Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les rendez-vous du Patrimoine

Les rendez-vous du Patrimoine

0810/21

Vos rendez-vous patrimoines du mois d'octobre 2021 !

Actualités

Enquête participative

Soucieuse de comprendre la manière dont les habitants de Nice perçoivent le patrimoine de leur ville et la façon dont ils se l’approprient, la Ville de Nice a lancé une enquête participative.

→ Participez (vos réponses sont anonymes)

Les romains 2.0

Il est tout nouveau, tout beau ! Allez cliquer sur le site internet du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez !

→ Bonne visite !

 

Patrimoine restauré de nice quoi de neuf ?

Le cycle de conférences, proposé d’octobre à décembre, est dédié aux conservations et aux restaurations du patrimoine bâti et mobilier de Nice. Et pour enrichir l’échange avec nos conférenciers passionnés, certains vous donnent rendez-vous, dans la mesure du possible, sur le lieu de la restauration ou d’exposition.

 

À vos agendas

  • Samedi 9 octobre à 15h  : « Église abbatiale de Saint-Pons »
  • Samedi 23 octobre à 15h : « Nice et les orgues, une passion »

En savoir plus

Laissez-vous conter le patrimoine

 

Octave Pelletier

 

Octave Isidore Pelletier naît le 24 février 1878 à Bémécourt dans l’Eure. En 1897, il assiste, en Allemagne, à des spectacles d’hypnose et apprend cette science. Il séjourne deux ans à Londres puis entre à la Société des Huiles d’Olive de Nice en 1903, avenue Auber, comme « chef du service d’exportations » : il parle français, allemand, anglais, italien et espagnol !
 

→ Regardez, écoutez et laissez-vous conter cette histoire !

 

 

« Un pau mai » nouveau

Le nouveau parcours vélo patrimoine est sorti ! Après le parcours vert plan planin, c’est le parcours bleu un pau mai qui va vous faire pédaler.

Visitez le patrimoine seul, en famille ou entre amis avec les découvertes en autonomie du Service Ville d’art et d’histoire !

→ En piste

 

Expositions

Anecdote singulière

À l’occasion de l’exposition « Sortir de sa réserve : Métacréatures Mont Daour » au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, Marie-Larroque Daran vous plonge dans son univers fantasmagorique.

→ Visionner la vidéo

→ Venir visiter l’exposition

 

Reflet d’inventaire

« Reflet d’inventaire » dévoile les méthodes et métiers de la discipline et met en miroir la documentation nécessaire à la mis²sion d’inventaire et des regards d’artistes contemporains sur la ville à travers des dessins et des photographies.

En savoir plus

 

Sosno squatte l’Antique

Artiste reconnu, peintre, photographe, sculpteur et théoricien de son propre cheminement artistique, Sacha SOSNO fait l'objet d’une grande exposition sur le site antique de l'ancienne cité de Cemenelum. Plus de 70 œuvres sont ainsi présentées dans le site archéologique et dans les salles du musée d’Archéologie Nice-Cimiez.

En savoir plus

 

Le saviez-vous ?

Sur les rails

Les Archives Nice Côte d’Azur fêtent l’année européenne du rail !
Le train arrive à Nice en 1865 avec la prolongation de la ligne de Toulon dont l’exploitation est assurée par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Il va grandement contribuer au développement touristique de la Côte d’Azur.

→ Quiz, puzzle, coloriage, vidéo… Départ éminent

 

Le premier niçois

Dans le cadre de la série « À la découverte des collections », le musée de Préhistoire de Terra Amata vous propose d’évoquer, en compagnie de la paléontologue, Patricia Valensi, un petit morceau de dent d’un enfant de sept ans qui est un des plus anciens restes découverts sur le territoire français.

→ Retour vers le passé

 

En-quête d’archéologie

Les archéologues du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur vous offrent un retour en images sur l’exposition « En-quête d’Archéologie » proposée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021.

→ Commencez à fouiller

Santa reparada

Chaque année en octobre, les Niçois et les fidèles rendent hommage à Sainte Réparate, une jeune chrétienne, vierge et martyre, patronne de Nice et de Florence.

→ Le programme de la procession

 

Quiz'ine

Dans la plus pure tradition, quel contenant est utilisé pour mouler les panisses ?

  1. un moule à cake
  2. des sous-tasses à thé
  3. une poche à douille

 
Réponse du quiz’in du mois d’avril : À quelle période peut-on trouver de la poutine sur les tables niçoises ? à la mi-mars/mi-avril
 
→ En savoir plus sur l'Atelier Cuisine Niçoise

Construction moderne, 1er avril 1905, Archives Nice Côte d’Azur, Delta Grand in-4° 11/14Le document du mois

L’École nationale d’art décoratif, planches parues dans La Construction moderne, 1er avril 1905, Archives Nice Côte d’Azur, Delta Grand in-4° 11/14

En savoir plus

TAGS : archéologie, patrimoine, numérique

Sur le même sujet