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Dons pour les communes sinistrées

Dons pour les communes sinistrées

0410/20

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre volonté d’aider les personnes sinistrées suite au passage de la tempête Alex. Retrouvez dans cet article comment réaliser vos dons aux personnes touchées par les intempéries.

Dès le 4 octobre, alors que les Vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya étaient durement touchées par les conséquences dramatiques de la tempête Alex, un centre logistique d’aide aux sinistrés s’est mis en place à Nikaia, piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur. La solidarité métropolitaine s’est pleinement exprimée et les habitants de la Métropole ont répondu présents à l’appel permettant de collecter les ressources nécessaires pour aider les sinistrés.

Grace à ces dons, nos villages ont pu être approvisionnés tous les matins et n’ont manqué ni d’eau ni de nourriture.

Au total, plus de 360 tonnes de marchandises ont pu être acheminés. La Métropole tient à remercier tous ces donateurs qui montrent, si cela était nécessaire, à quel point notre territoire est solidaire.

Grâce au travail remarquable mené par les services métropolitains et les entreprises mobilisées les communes sinistrées ont pu être désenclavées et retrouver l’accès à l’eau et à l’électricité. Après le temps de l’urgence, commence donc maintenant le temps de la reconstruction. Peu à peu, les commerces rouvrent et les besoins d’approvisionnement des communes sinistrées se font plus rares.

Dans ce contexte, la plateforme logistique installée à Nikaïa ne fonctionnera plus de la même manière. Les dons matériels spontanés ne pourront être pris en charge que sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99). Il convient dorénavant de privilégier les contributions au Fonds d’urgence au profit des populations des communes sinistrées en faisant un don numéraire via le site internet nicecotedazur.org.

Près de 300.000 euros ont été à ce jour collectés.

Fonds d’urgence 

Un Fonds d’urgence au profit des populations des communes sinistrées a été mis en place pour accompagner la solidarité. Chacun pourra réaliser un don numéraire via  ce formulaire ou au Palais Nikaia directement.

Faire un don en ligne

A noter

Si vous ne souhaitez pas réaliser la démarche en ligne, il est préférable de privilégier les dons par Carte Bancaire, en espèces, par chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public) :

  • adressés par courrier à Métropole Nice Côte d’Azur – Fonds d’Urgence Tempête Alex 06364 NICE CEDEX 4
  • remis directement au guichet des régisseurs situé sur le parking du Palais NIKAIA.

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En savoir plus

Point de situation au 21 octobre

Circulation

Tous les villages des vallées de la Vésubie et de la Tinée sont aujourd’hui accessibles. Les usagers sont néanmoins appelés à la plus grande prudence car les routes restent dégradées. Ils sont également appelés à la responsabilité individuelle face au respect strict des consignes de sécurité et aux restrictions de circulation.

Vallée de la Vésubie

  • Depuis 16 heures hier : rétablissement de la circulation sur la M2565 au niveau du Suquet d’Utelle. La circulation s’effectue sur 2 voies. La totalité de vallée de la Vésubie est ainsi désormais accessible via la RM19 Levens / Duranus / Saint-Jean-la-Rivière.
  • Rétablissement de l’accès à Venanson par la piste de la Colmiane puis par passage à gué sur le Boréon depuis le jeudi 15 octobre au soir,
  • Accès entre Lantosque et la gare de la Bollène-Vésubie par la RM2565
  • Accès à la Bollène par le Col de Turini (RM70),
  • Accès à Belvédère par la RM71,
  • Levens et Duranus accessibles par RM19,
  • Accès au Col Saint-Roch par la RM173,
  • Accès à Berthemont par la RM 72,
  • Accès à Valdeblore et à la Colmiane par la RM 2565,
  • Liaison entre la gare de la Bollène-Vésubie et Saint-Martin-Vésubie par la création d’une rampe au droit de Berthemont
  • Accès à Saint Jean la Rivière par Duranus,
  • Accès à Roquebillière par le Col de Turini

Vallée de la Tinée

  • Tournefort, Marie, Isola 2000 et Bairols ont été dégagés.
  • Le Col de la Couillole permettant quant à lui l’accès des autres villages jusqu’à Saint Sauveur sur Tinée.
  • Ancienne route du ski (ex RM2205 E) remise en service le 12 octobre après des travaux de nettoyage de la chaussée.

Travaux en cours

  • Création d’une piste provisoire dans le lit du Boréon pour rétablir l’accès entre Saint-Martin-Vésubie et le pied du Col Saint-Martin (livraison prévisionnelle mi-novembre 2020).
  • Réparation de la voirie de la RM6102 (durée prévisionnelle : 3 mois).
  • Reconstruction des voies entre Bancairon et le Marie. Il s’agira d’abor de rétablir la plateforme routière (fin octobre - début novembre) ; puis de rétablir 1 voie dans chaque sens de circulation (fin nov. /début décembre) avant de rétablir 2x 2 voies (d’ici 18 à 24 mois).
  • Accès aux stations de ski : reconstruction RM6102 effondrée avec une livraison prévue fin 2020/début 2021.

Accès à l'eau

  • Répartition alimentation en eau potable/ eau sanitaire sur le haut pays
    • 91% de la population alimentée en Eau Potable
    • 8 % en Eau Sanitaire
    • 1% Eau en bouteilles (Haut de Saint Martin)
  • 188 tonnes de bouteilles d’eau livrées depuis le début de la crise soit 72 tonnes livrées par les airs et 116 tonnes livrées par voie terrestre,
  • 4.000.000 litres d’eau distribués chaque jour sur le réseau public,
  • Livraison de 6 citernes d’eau soit 2 de 5 m3 + 1 de 2 m3 à Roquebillière et 3 de 2 m3 à Saint-Martin-Vésubie,
  • Pose de 10 km de réseau en provisoire sur Belvédère, La Tour, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin Vésubie, Utelle et Valdeblore, dont plus de 70% sur les comunes de Roquebillière et Saint Martin

Assainissement

  • Mise en place de 8 unités mobiles de traitement des eaux usées (avec filtres, sans risques pour les milieux), soit 2 UMT par commune concernée : St-Martin-Vésubie, Roquebillière, Lantosque et Clans.
  • Mise en place de réseaux provisoires (hors UMT).
  • Vérification et curage des réseaux encore en place.

Electricité

Rétablissement de l’alimentation électrique sur la totalité du périmètre métropolitain sinistré notamment grâce à l’acheminement de 70 groupes électrogènes.

  • Aujourd’hui, il reste 4 groupes électrogènes encore en service à Saint-Martin-vésubie
  • 5 groupes électrogènes encore en service à la Régie de Roquebillière.
  • Retour à la normale du réseau électrique pour les autres communes.

Collecte des ordures ménagères

Dans la Vallée de la Tinée, la collecte des ordures ménagères est de nouveau assurée sur la grande majorité des villages. La fréquence des passages sera calibrée en fonction des besoins sur place.

Plusieurs milliers de m² de bois flottés et de déchets ont recouvert le littoral, nécessitant l’intervention en appui des services techniques communaux pour les opérations d’évacuation du littoral. Les déchets résiduels sont valorisés en énergie via l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de la Métropole Nice Côte et les bois flottés sont recyclés en énergie (bois de chauffage) ou en matière (meubles agglomérés) : +1.000 m3 collectées en tout depuis le 7 octobre

Moyens métropolitains pour venir en aide aux personnes sinistrées

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur restent mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les habitants et les communes dans ce moment difficile.

Mobilisation de la plateforme Nice Téléconsultations et de SOS Médecin en appui médical pour les sinistrés des vallées

La Métropole Nice Côte d’Azur et SOS Médecin, avec l’accord avec l’Agence Régionale de Santé PACA, mettent en place grâce à la plateforme Nice Téléconsultations un appui médical pour les sinistrés des vallées :

  • Pour toute demande de renouvellement d’ordonnance de médicaments perdus : la téléconsultation sera privilégiée, les ordonnances pourront être transmises directement par SMS ou par mail au patient, voire même directement à la pharmacie de son choix si nécessaire.
  • Pour toute demande de visite médicalesur le site de l’aéroport, un hôtel où la personne est relogée ou sur tout autre site, SOS Médecin sera sollicité et interviendra dans les meilleurs délais.

Le fonctionnement 

  • Le patient doit joindre le numéro 04 97 13 40 80, standard médical mis en place et dédié avec des professionnels de santé. Ouvert tous les jours, 24h/24h (un relais est opéré automatiquement la nuit avec SOS Médecins).
  • Il doit donner précisément son nom, prénom, adresse, courriel ou numéro de téléphone et le motif de son appel.
  • Un médecin rappelle ensuite le patient pour une prise en charge.

Tout a été facilité pour permettre l’accès à tous, avec prise en charge des patients, peu importe sa situation, ses droits sociaux. 
En accord avec la CPAM et l’ARS, les honoraires seront payés à l’acte à 100 % en différé y compris dans les situations où les patients ont tout perdu, y compris leur numéro de carte vitale.

Tous les médecins et personnels standardistes sont mobilisés dans cette assistance médicale.

En cas d’urgence ressentie, il convient de joindre le 15, 24h/24h.

Triplement de la dotation de solidarité métropolitaine pour les communes touchées

Christian Estrosi :

« Il est urgent de rétablir les services publics dans les compétences dont la Métropole a la charge. Nous travaillons sans relâche pour assurer au plus vite la réouverture des principaux axes de circulation grâce à l’intervention de notre direction des routes, le rétablissement de la fourniture d’eau potable par les équipes de la Régie Eau d’Azur, la réparation des réseaux d’assainissement, le rétablissement des transports publics et des transports scolaires vers et depuis les communes sinistrées et le redémarrage de la collecte des déchets.
Pour mener à bien toutes ces actions, j’ai décidé le déblocage de 20 millions d’euros de fonds d’urgence, que les Maires de notre conseil ont décidé de soutenir. J’ai souhaité également que les communes d’Ilonse, de Belvédère, de la Bollène-Vésubie, de Roquebillière, de Venanson et Saint-Martin-Vésubie bénéficient du triplement de leur Dotation de Solidarité Métropolitaine pour 2020, pour un montant de près de 650 000 euros.
Cette Métropole, dont beaucoup au début n’ont pas voulu, montre ici son poids, toute sa force et toute son efficacité au service de nos communes et de nos villages.
Ces premières mesures seront complétées par des investissements d’ampleur, engagés dans les prochaines semaines, pour réparer ce qui peut l’être et remplacer en cas de besoin. »

Dons matériels 

Suite au recensement des besoins des communes, celles-ci ont fait part de leur besoin en électroménager, meubles et bois de chauffage.

Dépôt des dons au Palais Nikaïa - sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99)

Les dons matériels spontanés ne pourront être pris en charge que sur rendez-vous par téléphone (04.97.13.29.99).

Depuis ce centre, les services de la Métropole organisent le dégroupage et le redéploiement dans les communes sinistrées.

Remerciements des donateurs institutionnels

Merci aux collectivités et institutions publiques qui ont participées à cet élan de solidarité parmi lesquelles Municipalité de Cogolin, Municipalité de Saint-André de la roche, Municipalité de Villefranche sur Mer, Municipalité du Rouret, Municipalité de la Gaude, Municipalité du Lavandou, Municipalité de, de Cagnes-sur-Mer, Municipalité du Broc, Municipalité de Riols (Herault), Municipalité de Vallauris, CCAS de Beaulieu-sur-Mer, Gymnase Andreis de Vence (point de collecte Métropole), Ecole Mont-Saint Jean d'Antibes, Collège ségurane.

Merci aux services de la ville de Nice et de la Métropole NCA parmi lesquelles AnimaNice Cimiez, AnimaNice Gorbella, AnimaNice Pasteur, AnimaNice Costanzo, AnimaNice Saint Isidore, AnimaNice Caucade, AnimaNice Sainte Marguerite, Service Logistique Métropole NCA, Direction Montagne Métropole NCA, Service Jeunesse VDN, Service enfance et animation VDN, service espaces verts VDN, Cuisine Centrale VDN

Merci aux entreprises qui ont grandement contribué à cet élan de solidarité parmi lesquelles l'OGC Nice, les Carrefour Lingostière et TNL, Multari, Ubaldi, Leclerc St Isidore, la FNAC, Décathlon, Leroy Merlin, les Magasins U, Cash fruits, Leclerc, EURO Cash confiseur, SARL groupe AIT, Malongo, Socca Chips, Habits06, Elis, Société S2N, Carrier, Europ Elec, GSO Walters Nestlé, Carrefour Market Gambetta, Naturdis, Dorina Sud, Super U de Pegomas, Livre par le GSEM, Spar de Valbonne - Famille Passeron, Institut Arnault Tzank à Saint Laurent du Var, Lion's club District Corse - Var et Alpes-Maritimes, Félix Potin, Supermarché Casino de Mouans Sartoux, Terre Azur, Schneider, Vibrac, SEA design, Club VSJB Saint Jean Cap Ferrat / Beaulieu sur Mer, Volpi, CAP3000.

Organisation du ravitaillement au Palais Nikaïa

Les services métropolitains sont mobilisés depuis deux jours et reccueillent au Palais Nikaïa les denrées pour les sinistrés.

mobilsation des servcies métropolitains
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