Des temps forts au service de l’égalité

« Le Braille : un enjeu pour tous » en collaboration avec l’Arboretum de Roure marcel Kroenlein L’Arboretum de Roure est un parc entièrement consacré à la culture d’arbres en tout genre venant des quatre coins du monde. Ce lieu regorge aussi des œuvres d’arts d’artistes de renom tels que Ben, Arman, César, Ernest-Pignon et

« Le Braille : un enjeu pour tous »

en collaboration avec l’Arboretum de Roure marcel Kroenlein

L’Arboretum de Roure est un parc entièrement consacré à la culture d’arbres en tout genre venant des quatre coins du monde. Ce lieu regorge aussi des œuvres d’arts d’artistes de renom tels que Ben, Arman, César, Ernest-Pignon et tant d’autres.

L’Arboretum de Roure est ainsi le premier et seul arboretum d’altitude en Europe lié à l’Art.

Sa confondatrice, Michèle Ramin, a soutenu le projet de Gilles Mottet de créer un livre multisensoriel « Le vénérable mélèze » pour les non-voyants, malvoyants et voyants.

L’écriture braille, créé en 1825 par Louis Braille, est bien plus qu’un moyen de communication révolutionnaire, elle est une porte d’entrée vers l’éducation, l’emploi, la culture et l’inclusion pour les personnes déficientes visuelles qui peuvent ainsi apprendre, travailler, participer activement à la vie sociale.

Cette séquence privilégiée a permis aussi la lecture du livre « Le vénérable mélèze » de Gilles Mottet (auteur, compositeur et musicien) par des élèves non-voyants et voyants du Collège Port Lympia. Ce livre, dédié aux non-vouants, malvoyants et voyants, a été conçu en bi-écriture, braille, grands caractères et relief tactile multi-niveaux pour les photos et les œuvres d’art. Il est accompagné d’une musique originale de l’auteur, Gilles Mottet, et d’un parfum de mélèze.

Ce livre « humaniste, inclusif et résilient, universel et porteur d’arts » a reçu la mention spéciale du Jury pour le prix Saint Fiacre 2024.

Depuis le 30 janvier 2025, il est sous le patronage de la « Commission nationale française pour l’UNESCO » puisqu’il intègre parfaitement les objectifs d’inclusivité et d’humanisme de l’UNESCO, tout en célébrant le bicentenaire du braille dans le monde en 2025.

« Le vénérable mélèze » permet de faire tomber les barrières et de montrer que l’on peut s’enichir de nos différences.

Cette séquence organisée dans le cadre du bicentenaire du Braille et de l’Inclusi’day réaffirme que le Braille est un outil de liberté et d’émancipation qu’il nous faut, tous, défendre, promouvoir et transmettre aux générations futures.

Exposition #CESTNOTREHISTOIRE, Esclavage et abolitions : une histoire de France »

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) et l’académie de Nice

La ville de Nice, l’académie de Nice et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), ont souhaité unir leur force pour organiser une action de sensibilisation à l’histoire de l’esclavage colonial occidental et ses abolitions, visant à prévenir et éliminer les discriminations en particulier auprès de la jeunesse.

Du 27 avril date de l’abolition de 1848 au 10 juin date de commémoration en Guyane, associé au 20 décembre pour la Réunion, les dates de commémoration des mémoires de l’esclavage sont nombreuses et mobilisent, tant dans l’Hexagone que dans l’Outre-mer, nombre d’acteurs (collectivités locales, associations, écoles, artistes, sportifs, médias, grand public…) autour d’une période appelée le « Temps des mémoires de l’esclavage ».

A cette occasion, la municipalité et l’académie de Nice, en partenariat avec la FME, ont organisé le 28 avril 2025 à 14 heures au CUM de Nice un évènement de présentation de l’exposition #CESTNOTREHISTOIRE à destination des lycéens de Nice.

Production de la FME, cette exposition pédagogique évoque la traite, l’esclavage colonial et leurs abolitions dans l’espace français. Composée de 15 panneaux, elle retrace l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du 15e au 21e siècle. Elle offre des clés pour une meilleure compréhension de son inscription dans le récit national, en démontrant les combats pour l’abolition qui ont nourri la construction des valeurs de la République.

C’est ainsi que 200 lycéens niçois issus des établissements Masséna, Calmette, Vauban, Eucalyptus et Estienne d’Orves, mais aussi des jeunes de l’Ecole de la 2e chance Nice Côte d’Azur, ont pu bénéficier de cette présentation riche en temps forts. À noter l’intervention remarquée de l’écrivaine et journaliste invitée Tania De MONTAIGNE, grande militante pour l’égalité raciale venue pour l’occasion effectuer une lecture-performance à partir de son ouvrage, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin et échanger avec les lycéens sur le racisme.

Autres temps forts :

  • la signature d’une déclaration d’intention entre la ville de Nice et la FME afin de pérenniser un projet de partenariat
  • un focus par l’académie de Nice sur le Concours scolaire national « La Flamme de l’égalité » à travers la mise à l’honneur des élèves lauréats académiques (concours 2023-2024) du lycée régional du bâtiment VAUBAN, qui ont pu présenter le fruit de leur travail récompensé : la production du livre collectif de fiction Solitude et la liberté.
  • une animation artistique du duo du chanteur-musicien et danseur Aly MBAYE.

A l’issue de la conférence pédagogique, les lycéens et tous les participants ont été invités à partager un goûter convivial ainsi que la visite de l’exposition déployée dans les salons du 1er étage du CUM, clôturant ainsi la séquence.

L’exposition #CestNotreHistoire deviendra itinérante pour servir de support pédagogique, particulièrement dans les lycées niçois, et auprès des classes du 1er degré (Cm1 et Cm2) dans le cadre d’animations organisées au sein des réseaux des animaNice et des bibliothèques de la municipalité.

Projection documentaire : « Nos mères, nos daronnes de Bouchera Azzouz »

Le samedi 12 avril 2025 à 15 heures, au théâtre de l’Artistique, a eu lieu la projection du film documentaire de Bouchera Azzouz, « Nos mères, nos daronnes ».

Cette séquence visée à rendre hommage aux femmes souvent invisibilisées, mais qui, inspirantes et combattives ont pu faire évoluer la société.

La projection du documentaire a été suivi d’une table ronde et d’un débat avec le public permettant des échanges et des témoignages des intervenants suivants :

  • Jehane Bensedira (sous-préfète chargée de mission Politique de la Ville auprès du préfet des Alpes-Maritimes)
  • Amel Baccouche, (Présidente de la MJC AGORA Nice Est)
  • Zineb Doulfikar (Présidente de l’association des 2Rives)
  • Fatima El Ouazzani (Conseillère conjugale et familiale)

Les thèmes abordés pendant les échanges étaient, l’émancipation et le combat des femmes issues des quartiers populaires face aux discriminations, et les freins persistants à leur liberté.

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette projection (95% De femmes et 5% d’hommes)

Serious Game « Réagir peut tout changer ! »

en partenariat avec Alter Egaux et la Régie Lignes d’Azur

Alter Egaux en collaboration avec la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Régie de Transport Lignes d’Azur ont organisé, sur la Place Garibaldi, de 9h à 12h, un Serious Game innovant intitulé « Réagir peut tout changer ! » pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le harcèlement de rue (du 03 au 09 avril). La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont très mobilisées sur ce sujet des incivilités et de l’insécurité et soutiennent toutes les initiatives pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

L’Observatoire de la mission interministérielle pour la protection des femmes précise qu’en 2024, 3 374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées, soit 6% de plus qu’en 2023, 9% de plus qu’en 2022 et 86% de plus qu’en 2016.

Le danger y règne pour les femmes puisqu’elles sont 7 sur 10 à déclarer avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles au cours de leur vie dans les transports franciliens. Un chiffre qui grimpe à 90% pour les femmes de 19 à 25 ans. 99% des personnes mises en cause pour violences sexuelles dans les transports en commun sont des hommes, selon les chiffres 2024 du ministère de l’Intérieur. Les victimes sont des femmes pour 91% des cas. (Source : rapport de l’observatoire national des violences faites aux femmes du 10 mars 2025).

Concernant les Alpes-Maritimes, les chiffres sont quasiment similaires : six femmes sur 10 déclaraient avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles au cours de leur vie dans les transports en commun du 06, d’après l’enquête « Sexisme dans les transports en commun des Alpes-Maritimes » de 2022 avec Alter Egaux.

Quelques chiffres alertent :

– 97% de ces violences ont été commises par des hommes

– Pour 88% des témoins, la seule réaction est l’indifférence.

L’action de sensibilisation Serious Game a été pensée de façon immersive avec un minibus spécialement aménagé, sur la Place Garibaldi, pour accueillir cette expérience interactive avec des usagers et usagères.

Trois sessions de 45 minutes, prévues et animées par Maëva Bauvais, sociologue de Alter Egaux, ont permis à des groupes de 6-7 personnes de se mettre en situation et de changer de posture face aux violences sexistes et sexuelles dans l’espace public et les transports.

Cette initiative découle donc de l’enquête « Sexisme dans les transports en commun dans les Alpes-Maritimes » de 2022 puis des 2 campagnes de communication de 2023 et 2024 qui ont permis de :

  • Visibiliser les chiffres et alerter les usagers et usagères des transports en commun sur la prégnance du sexisme.
  • Informer les auteurs sur les risques encourus et outiller les témoins pour réagir.

L’objectif du Serious Game « Réagir peut tout changer » a permis de proposer aux niçoises et niçois un véritable outil d’action pour transformer l’attitude passive des témoins en barrière du sexisme.

Cette séquence a eu un véritable succès puisqu’une 4ème session a été organisée pour un total de 25 participants sur la matinée (45% d’hommes et 55% de femmes).

Cycle autour du cinéma engagé de Raoul PECK,

Lutte contre la discrimination raciale à Nice – du 21 au 27 mars

La Ville de Nice a organisé, dans le cadre de la Journée onusienne pour l’élimination de la Discrimination raciale du 21 mars prolongée, une action de sensibilisation du public autour de l’œuvre du réalisateur haïtien Raoul PECK, réputé pour son combat en faveur de l’égalité raciale et de la dignité humaine.

En partenariat avec le cinéma Pathé Gare du Sud et la LICRA Côte d’Azur, une programmation concertée entre le Service Accès aux droits, égalité et lutte contre les discriminations et la Cinémathèque de la Ville de Nice a ainsi permis de sensibiliser près de 200 spectateurs au message anti-discrimination à travers trois réalisations majeures du réalisateur : 2 longs métrages – Ernest Cole, photographe et I Am Not Your Negro – et l’intégrale de la série documentaire Exterminez toutes ces brutes.

Séance citoyenne avec la projection du film « Ernest Cole, photographe »

suivie d’une conférence – En partenariat avec cinéma Pathé Gare du Sud et la LICRA Côte d’Azur.

Sorti le 25 décembre 2024, « ERNEST COLE PHOTOGRAPHE » exhume l’œuvre de l’un des premiers photographes free-lance sud-africain à révéler les horreurs de l’apartheid.

La projection du film a été précédée d’une présentation des missions et actions locales de la LICRA Côte d’Azur par son Président Fabrice Ettorre et suivie d’une conférence d’Yvan Gastaut, Historien de l’époque contemporaine et Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, sur « L’histoire de l’apartheid sud-africain, ou une discrimination raciale institutionnalisée ». Dans l’objet de la lutte contre la discrimination raciale, cette intervention de recontextualisation de l’œuvre cinématographique aura permis d’apporter au public un éclairage scientifique à travers l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’apartheid, et rappeler l’un des pires modèles au monde d’un système raciste étatisé. Cette séquence a touché un public mixte à 50% de 132 spectateurs dont nombre d’associations : Label’ Karaïb, LICRA Côte d’Azur, MJC Agora Nice-Est, Eveil Ton Art, Mission locale NCA, La Semeuse-Centre social La Ruche, K-Rismatik Company, Apia et Racines du Cap-Vert.

Projection du film « I Am Not Your Negro » et de la mini-série « Exterminez toutes ces brutes », de Raoul PECK

En partenariat avec la Cinémathèque de Nice.

Diffusé le Samedi 22 mars, « I AM NOT YOUR NEGRO » retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d’un manuscrit inachevé de l’auteur afro-américain James Baldwin.

Dans « EXTERMINEZ TOUTES CES BRUTES » projeté le Mercredi 26 et le Jeudi 27 mars, Raoul Peck traite du génocide des Indiens d’Amérique à la Shoah, et revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme et de l’impérialisme blanc.

Ce volet de cycle diffusé à la Cinémathèque de Nice aura permis de sensibiliser une soixantaine de personnes dont une partie l’a suivi dans son intégralité, effet positif observé dans le cadre de cette belle coopération.

Journées Internationales des Droits des Femmes

Du 1 au 14 mars 2025

Comme chaque année une programmation dédiée

Evènement « Cybersécurité au féminin : comprendre, prévenir, agir »

avec les Premières Sud en partenariat avec Nice Start(s) Up et l’Ecole 42

La Ville de Nice, en collaboration avec Les Premières Sud et Nice Start(s) Up, a souhaité proposer aux entrepreneures, au sein de l’Ecole 42, une après-midi immersive et instructive d’informations sur les coulisses du hacking et les bonnes pratiques pour mieux se protéger face aux cybermenaces.

La question à se poser n’est pas de savoir si je vais être attaqué(e) un jour mais quand…

Les intervenants ont sensibilisé les participants sur l’anticipation des menaces en tant qu’individu et en tant qu’entrepreneur :

  • Damien Hassko – Directeur Urgence Cyber Région SUD
  • Laurent Londeix – Président du Directoire Urgence Cyber Région Sud
  • Alexandra Brehier – Présidente Fondatrice Talentcoin et Vice-Présidente Nice Start(s) Up
  • Karine Uzan – Présidente Fondatrice CyberKeepCool

35 personnes (90% de femmes et 10% d’hommes) ont participé à cette immersion unique dans l’univers de la cybersécurité.

Soirée 2ème édition « Trophée Femme du Rebond »

avec l’association « Femmes Chefs d’Entreprises Nice Côte d’Azur » (FCE France)

Le trophée « Femme du rebond » incarne la reconnaissance des parcours de femmes entrepreneures qui ont su transformer des obstacles en opportunités, illustrant ainsi une détermination, une créativité et une force de caractère remarquable.

La seconde édition du trophée Femme du rebond a récompensé, au Centre Universitaire Méditerranéen, six femmes inspirantes de résilience et d’innovation qui, face à l’adversité et les écueils de la vie, ont su rebondir avec courage dans les catégories suivantes :

  • Innovation : Béatrice Caula, fondatrice de Choops
  • Artisanat : Tatev Petrossian de l’Atelier 79
  • Commerce : Estelle Burgan de la Cave Garibaldi
  • Solidarité : Rachel Bianconi avec son projet « Un autre départ »
  • Développement durable : Anne Grégoire avec d’Ici Concept Store
  • Coup de cœur du Jury : Achatou Keita avec my Digital Window

400 personnes (dont 70% de femmes) ont pu assister, dans un grand enthousiasme partagé, à cette remise de trophées qui rend hommage au courage de ces femmes entrepreneures, sources d’inspiration pour toutes celles qui tracent leur route avec détermination et audace.

Exposition « Femmes : Gardiennes de l’Eau et des Océans »

de l’artiste François Maurel

Du 07 mars au 08 avril 2025, la Ville de Nice a souhaité mettre en lumière, sur les pergolas de la Promenade des Anglais (Face Palais de la Méditerranée), l’exposition « Femmes : Gardiennes de l’Eau et des Océans » de l’artiste photographe François Maurel.

Présentée en parallèle de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, l’exposition photographique rend hommage au rôle fondamental, souvent méconnu des femmes dans la préservation des écosystèmes marins et la gestion durable des ressources en eau.

François Maurel est un photographe niçois franco-malgache mais aussi un aventurier et écrivain. Ayant grandi en Afrique et parcourant plus de 90 pays, François Maurel, est connu pour ses photographies qui capturent la vie des peuples en marge du monde et les effets de la mondialisation sur ces communautés.

Son approche photographique se caractérise par une immersion profonde dans les cultures locales, souvent pendant plusieurs mois, afin de saisir l’essence et la spontanéité des moments qu’il capture.

Artiste engagé, ses œuvres, exposées mondialement et publiées dans des médias français et étrangers, invitent à la réflexion et à l’action pour un monde plus juste et durable. Il a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux comme le Festival de Cannes ou le Carrousel du Louvre à Paris.

En plus de son travail artistique, François Maurel est également engagé dans des causes humanitaires et environnementales à travers ses 2 associations « Poupos » et « Perle In Madagascar » qui mènent des ateliers éducatifs de rue, dans les bidonvilles, des zones de non-droit et plus récemment dans des écoles et Ehpad de l’arrière-pays niçois. Il a été conférencier pour l’ONU à deux reprises, à la COP22 de Marrakech et du SIGEF 2025 de Genève.

« Femmes : Gardiennes de l’Eau et des Océans » est une invitation à repenser l’importance de l’eau, à susciter une réflexion sur l’égalité des genres dans la quête du développement durable et à reconnaître le rôle crucial de ces héroïnes du quotidien, dont la force et la résilience sont des sources d’inspiration pour préserver notre environnement.

Echanges sur le droit des femmes à l’international

Attachée à renforcer les droits des femmes, la Ville de Nice, a rendu hommage, à l’Hôtel de Ville, à des femmes inspirantes qui ont témoigné de leur combat contre les régimes politiques qui mettent à mal le respect des droits des femmes ainsi que la santé des femmes et les conséquences de ces persécutions.

Ont été mises à l’honneur :

  • Fahimeh Parsaeerahghi, militante iranienne à l’origine du mouvement « Femme, Vie, Liberté » sur la Côte d’Azur
  • Pinar Selek, sociologue et écrivaine, réfugiée en France et engagée pour la justice et l’égalité
  • Marie Cid, gynécologue au CHU de Nice et référente de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes, pour l’accompagnement des femmes victimes de violences et la simplification de leur parcours de soins et d’assistance

Exposition-photos « Ces femmes qui font bouger les lignes »

en collaboration avec Université Côte d’Azur (UCA)

Du 07 mars au 08 avril 2025, L’Université Côte d’Azur a mis en lumière, avec le soutien de la Ville de Nice, une exposition de 8 portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.

« Les femmes qui font bouger les lignes » a été inaugurée sur la place Garibaldi.

Ces femmes excellent dans la recherche et l’innovation et se distinguent par leur créativité, que ce soit dans les domaines de l’anthropologie, de l’art, de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des lettres, des mathématiques ou de la physique.

Les femmes sont toujours sous-représentées dans la recherche scientifique. Selon les chiffres du CNRS, au début de l’année 2023, 34,5% des chercheurs étaient des femmes. Bien que les questions

de parité soient davantage prises en considération, la représentation des chercheuses peine à progresser.

Les jeunes filles et les femmes sont souvent confrontées à des obstacles considérables au cours de leur carrière et leurs recherches tels que les préjugés inconscients, l’autocensure et même les discriminations. Ce n’est pas seulement un problème pour les femmes mais aussi pour la recherche qui se doit d’être inclusive et de mobiliser tous les talents potentiels.

Féminiser les filières et métiers scientifiques bénéficiera à tout le monde. Dans les décennies à venir, nous allons faire face à des enjeux de survie de l’espèce. Pour résoudre ces défis environnementaux, climatiques ou encore énergétiques sans précédent, nous aurons besoin des sciences. Et, il est essentiel que les femmes contribuent à cette réflexion. Car exclure ces dernières de ces grands enjeux du siècle, c’est se priver des idées, du point de vue et du potentiel de 50% de l’humanité.

Nous avons tous et toutes besoin de modèles qui nous aident à nous construire, qui stimulent notre capacité à créer et nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes.

Il apparaît donc nécessaire de faire connaître des modèles féminins inspirants, comme ces 8 portraits de l’exposition « Ces femmes qui font bouger les lignes » qui illustre la diversité des carrières et des spécialités et a été réalisée afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations auprès de jeunes femmes de tous horizons.

Jeu de l’égalité

au Lycée Professionnel du Bâtiment Vauban

Objectifs de l’action :

  • Ouvrir le débat sur les différents stéréotypes et idées reçues liés au genre.
  • Soumettre à la réflexion afin de tenter de dépasser les freins et les assignations de rôles féminins et masculins.
  • Permettre aux enfants d’échanger et d’exprimer leurs opinions
  • Développer l’esprit d’équipe et la communication entre les enfants

Les élèves des classes de seconde ont pu participer à des interventions sur le thème de l’égalité Filles/garçons par le biais du jeu de l’égalité. 6 classes au total et 50 adolescents (46 garçons et 4 filles) ont pu en bénéficier.

Le vendredi 7 mars, intervention en présence de :

  • Madame Maty Diouf, Adjointe au maire
  • Madame Natacha Chicot, Rectrice de l’académie de Nice.

Séance citoyenne avec la projection du film « Barbie »

En partenariat avec cinéma Pathé Gare du Sud – Nice

Suivie d’une table ronde : où en sommes-nous dans les stéréotypes de genre ?

Réalisé par Greta Gerwig, « Barbie » s’inspire de la plus célèbre poupée éponyme de la société Mattel qui se voit pour la première fois scénarisée en prise de vues réelles.

Féminisme inclusif, satire du patriarcat, émancipation des genres… se déclinent en autant de sujets sous les cieux d’une atmosphère fantastique et « pop culture ».

« Barbie » a été enregistré 25e plus grand succès au box-office mondial de tous les temps un mois après sa sortie en 2023 et multi-distingué (Golden Globe Awards, Oscars, BAFTA Awards, Grammy…).

La projection du film a été suivie d’une table ronde, permettant des échanges et des témoignages des intervenants suivants :

  • Maëva Bauvais, Sociologue du genre
  • Roch Barut, Co-président de l’Ecole de Rugby du Stade Niçois
  • Anne-Gaël Bauchet, Directrice d’Alter Egaux (agence pour l’égalité professionnelle, la mixité des métiers, la prévention du sexisme) – modératrice.

Nombre d’associations ont pu être sensibilisées et contribuer à la qualité du ciné-débat : Apia, Collectif Pink, Club Soroptimist, Dames D’Art, Maison de la Famille FU, Hétis, Eveil Ton Art, Mission locale NCA, Les Premières Sud, Nouv’Elles, Planning Familial 06, Pluri’Elles, Réseau Femme et Citoyenne 06 et Yog Art.

Cette séquence aura touché un public de 123 spectateurs (ratio 90% de femmes / 10% d’hommes),

en lui permettant de débattre autour du thème « où en sommes-nous dans les stéréotypes de genre ? », mais aussi autour de nombreux sujets tels que le féminisme/masculinisme, l’émancipation féminine et l’acceptation de soi, la charge mentale, le sexisme, le poids du patriarcat sociétal, l’histoire et la nostalgie de Barbie…

Littérature, Histoire et Musique : destins de Femmes

Lectures musicales d’après les textes de Roselyne Febvre – marraine de cette séquence – interprétées par Isabelle Servol, metteure en scène et comédienne, en collaboration avec la Direction des Seniors de la Ville de Nice, à l’Artistique.

Roselyne Febvre, journaliste et chef du service politique de France 24, écrivaine nous a présenté son livre « Le pacte du désert, dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell » » (Editions du Rocher).

C’est une biographie romancée de Gertrude Bell, première femme diplômée d’Oxford en histoire moderne et nommée « La Lawrence d’Arabie au féminin », qui a parcouru, en robe et en chapeau, les contrées les plus inaccessibles et dangereuses de l’Empire ottoman, de l’Arabie et de la Mésopotamie au tournant du XXème siècle.

Cette séquence a permis aux auditeurs de s’enrichir d’un débat croisé sur la liberté, à la rencontre de femmes libres dans leur temps, avec les participants suivants :

  • Bessa Myftiu – poète, traductrice, scénariste et romancière présentant son livre « Amours au temps du communisme » (les Editions Ovadia). Docteur en philosophie et psychologie, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne – Suisse
  • Bernard Maccario – écrivain du livre « Les Olympiades féminies de Monte-Carlo » (Editions Gilletta), lauréat 2023 du prix littéraire de l’association des Ecrivains Sportifs
  • Marielle Walicki – avocate niçoise engagée en faveur des Femmes Chefs d’entreprises, Présidente d’honneur de l’association « Femmes Chefs d’Entreprises », créatrice du « Trophée Femme du Rebond » et Vice-présidente de l’association « Stop Burn Out »

120 personnes présentes (85% de taux de présence avec une représentation de 90% de femmes et 10% d’hommes).

Exposition « Les Femmes Pionnières » du 5 au 31 mars

de l’artiste Silva USTA à la Bibliothèque Léonard de Vinci

L’exposition invite à découvrir Simone Veil, illustre femme politique, Frida Kahlo, peintre de la douleur, Qiu Jin, chevalière des Chinoises, Ito Noé, une féministe japonaise… Cette exposition a été inaugurée et affichée du 07 mars au 08 avril 2024 sur la Promenade des Anglais dans le cadre des Journées Internationales des Droits des Femmes. Puis elle a été déployée dans la Bibliothèque Alain Lefeuvre – Les Moulins (Nice) du 03 au 27 février 2025 et du 05 au 31 mars 2025 dans la Bibliothèque Léonard de Vinci – L’Ariane.

Si parfois dans l’histoire de l’humanité, on a pu penser que les femmes sont apparues au XXème siècle dans leur désir d’affirmation d’une identité libre, l’exposition des « Femmes Pionnières » de l’artiste d’origine arménienne, Silva Usta, nous rappelle l’importance du rôle des femmes sur tous les continents, dans tous les domaines de la connaissance, de la création, de la vie…

Ces femmes pionnières ont fait basculer l’histoire de l’humanité par leur courage et leur dimension humaniste libératrice.

Présentation de l’exposition « Les Femmes Pionnières » par l’artiste Silva Usta devant une vingtaine d’élèves du collège Maurice Jaubert (50% de filles et 50% de garçons), le jeudi 13 mars, avec des échanges très inspirants

Exposition « Les Femmes et la diversité au cœur de la République » du 3 mars au 21 mars 2025

avec l’association les Marianne de la Diversité au Lycée Professionnel Régional du Bâtiment Vauban

Cette exposition inédite retrace un siècle d’histoire de la diversité en France à travers les femmes.

C’est une ode au génie français qui a su accueillir des femmes de toutes origines et de toutes conditions qui, à leur tour, ont perpétué son écho.

« Les Femmes et la diversité au cœur de la République » est aussi un hymne à l’identité française, faite de talents et d’amour pour la République.

Cette exposition a été inaugurée en 2024, le 21 mai, à la Villa Massena, lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement organisée par l’UNESCO en la présence de jeunes de la Mission Locale Nice Côte d’Azur, des élèves de l’Ecole de la 2ème chance et du Lycée Vauban.

Devant le succès et l’intérêt des jeunes pour cette exposition, le service SAEL a prolongé la sensibilisation de la transmission des valeurs républicaines au Lycée Vauban afin de toucher le maximum d’élèves (450 au total).

Présentation de l’exposition « Les Femmes et la diversité au cœur de la République » par Fadila Mehal devant une vingtaine d’élèves du lycée Professionnel du Bâtiment Vauban (5% de filles et 95% de garçons), le lundi 17 mars, avec des échanges très riches, ou chacun à pu s’exprimer.

Colloque « La violence faites aux femmes : les femmes se relèvent… » 1er mars 2025

avec l’association « Toutes Ensemble » et la Grande Loge Féminine de France (GLFF)

Cet évènement, qui s’est déroulé à la Villa Massena, a visé à sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes et à mettre en avant leur résilience ainsi que les dispositifs de soutien mis à leur disposition.

La participation de l’actrice et réalisatrice, Eva Darlan a permis d’animer un colloque avec des participants de grande qualité :

  • « Outils et leviers pour se reconstruire » : Maître Isabelle Steyer – Avocate en droit pénal et droit de la famille
  • « L’engagement et l’implication de la GLFF » : Liliane Mirville – Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de France
  • Présentation d’associations locales œuvrant pour les droits des femmes
  • Dédicace par Eva Darlan de ses livres « Les Bruits du cœur » et « Grâce », avec la librairie Les Parleuse

Théâtre Forum

Les 30 et 31 janvier 2025

avec le Lycée Vauban et la compagnie « Un poisson en Avril ».

La catégorisation, les préjugés et les stéréotypes constituent la base sur laquelle peuvent prendre appui des comportements discriminatoires. Les stéréotypes et les préjugés sont sources d’inégalités et de déni d’accès au droit fondées sur les genres, classes sociales ou races. Assurer l’égalité de traitement et de chances pour tous et toutes, c’est déconstruire les stéréotypes. Par le biais d’ateliers théâtraux, amener les adolescents et jeunes adultes à s’intéresser et à réfléchir sur ces sujets mais aussi à s’exprimer librement.

Cet évènement, qui s’est déroulé au Stockfisch, a visé à sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à l’égalité Filles/Garçons et à la lutte contre tout forme de discriminations.

Sur 2 jours, 8 classes de première du lycée Professionnel du Bâtiment Vauban, ont participé à cette action. Au total, 82 élèves étaient présents (95% de garçons et 5% de filles).

Les ateliers Théâtre forum ont été animé par la compagnie de théâtre « Un Poisson en Avril ».

Les adolescents ont participé et se sont impliqués lors des ateliers.