Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Alerte orange orage pluie - inondation

Alerte orange orage pluie - inondation

2708/23

Vigilance orange “orages, pluie'inondation” de Météo France du 27 août au 28 aout 2023 à 6h.

En raison d’une vigilance orange “orages, pluie'inondation” de Météo France émise pour ce soir, le Maire de Nice, Christian Estrosi, activera le Poste de commandement de crise dès 19 h en mairie afin de mobiliser les équipes et coordonner aux mieux les actions des services si nécessaire.

Afin de garantir la sécurité de tous, les parcs et jardins ainsi que le sentier du littoral fermeront dès 11 heures ce jour. Les cimetières ainsi que les espaces publics précédemment cités resteront fermés demain et ne rouvriront qu’une fois les conditions météorologiques améliorées et après inspection des différents sites.

Une vigilance toute particulière est portée dans les vallées avec une remontée systématique et très régulière de l’évolution de la situation.

ORAGES, FORTE PLUIE, GRÊLE, RAFALES DE VENT

La vigilance concerne une dépression nommée « Rea » au nord de la Corse qui risque de produire de violents orages en mer qui gagneront la Corse, avec un risque de débordement important sur la Côte d’Azur. Cette situation très orageuse se prolongera demain lundi.

Ces orages sont accompagnés localement de très fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 50mm en peu de temps, de grêle ainsi que de brusques et violentes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h.

La fin de l’épisode est envisagée par Météo France vers 10h00, lundi 28 août 2023.

UNE GRANDE PRUDENCE À ADOPTER

Pendant cette vigilance orange qui commence dès 19 h aujourd’hui, il est conseillé d’adopter les comportements suivants :

  • je m'informe et je reste à l'écoute des consignes des autorités dans les médias,
  • je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements,
  • je me soucie des personnes proches,
  • je m'éloigne des cours d'eau,
  • je ne sors pas, je m'abrite dans un bâtiment pour éviter un risque de foudre,
  • je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur en étage,
  • je ne m'engage ni à pieds, ni en voiture (pont submersible, gué, passage souterrain...). Moins de 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture,
  • je ne vais pas chercher mes enfants à l'école,
  • ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
  • en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
  • n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Numéros utiles

112 ou 18 pompiers

114 pour les personnes sourdes et malentendantes

15 SAMU

17 Gendarmerie, Police

TAGS : environnement, Météo