Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

8ème édition des Jeux de la Francophonie

8ème édition des Jeux de la Francophonie

0108/17

Dans le cadre de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017, une délégation officielle de la Ville de Nice a été accueillie à Abidjan en Côte d’Ivoire

Ces jeux permettent à plus de 4.000 jeunes talents des pays francophones de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit de solidarité, d’échange et de diversité. A l’occasion de cette visite, la délégation niçoise a offert à sa jumelle 32 vélos de compétition.

En marge des compétitions, le stand de la Ville de Nice installé au cœur de la Ville d’Abidjan est un lieu de pluralisme culturel, sportif, d’échanges et de dialogue où les acteurs économiques et commerciaux francophones peuvent se rencontrer et créer de nouveaux partenariats…

Jumelage Nice-Abidjan

Scellé en 2013, le jumelage entre la ville de Nice et la capitale économique de Côte d’Ivoire a permis notamment de :

  • promouvoir les rencontres et les échanges entre entrepreneurs, étudiants, artistes, sportifs, associations, fonctionnaires etc. des deux cités ;
  • placer au cœur de leurs relations d’échanges le développement durable, les stratégies de gestion d’une ville à forte concentration humaine, la recherche de la symbiose entre l’homme et la nature, le rôle du numérique dans la gestion de la cité « intelligente », les méthodes de gestion des grands évènements politiques, sportifs, touristiques… ;
  • favoriser les actions de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur ou technique, de l’éducation, de la santé, de la culture, des sports et du tourisme.

En témoignage de ces liens qui nous unissent, le gouverneur du district d’Abidjan était présent lors de la cérémonie hommage du 14 juillet dernier à Nice.

Ces Jeux sont le plus grand événement sportif et culturel du monde francophone

75 pays de 5 continents sont concernés. La 1ère édition des Jeux s’est déroulée en 1989 au Maroc (Rabat et Casablanca). Ont suivi la France en 1994 (Essonne), Madagascar en 1997, le Canada en 2001 (Ottawa), le Niger en 2005 (Niamey), le Liban en 2009 (Beyrouth) et Nice en 2013 !

Chiffres clés :

La Francophonie c’est 870 millions d’habitants, 200 millions de francophones dans le monde et 96,2 millions de francophones en Afrique.

TAGS : jeu, Jumelage