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Dons pour les communes sinistrées

Dons pour les communes sinistrées

0410/20

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre volonté d’aider les personnes sinistrées suite au passage de la tempête Alex. Retrouvez dans cet article comment réaliser vos dons aux personnes touchées par les intempéries.

Dès le 4 octobre, alors que les Vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya étaient durement touchées par les conséquences dramatiques de la tempête Alex, un centre logistique d’aide aux sinistrés s’est mis en place à Nikaia, piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur. La solidarité métropolitaine s’est pleinement exprimée et les habitants de la Métropole ont répondu présents à l’appel permettant de collecter les ressources nécessaires pour aider les sinistrés.

Grace à ces dons, nos villages ont pu être approvisionnés tous les matins et n’ont manqué ni d’eau ni de nourriture.

Au total, plus de 360 tonnes de marchandises ont pu être acheminés. La Métropole tient à remercier tous ces donateurs qui montrent, si cela était nécessaire, à quel point notre territoire est solidaire.

Grâce au travail remarquable mené par les services métropolitains et les entreprises mobilisées les communes sinistrées ont pu être désenclavées et retrouver l’accès à l’eau et à l’électricité. Après le temps de l’urgence, commence donc maintenant le temps de la reconstruction. Peu à peu, les commerces rouvrent et les besoins d’approvisionnement des communes sinistrées se font plus rares.

Dans ce contexte, la plateforme logistique installée à Nikaïa ne fonctionnera plus de la même manière. Les dons matériels spontanés ne pourront être pris en charge que sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99). Il convient dorénavant de privilégier les contributions au Fonds d’urgence au profit des populations des communes sinistrées en faisant un don numéraire via le site internet nicecotedazur.org.

Près de 350.000 euros ont été à ce jour collectés.

Fonds d’urgence 

Un Fonds d’urgence au profit des populations des communes sinistrées a été mis en place pour accompagner la solidarité. Chacun pourra réaliser un don numéraire via  ce formulaire ou au Palais Nikaia directement.

Faire un don en ligne

A noter

Si vous ne souhaitez pas réaliser la démarche en ligne, il est préférable de privilégier les dons par Carte Bancaire, en espèces, par chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public) :

  • adressés par courrier à Métropole Nice Côte d’Azur – Fonds d’Urgence Tempête Alex 06364 NICE CEDEX 4
  • remis directement au guichet des régisseurs situé sur le parking du Palais NIKAIA.

Sortir de l’hébergement d’urgence pour reloger de manière temporaire les ménages sinistrés

La Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel aux propriétaires privés pour une mobilisation solidaire de leur biens vacants ou résidences secondaires avec un dispositif de location simple et sécurisé

En savoir plus

Point de situation au 28 octobre

Vallée de la Tinée 

Réouverture de la RM 2205 à Bancairon

Après le passage de la tempête Alex, les services de la Métropole Nice Côte d’Azur sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour désenclaver les communes.
Grâce à leur travail, la RM 2205 route de la Tinée, préalablement coupée en à hauteur de Bancairon en raison du débordement de la rivière, est désormais rouverte dans les deux sens de circulation sur le tracé initial.
Une piste provisoire non revêtue a été créée et se substitue à la déviation via la route historique temporairement remise en service. Encore à l’état de tracé provisoire, elle doit être empruntée en respectant les conditions suivantes :

  • Vitesse réduite à 20km/h
  • Interdiction de doubler
  • Limitation de tonnage inférieure à 3,5 tonnes sauf véhicules de service et de secours limités à 26 tonnes
  • Risque d’attente de 15 minutes, entre l’embranchement avec la RM 6202 et le viaduc de Bancairon

La chaussée non revêtue est potentiellement glissante. Les usagers sont donc appelés à la plus grande prudence et la vitesse est limitée.

Vallée de la Vésubie

Dégradation des conditions de circulation suite à l'épisode météorologique des 25 et 26 octobre.

  • Fermeture de la RM 2565 à 5 kilomètres en amont du Pont Durandy : Accès au Cros d’Utelle par le giratoire Durandy
  • Fermeture de la RM 2565 à hauteur de la Gare de la Bollène pour une durée indéterminée : Accès à Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie par le Col de Turini
  • Fermeture de la RM 2565 à hauteur du passage à gué sur le Boréon pour l’accès à Venanson (RM31) pour une durée indéterminée.

Routes accessibles dans la vallée de la Vésubie :

  • Initialement coupée en raison de plusieurs effondrements et de l’évolution d’une brèche, la RM 2565 au droit du lieu-dit du Suquet (PR14), est rouverte à la circulation depuis le mercredi 28 octobre à midi. Un gabarit pour les véhicules est imposé avec une limite à 3,5 tonnes et la chaussée demeurera sous surveillance technique au moyen d’extensomètres permettant une alerte en direct aux services de la Métropole pendant au moins trois semaines. Les usagers sont donc appelés à faire preuve de vigilance et à circuler prudemment dans le respect des restrictions.
  • Accès Saint-Jean-la-Rivière, Utelle et Lantosque (-3.5T) par la RM19 (Duranus). Pour les poids lourds, accès à Lantosque par le Col St Roch (-11 m).
  • Accès à Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie et Venanson par le Col de Turini.

Travaux en cours

  • Création d’une piste provisoire dans le lit du Boréon pour rétablir l’accès entre Saint-Martin-Vésubie et le pied du Col Saint-Martin (livraison prévisionnelle mi-novembre 2020).
  • Réparation de la voirie de la RM6102 (durée prévisionnelle : 3 mois).
  • Reconstruction des voies entre Bancairon et le Marie. Il s’agira d’abor de rétablir la plateforme routière (fin octobre - début novembre) ; puis de rétablir 1 voie dans chaque sens de circulation (fin nov. /début décembre) avant de rétablir 2x 2 voies (d’ici 18 à 24 mois).
  • Accès aux stations de ski : reconstruction RM6102 effondrée avec une livraison prévue fin 2020/début 2021.

En savoir plus sur le point de circulation

Accès à l'eau

  • Répartition alimentation en eau potable/ eau sanitaire sur le haut pays
    • 91% de la population alimentée en Eau Potable
    • 8 % en Eau Sanitaire
    • 1% Eau en bouteilles (Haut de Saint Martin)
  • 188 tonnes de bouteilles d’eau livrées depuis le début de la crise soit 72 tonnes livrées par les airs et 116 tonnes livrées par voie terrestre,
  • 4.000.000 litres d’eau distribués chaque jour sur le réseau public,
  • Livraison de 6 citernes d’eau soit 2 de 5 m3 + 1 de 2 m3 à Roquebillière et 3 de 2 m3 à Saint-Martin-Vésubie,
  • Pose de 10 km de réseau en provisoire sur Belvédère, La Tour, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin Vésubie, Utelle et Valdeblore, dont plus de 70% sur les comunes de Roquebillière et Saint Martin

Assainissement

  • Mise en place de 8 unités mobiles de traitement des eaux usées (avec filtres, sans risques pour les milieux), soit 2 UMT par commune concernée : St-Martin-Vésubie, Roquebillière, Lantosque et Clans.
  • Mise en place de réseaux provisoires (hors UMT).
  • Vérification et curage des réseaux encore en place.

Electricité

Rétablissement de l’alimentation électrique sur la totalité du périmètre métropolitain sinistré notamment grâce à l’acheminement de 70 groupes électrogènes.

Aujourd’hui, il reste 1 groupe électrogène encore en service à Saint-Martin-vésubie et 4 à Roquebillière.

Retour à la normale du réseau électrique pour les autres communes.

Collecte des ordures ménagères

 A ce jour l’ensemble des communes sont collectées comme d’habitude par le biais de bennes et bennettes. Dans les communes de la Vésubie et de la Tinée, la collecte des encombrants au porte-à-porte reprendra à partir de mardi. En attendant, la déchetterie de Saint Martin Vésubie est ouverte.

Plusieurs milliers de m² de bois flottés et de déchets ont recouvert le littoral, nécessitant l’intervention en appui des services techniques communaux pour les opérations d’évacuation du littoral. Les déchets résiduels sont valorisés en énergie via l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de la Métropole Nice Côte et les bois flottés sont recyclés en énergie (bois de chauffage) ou en matière (meubles agglomérés) : 850 tonnes de bois ont été collectées depuis le 7 octobre.

Moyens métropolitains pour venir en aide aux personnes sinistrées

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur restent mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les habitants et les communes dans ce moment difficile.

Mobilisation de la plateforme Nice Téléconsultations et de SOS Médecin en appui médical pour les sinistrés des vallées

La Métropole Nice Côte d’Azur et SOS Médecin, avec l’accord avec l’Agence Régionale de Santé PACA, mettent en place grâce à la plateforme Nice Téléconsultations un appui médical pour les sinistrés des vallées :

  • Pour toute demande de renouvellement d’ordonnance de médicaments perdus : la téléconsultation sera privilégiée, les ordonnances pourront être transmises directement par SMS ou par mail au patient, voire même directement à la pharmacie de son choix si nécessaire.
  • Pour toute demande de visite médicalesur le site de l’aéroport, un hôtel où la personne est relogée ou sur tout autre site, SOS Médecin sera sollicité et interviendra dans les meilleurs délais.

Le fonctionnement 

  • Le patient doit joindre le numéro 04 97 13 40 80, standard médical mis en place et dédié avec des professionnels de santé. Ouvert tous les jours, 24h/24h (un relais est opéré automatiquement la nuit avec SOS Médecins).
  • Il doit donner précisément son nom, prénom, adresse, courriel ou numéro de téléphone et le motif de son appel.
  • Un médecin rappelle ensuite le patient pour une prise en charge.

Tout a été facilité pour permettre l’accès à tous, avec prise en charge des patients, peu importe sa situation, ses droits sociaux. 
En accord avec la CPAM et l’ARS, les honoraires seront payés à l’acte à 100 % en différé y compris dans les situations où les patients ont tout perdu, y compris leur numéro de carte vitale.

Tous les médecins et personnels standardistes sont mobilisés dans cette assistance médicale.

En cas d’urgence ressentie, il convient de joindre le 15, 24h/24h.

Triplement de la dotation de solidarité métropolitaine pour les communes touchées

Christian Estrosi :

« Il est urgent de rétablir les services publics dans les compétences dont la Métropole a la charge. Nous travaillons sans relâche pour assurer au plus vite la réouverture des principaux axes de circulation grâce à l’intervention de notre direction des routes, le rétablissement de la fourniture d’eau potable par les équipes de la Régie Eau d’Azur, la réparation des réseaux d’assainissement, le rétablissement des transports publics et des transports scolaires vers et depuis les communes sinistrées et le redémarrage de la collecte des déchets.
Pour mener à bien toutes ces actions, j’ai décidé le déblocage de 20 millions d’euros de fonds d’urgence, que les Maires de notre conseil ont décidé de soutenir. J’ai souhaité également que les communes d’Ilonse, de Belvédère, de la Bollène-Vésubie, de Roquebillière, de Venanson et Saint-Martin-Vésubie bénéficient du triplement de leur Dotation de Solidarité Métropolitaine pour 2020, pour un montant de près de 650 000 euros.
Cette Métropole, dont beaucoup au début n’ont pas voulu, montre ici son poids, toute sa force et toute son efficacité au service de nos communes et de nos villages.
Ces premières mesures seront complétées par des investissements d’ampleur, engagés dans les prochaines semaines, pour réparer ce qui peut l’être et remplacer en cas de besoin. »

Dons matériels 

Suite au recensement des besoins des communes, celles-ci ont fait part de leur besoin en électroménager, meubles et bois de chauffage.

Dépôt des dons au Palais Nikaïa - sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99)

Les dons matériels spontanés ne pourront être pris en charge que sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99).

Depuis ce centre, les services de la Métropole organisent le dégroupage et le redéploiement dans les communes sinistrées.

Remerciements des donateurs institutionnels

Merci aux collectivités et institutions publiques qui ont participées à cet élan de solidarité parmi lesquelles Municipalité de Cogolin, Municipalité de Saint-André de la roche, Municipalité de Villefranche sur Mer, Municipalité du Rouret, Municipalité de la Gaude, Municipalité du Lavandou, Municipalité de, de Cagnes-sur-Mer, Municipalité du Broc, Municipalité de Riols (Herault), Municipalité de Vallauris, CCAS de Beaulieu-sur-Mer, Gymnase Andreis de Vence (point de collecte Métropole), Ecole Mont-Saint Jean d'Antibes, Collège ségurane.

Merci aux services de la ville de Nice et de la Métropole NCA parmi lesquelles AnimaNice Cimiez, AnimaNice Gorbella, AnimaNice Pasteur, AnimaNice Costanzo, AnimaNice Saint Isidore, AnimaNice Caucade, AnimaNice Sainte Marguerite, Service Logistique Métropole NCA, Direction Montagne Métropole NCA, Service Jeunesse VDN, Service enfance et animation VDN, service espaces verts VDN, Cuisine Centrale VDN

Merci aux entreprises qui ont grandement contribué à cet élan de solidarité parmi lesquelles l'OGC Nice, les Carrefour Lingostière et TNL, Multari, Ubaldi, Leclerc St Isidore, la FNAC, Décathlon, Leroy Merlin, les Magasins U, Cash fruits, Leclerc, EURO Cash confiseur, SARL groupe AIT, Malongo, Socca Chips, Habits06, Elis, Société S2N, Carrier, Europ Elec, GSO Walters Nestlé, Carrefour Market Gambetta, Naturdis, Dorina Sud, Super U de Pegomas, Livre par le GSEM, Spar de Valbonne - Famille Passeron, Institut Arnault Tzank à Saint Laurent du Var, Lion's club District Corse - Var et Alpes-Maritimes, Félix Potin, Supermarché Casino de Mouans Sartoux, Terre Azur, Schneider, Vibrac, SEA design, Club VSJB Saint Jean Cap Ferrat / Beaulieu sur Mer, Volpi, CAP3000.

Organisation du ravitaillement au Palais Nikaïa

Les services métropolitains sont mobilisés depuis deux jours et reccueillent au Palais Nikaïa les denrées pour les sinistrés.

mobilsation des servcies métropolitains
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