Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Appel à projets du Fonds citoyen franco-allemand

Appel à projets du Fonds citoyen franco-allemand

0403/21

Le Fonds citoyen franco-allemand vise à soutenir des projets entre les sociétés civiles des deux pays.

Le Fonds citoyen franco-allemand est ouvert à toutes initiatives individuelles ou associatives s’inscrivant dans le projet commun d’une Europe solidaire, ancrée dans la coopération et le dialogue continu entre citoyens des deux pays autour de projets pérennes et porteurs de rapprochement.

Contexte

Le Fonds citoyen est né du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne pour renforcer leur coopération, 56 ans après le traité de l’Elysée (1963). Cet accord met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages et partenariats dans la société civile, en permettant un soutien financier et structurel.

Financé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que par le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, ce Fonds inédit, dont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est chargé de la mise en œuvre, est ouvert à toutes personnes souhaitant participer activement au développement d’une Europe tissée par ses citoyens autour de projets communs et intergénérationnels, au-delà des frontières.

Forte de son jumelage historique avec la Ville de Nuremberg et de l’implantation en 2015 d’un Centre Culturel franco-allemand, la Ville de Nice encourage ses citoyens et associations à s’inscrire afin de présenter des projets.

Typologie des projets

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne, renforcent la démocratie et facilitent la compréhension et la diversité européennes. Ces projets vont des échanges entre villes jumelées, aux événements communs, conférences franco-allemandes, projets digitaux, jusqu’aux évènements sportifs. Des thèmes sont privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.

Le Fonds peut également soutenir des projets entre créateurs culturels, clubs de sport ou associations de jumelage.  La situation actuelle n’est pas une entrave et les projets pourront tenir compte de la nécessité de débuter par des activités en ligne et par de nouveaux formats digitaux, qui pourront, après la levée des restrictions sanitaires, évoluer vers le rassemblement physique des personnes.

Qui peut participer ?

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et régions, les fondations ainsi que les acteurs de l'économie sociale, de l'éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service d'une Europe pleine de vie.

Comment participer ?

Le dépôt des demandes est facilité : les compétences linguistiques ne sont pas un prérequis ; un portail de recherche permettra de trouver une organisation partenaire.

Les demandes de subvention peuvent être déposées en ligne sur www.fondscitoyen.eu.

Un référent régional est disponible pour tout complément d’information :
M. Gilles Rondeau : grondeau@metropoletpm.fr

TAGS : Europe