Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Dispositif d''accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés

Dispositif d'accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés

1604/20

Dans le strict respect des gestes barrières, les crèches, service d'accueil familial municipal, accueils de loisir et écoles sont ouverts pour accueillir les enfants des personnels de santé, des forces de l'ordre, de secours et de transport mobilisés.

A noter : ces mesures ne sont plus applicables. Merci de votre compréhension

Suite à l'annonce du Président de la République, afin de freiner la propagation du virus et de protéger les personnes les plus vulnérables, les établissements d’accueil du jeune enfant sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un service de garde est mis en place région par région afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner la population.

Accueil familial municipal, crèches, écoles et accueils de loisir pour les enfants des personnels mobilisés

Ce dispositif d’accueil a été organisé de manière à assurer les mesures barrières et ne pas diffuser le virus entre les personnels et les enfants.

Ainsi, à Nice, dès le lundi 16 mars 2020, 2 crèches hospitalières, 4 crèches municipales sur les 4 secteurs de la Ville, le Service d’Accueil Familial municipal ainsi qu'une trentaine d'écoles et des centre d'accueil spécifiques municipaux ont été mobilisés pour accueillir les enfants dont les parents ont des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire et ne disposant d’aucun mode de garde. Le service de restauration est assuré quasiment sur tous ces sites.

Inscriptions au sein des crèches

Pour les inscriptions au sein des crèches, une plateforme téléphonique est à disposition des familles concernées au 04.97.13.56.00.

Concernant les crèches municipales, ces dernières ont été ouvertes en capacité limitée pour permettre une organisation en petit groupe de 5 et 8 enfants maximum qui ne se croisent pas, notamment sur les temps de repas.

Depuis le 18 mars 2020, au regard du faible nombre d’enfants accueillis, cette organisation a lieu au sein de 2 crèches municipales ouvertes de 7H30 à 18h30.

Inscriptions aux centres d'accueil des mercredis

Pour les inscriptions au sein des centres d'accueil spécifiques venant compléter l'offre des écoles, notamment les mercredis, il faut contacter :

En savoir plus sur les sites d'accueil des mercredis.

Inscriptions au sein des écoles

Pour les inscriptions au sein des écoles, il convient de contacter la direction de l'école de votre enfant.

Accueil lors des vacances scolaires 

Pour les vacances scolaires de Printemps du 13 au 24 avril, la Ville de Nice ouvre 12 centres d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire niçois.     

Ces centres sont destinés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, âgés de 3 à 12 ans, des personnels soignants hospitaliers et libéraux, aux personnels de sécurité et à l’ensemble des personnels mobilisés pour le maintien des services publics "prioritaires".

Inscription par mail à resa-accueils.loisirs@ville-nice.fr ou au 04.97.13.35.09. Une réponse sera apportée sous 24h.

Les centres seront ouverts du lundi au vendredi (lundi de Pâques inclus), de 7h30 à 18h30, hormis pour les centres se trouvant à proximité des principaux établissements hospitaliers (St Roch, St Pierre d’Arène et Impératrice Eugénie) qui eux seront ouverts de 7h à 20h.

En savoir plus sur les centres ouverts.

Gratuité du service d'accueil

Afin de contribuer à l’effort collectif, la Ville de Nice instaure la gratuité du service d'accueil exceptionnel, mis en place au bénéfice des enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire.

En complément de la plateforme téléphonique mise en oeuvre par la Ville de Nice à destination des Niçois au 04.97.13.56.00, les parents travaillant à la gestion de la crise sanitaire peuvent désormais transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu’à 16 ans sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales: mon-enfant.fr

Gratuité du Service d'accueil familial municipal

Afin de contribuer à l’effort collectif, et après avoir instauré la gratuité du service d'accueil exceptionnel au sein des crèches municipales, mis en place au bénéfice des enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire, la Ville de Nice établit la gratuité du Service d’Accueil Familial municipal à compter du 16 mars 2020 et ce, jusqu’à la reprise normale de l’activité du service.

Les mesures barrières dans les établissements 

Les mesures barrières sont appliquées strictement par les personnels encadrant les enfants et les précautions suivantes ont été mises en place :

  • les groupes d’enfants et le personnel encadrant ne se croisent pas
  • l’accès à la crèche est limité à un adulte maximum par enfant accueilli
  • l’adulte ne pénètre que dans les parties communes de la crèche et est accueilli à la porte du service. L’accès aux salles d’activités est interdit.

Ce dispositif est essentiel pour lutter contre la propagation du virus et le soin aux malades. Il vient en aide directe aux professionnels qui sont mobilisés. Le rôle de ces services de garde est de faciliter l’organisation de leur exercice professionnel par l’accueil de leur enfant.

TAGS : accueil