du quartier, le tunnel de Fabron a pu être revalorisé une première fois en 2017 par Nicola Antonia Schmidt et Otom.
En 2021, Eric Garence et César Malfi ont réalisé une œuvre commune sur la partie du mur qui n’était pas encore graphée, complétant ainsi l’œuvre globale sous ce tunnel.
En 2023, Thomas Debatisse a terminé de peindre la zone laissée encore vierge sous ce pont avec une commande du comité de quartier de mettre en avant les sites culturels du quartier (Abbaye de Roseland, Palais de Marbre, Musée d’Art Naïf) sous forme de cartes postales peintes.
Oeuvre Street Art « Regards »
Tunnel Durante sous la gare de Nice par Otom
Rénovation de la plus grande fresque de street art de Nice pour illuminer le tunnel de la Gare
En septembre dernier, l’artiste OTOM a remis en état la fresque « Regards » qui se trouve sous le tunnel de la gare SNCF Nice Centre. Cette fresque a été commandée initialement par le territoire à la demande des habitants pour donner plus de vie dans ce tunnel sombre et un peu triste ce tunnel, très pratiqué par les riverains, est désormais
D’une dimension de 220 mètres de long et 2 mètres de hauteur (soit 440m2), la fresque est la plus grande réalisée par l’artiste à ce jour. « Regards » présente le portrait de 12 Niçois et Niçoises issus de cultures et d’horizons différents.
Le travail réalisé par Otom a permis de redonner de la couleur à ce tunnel très emprunté par les riverains. Cette rénovation a été prise en charge par la Direction de la Création artistique de la Ville de Nice.
La fresque du centre omnisport Pasteur par César Malfi
La direction de territoire Rives du Paillon a porté, en lien avec la direction de la création artistique de la Culture, la réalisation d’une fresque située sur les murs extérieur du centre omnisport Pasteur situé au 23,25 rue du professeur Delval.
Ce mur mesure 2,11 m de hauteur sur 30, 78 m de long. Il a été réalisé par l’artiste César Malfidano dit César Malfi. L’œuvre s’intitule HUMANITE. Elle est porteuse de valeurs fortes liées au sport et à l’enseignement : tolérance, diversité, transmission du savoir, victoire.
L’œuvre représente des visages de dieux symbolisant la transmission du savoir sur des générations. L’idée de l’emmurer, c’est de rendre cette transmission éternelle.
On y trouve la Déesse Victoria (symbole des femmes victorieuses), Hercules pour le sport et Socrate pour le savoir. Toutes les silhouettes naïves sont dans l’esthétique de Fernand Léger (artiste azuréen) symbolisant la transmission locale.
Nice ouest s’habille aux couleurs du street art
Deux projets majeurs ont été particulièrement significatifs à Nice ouest. Même s’ils sont décorrélés, ils participent toutefois à la même ambition : embellir la partie ouest de la ville de Nice.
Projet participatif de 2 fresques sur le thème de la mer
Ce projet a été proposé par un artiste de l’association basée aux Moulins et spécialisée dans la culture, Eveil ton art. L’objectif est d’amener la culture sur le quartier en mettant en valeur des murs au revêtement neutre sur un axe très fréquenté.
Situés au niveau du 8 av Ste Marguerite, sous la voie rapide nord (sens Est Ouest), ces deux murs aux dimensions généreuses d’environ 14 m sur 4 m mettent en lumière le monde marin et ses fragilités.
L’artiste de l’association Eveil ton art, Mr Napolitano Valter Don Zio (Odize.art) est l’auteur de ces deux fresques.
Le trompe l’œil à l’angle Raimbaldi Lépante
Cette œuvre en trompe l’œil financée par la Ville de Nice a rendu hommage aux grandes figures niçoises qui ont fait l’histoire, sensibilisant ainsi petits et grands à ces personnalités sportives, politiques ou artistiques qui se sont illustrées.
Réalisée par l’artiste Patrick Commecy et sa société A Fresco, référente dans le domaine du trompe l’œil, l’oeuvre met en scène les 8 personnalités suivantes à leurs balcons :
- Benjamin Vautier, dit Ben – artiste de l’Ecole de Nice
- Suzanne Lenglen – première championne de tennis internationale de l’histoire
- Giuseppe Garibaldi – Général et homme politique
- René Cassin – juriste, diplomate et homme politique français
- Jeanne Augier – propriétaire de l’Hôtel « Le Negresco »
- Romain Gary – écrivain
- Simone Veil – magistrate et Femme d’Etat
- Henri Matisse – peintre, graveur et sculpteur français
Un projet réalisé par la direction de Territoire « Cœur de Nice » en partenariat avec la direction de la Création Artistique (DGA Culture) en concertation avec les commerçants, riverains et associations.
Le street art & les grands événements
Le Street art et la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC)
L’artiste Artmor1 met les compteurs électriques aux couleurs de l’Océan
Nice accueille en juin 2025 la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC), un événement planétaire, fondateur pour l’avenir et la préservation des mers et de la biodiversité marine.
La Ville de Nice a missionné l’artiste pochoiriste Romain Renaud alias Artmor1 (qui s’est récemment illustré sur le mur d’expression libre de l’avenue du XVème corps, au Carnaval ou encore au Nice Jazz Fest), pour réaliser des pochoirs colorés sur le thème des océans.
Sur dix caches de compteurs électriques, l’artiste met en valeur des animaux marins pour nous rappeler l’urgence de protéger les mers et les océans, et par extension, l’urgence de protéger l’équilibre fragile qui nous permet nous aussi en tant qu’êtres humains de continuer à vivre sur cette belle planète.
Le Street art et le Tour de France à Nice
A l’occasion du passage du Tour de France 2020 à Nice, un grand événement autour des cultures urbaines a été monté (installé sur le miroir d’eau de la coulée verte avec Dj, rappeurs, musiciens, show de bmx et graffeurs au skate park).
En 2024, la ville de Nice a souhaité renouveler l’expérience en dédiant le un mur extérieur du 109 à la culture et au mouvement.
Pour célébrer l’arrivée du Tour de France 2024 à Nice, la Ville de Nice a proposé au collectif Wholestreet de réaliser une création autour du thème du Vélo, à l’occasion du passage du Tour de France, sur le mur de l’enceinte principale du 109, le pôle de création contemporaine de la Ville de Nice.
Sous le thème « mouvement/culture », cette Graffiti Jam vise à célébrer la diversité et la richesse culturelle que l’on peut trouver au sein du 109.
Le public a eu l’opportunité de voir en action 20 artistes talentueux venus de Nice et d’autres villes de France. Parmi eux, des noms reconnus tels que Faben, Jennifer Miller,Trace Mat, FREE, Debza, Ernesto Novo, Aroke et Insue1. Ce rassemblement promet de
Cette réalisation s’étend sur 80 mètres ettransforme le mur en une oeuvre d’art collective, reflétant les multiples facettes de la culture urbaine contemporaine !
Deux œuvres plus importantes ont été aussi réalisées au Stade Allianz Riviera ainsi que des fresques éphémères.
Des reproductions de ces œuvres ont été exposées sur les grilles de la Promenade du Paillon tandis que les œuvres originales étaient présentées à la Villa Masséna.
Découvrir la vidéo Whole street 109 Jam x Tour de France Pink edition