Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Carnaval - Appel à candidatures

Carnaval - Appel à candidatures

1005/21

Création d'une composition musicale « Marche du roi du carnaval »

Présentation du projet

Le Carnaval de Nice est un évènement mondialement connu et reconnu qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Parmi les nombreux éléments qui font sa renommée, la Musique tient depuis plus d’un siècle une place prépondérante, de la chanson officielle aux marches rythmées et colorées accompagnant les corsos carnavalesques et les défilés des chars de batailles de fleurs.
A l’occasion du Carnaval de Nice 2022, la Ville de Nice souhaite dorénavant pourvoir cet évènement d’une « Marche du Roi Carnaval » pour cette édition et les suivantes. Elle lance dans ce but le présent appel à candidatures.
Elle invite l’ensemble des compositeurs locaux, nationaux et internationaux, les associations et autres artistes, à proposer une œuvre qui servira à accompagner l’évènement de manière pérenne.

Description de la prestation

La prestation consiste en la composition musicale d’une « Marche du Roi Carnaval » servant d’une part à la promotion et la communication de l’évènement, et d’autre part de musique d’accompagnement du char du Roi avec la cession des droits d’exploitation, de diffusion, d’adaptation et d’utilisation sous toute forme et tout support pour une période de 10 ans.
L’œuvre proposée devra être remise sous la forme :

  • D’un enregistrement (format Wave ou MP3) de l’œuvre intégrale sur support matériel (clé USB ou CD), réalisé avec des sons MIDI et/ou acoustiques.
  • Avec le conducteur d’orchestre
  • Une fiche technique présentant le style, la forme et l’instrumentarium utilisés
  • Le texte des paroles en français/niçois

Les arrangements et enregistrements seront réalisés ultérieurement.

Considérant que la clientèle du Carnaval de Nice est niçoise mais aussi internationale, l’œuvre attendue devra être d’un caractère festif, joyeux et s’adresser aux publics de toutes les générations et sans frontières culturelles.
Elle devra marquer les esprits et s’imposer comme un élément indissociable de l’évènement. Elle fera partie de l’identité à part entière du Carnaval de Nice, reconnaissable entre mille. Sa mélodie entraînante devra être facile à mémoriser et à reprendre en chœur.
Son contenu devra être d’une grande flexibilité afin de permettre une large diffusion et l’appropriation par tout public :

  • La durée ne devra pas excéder 2 minutes et 30 secondes. Le candidat pourra toutefois proposer une seconde version plus longue (par exemple ajout de couplets sur une structure ABA) utilisée pendant les corsos.
  • Elle comportera des paroles en français et en niçois mais devra pouvoir être interprétée de manière instrumentale.
  • La mélodie devra être facilement identifiable afin de pouvoir être tout ou en partie utilisée comme « jingle » pour la promotion et la communication de l’évènement.
  • Le candidat pourra utiliser le style et la structure de son choix tant que le caractère festif et fédérateur sera respecté. Un rythme de marche est toutefois préconisé.
  • L’instrumentarium est également libre mais devra présenter à minima : une partie chant, une partie accompagnement, piano ou autre, une partie de basse et un accompagnement rythmique. Des éléments électroacoustiques pourront être utilisés. Toutefois outre la diffusion sous forme d’enregistrement l’œuvre doit pouvoir être jouée par des orchestres « live ».
  • Des arrangements pour différents ensembles seront ultérieurement réalisés.

Le financement accordé pour le projet qui sera retenu par la Ville de Nice (2 000,00 euros HT) concerne la composition de l’œuvre, la cession des droits d’exploitation, de diffusion, d’adaptation et d’utilisation sous toute forme et tout support pour une période de 10 ans et pour le monde entier.

Conditions de participation

Le candidat devra déposer un dossier composé à minima des éléments ci-dessous :

  • Un enregistrement (format Wave ou MP3) de l’œuvre intégrale sur support matériel (clé USB ou CD), réalisé avec des sons MIDI et/ou acoustiques.
  • Le conducteur d’orchestre.
  • Une fiche technique présentant le style, la forme et l’instrumentarium utilisés.
  • Le texte des paroles en français/niçois
  • Une présentation de l’auteur ou de la société avec ses coordonnées et, le cas échéant, une liste de ses créations précédentes
  • Coordonnées bancaires (RIP ou RIB)


Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite de participation ne seront pas pris en compte.

L’auteur doit impérativement être majeur et avoir un régime de cotisations si son projet est retenu.
La rémunération sera effectuée auprès du signataire du contrat.

Le dossier, pour être présenté au jury, devra être complet et avoir été déposé ou envoyé avant la date limite indiquée ci-dessous à l’adresse suivante :

VILLE DE NICE
SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
 2 rue de la Préfecture
(3ème étage)
06364 NICE

Date limite de dépôt : Le 1 juillet 2021 à 14h00

Pour toute question relative tant au contenu artistique, qu’à la consultation, le candidat pourra transmettre sa demande à l’adresse mail suivante : yolaine.denis@nicecotedazur.org 

Sélection du projet

Un jury composé d’élus, de fonctionnaires des services supports, de musiciens des différents orchestres et établissements culturels municipaux et de spécialistes des musiques populaires se réunira afin d’évaluer les projets et de désigner le lauréat.
Les projets seront évalués à partir des critères listés ci-après :

1) L’intérêt de la forme musicale proposée

La mélodie, l’harmonie et le rythme de l’œuvre proposée devront permettre une identification aisée par le public, et un résultat correspondant parfaitement à la thématique et à « l’esprit » du Carnaval.
Ces trois composants mettront également particulièrement en avant le caractère festif de l’événement auquel l’œuvre sera associée.

2) L’adéquation du genre musical proposé avec l’utilisation envisagée de l’œuvre

Le genre musical proposé devra permettre des modes d’utilisation de l’œuvre très divers (production par un orchestre, avec ou sans chant, diffusions pendant les défilés et sur tous supports sous la forme de « jingle » (radio, réseaux sociaux,…) ainsi qu’une variété optimale de formes d’enregistrements (orchestres à géométrie variable).

3) La qualité littéraire du texte associé

Le texte proposé devra revêtir une belle qualité d’écriture et faire appel à plusieurs « marqueurs » du carnaval de Nice. La proportion de texte en français et en niçois devra être jugée efficace et sans nuire à la compréhension finale du message proposé

Garantie

  • L’auteur garantit à la Ville de Nice l'exercice paisible et exclusif des droits cédés.
  • L’auteur autorise la Ville de Nice la jouissance entière et libre de toute servitude, des droits cédés, contre tous troubles, revendications et évictions quelconques.
  • L’auteur certifie avoir accompli toute procédure utile afin de protéger son œuvre.


Droits de propriété intellectuelle et artistique

Après sa désignation comme lauréat, le compositeur s’engagera par la signature d’un contrat à céder l'exclusivité  de l'œuvre​ pendant une durée de dix ans pour le monde entier à la Ville de Nice qui pourra dès lors l’exploiter elle-même ou par l’intermédiaire de tiers sous toute forme et tout support.

Le compositeur demeure seul bénéficiaire des droits d'exploitation (SACEM ou autres).

Le créateur de l’œuvre, en raison de l’exclusivité attachée à la cession, ne peut plus exploiter le résultat pendant la durée précitée, sauf dérogation ponctuelle accordée par la Ville de Nice.​

 

 

TAGS : Appel à candidature, Carnaval