Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Information CORONAVIRUS COVID-19

Information CORONAVIRUS COVID-19

1303/20

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

Mise à jour 30 avril 2020

Mesures collectives 

Face à la situation décrétée par le Président de la République, l’heure est à l’unité nationale. Une série de mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du coronavirus et protéger les plus fragiles ont été prises. 

Dispositif de confinement

À partir du 17 mars à 12h, le gouvernement met en place un dispositif de confinement qui est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du coronavirus covid-19.

Retrouvez plus d'informations sur les sorties autorisées en vous rendant sur notre article spécial.

Accès rapide, téléchargez :

Nouveau : Attestation dématérialisée

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Générer mon attestation 

Infos pratiques

    Distribution de masques pour les niçois

    La Ville de Nice fournit deux masques de protection réutilisable aux personnes dont la résidence principale est située à Nice, âgées de plus de 3 ans. L’inscription se fait pour la totalité des personnes du foyer à partir le 20 avril.

    La distribution débutera le 20 avril pour les personnes fragiles à domicile, puis le 28 avril dans les sites municipaux de retrait uniquement sur rendez-vous après inscription.

    En savoir plus

    Couvre-feu de 22h à 5h et de 20h à 5h pour certains secteurs 

    Arrêté préfectoral du 22/03/2020 :

    Mise en place d'un couvre-feu à l’échelle du département. À partir du dimanche 22 mars, il sera interdit de sortir de chez soi de 22 heures à 5 heures du matin sauf pour motifs professionnels ou médicaux.

    Arrêté municipal n°2020-01135 du 15/04/2020 :

    Interdiction nocturne de circuler et / ou de se déplacer de 20h à 5h pour le public sur les secteurs de Trachel, Jean Vigo, Notre-Dame, Saint Charles, Bon Voyage, Maccario, Pasteur, Las Planas et les Moulins.

    En savoir plus 

    Encadrement des horaires de pratique sportive et de promenade

    Arrêté municipal n° 2020-01134 du 15/04/2020 : 

    Il est autorisé de faire du sport individuellement ou de se promener avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, entre 6 et 12 heures ainsi qu’entre 18 et 22 heures seulement.

    Et ce dans le cadre exclusif de déplacements brefs dans la limite d'une heure quotidienne dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile et / ou du lieu de confinement (cas 5 partiellement).

    Bien circuler et stationner 

    Les transports publics sont aménagés selon les besoins des travailleurs et complétés par une offre de transport à la demande.

    Aménagement de l'offre de transport

    • Les lignes 1 et 2 de tramway circuleront de 5h à 23h avec une fréquence d’une rame toutes les 10 minutes,
    • Les lignes à effet tram desservant des établissements de santé : 5/6/7/8/9 avec un fonctionnement de 5h à 23h et 5h à 22h pour les 7 et 9 et des fréquences variant entre 15 et 30 minutes selon les heures de la journée et les lignes,
    • Les lignes essentielles desservant des établissements de santé : 11/16/18/19 avec un fonctionnement de 6h à 21h et des fréquences variant entre 20 et 60 minutes selon les heures de la journée et les lignes,
    • Autres lignes desservant les établissements de santé maintenues : 31/33/35/36/40/61/64/70/71/75/87 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes,
    • Lignes hors Nice maintenues : 14/15/20/21/22/44/46/48/54/55/59/62/68/69/EXP2/79/82/83/85/86/88/90/91/92/93 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes,
    • Lignes suspendues : 3/12/17/30/34/37/38/39/41/43/45/47/49/50/51/52/53/56/57/58/60/63/65/66/67/72/73/74/76/77/78/80/84/94/EXP1/EXP3.

    Transport à la demande

    Pour les déplacements de santé, d'assistance et pour se rendre au travail

    Un dispositif spécial de transport à la demande, complémentaire au réseau maintenu, sera proposé à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé (cas n°3 de l’attestation de déplacement dérogatoire), effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire), et se rendre à leur travail s’ils y sont obligés ainsi qu’au personnel soignant (hospitalier et autre). Une attestation employeur sera exigée dans ces deux derniers cas. Ce dispositif permettra de réaliser des trajets d’arrêts à arrêts sur les lignes suspendues.

    Les réservations devront se faire la veille avant 18H et jusqu’à 14 jours avant au numéro suivant : 0800 006 007, entre 7h et 19h45 du lundi au samedi (appels gratuits).

    Un service spécifique pour le personnel hospitalier

    En parallèle et en collaboration avec le CHU de Nice et les artisans taxis de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Lignes d’Azur crée une plateforme de transport à la demande dédiée au personnel hospitalier afin d’assurer leurs déplacements tout au long de la journée. Ce dispositif sera opérationnel en fin de semaine et une communication spécifique sera faite sur le sujet.

    En savoir plus 

    Mesures d'hygiène dans les transports 

    Afin de poursuivre la démarche de gestes barrières, la Ville de Nice a mis en place un certain nombre de mesures : 

    • affichage des gestes et des bonnes pratiques dans les bus et les tramways,
    • installation de distributeurs de gel hydro-alcooliques dans les stations, 
    • rappel des gestes sanitaires par annonces sonores dans les tramways,
    • un entretien en matière d’hygiène renforcé des bus et des tramways.

    Il est recommandé à chacun de limiter ses déplacements dans le seul cadre des sorties autorisées par le gouvernement.

    Gratuité du stationnement sur voirie

    Pour rappel, le stationnement est désormais totalement gratuit pour tous. Cette mesure aidera également les infirmières et médecins dans leurs déplacements pour exercer leurs missions.

    Limite des déplacements​ et interdiction des regroupements dans certains secteurs de la Ville 

    La Ville de Nice appelle les Niçoises et les Niçois à limiter leurs déplacements au maximum et à ne sortir que dans les cas autorisés par le gouvernement. Il faut limiter au maximum les rencontres afin d’éviter la propagation du virus. Soyez responsables afin de protéger les plus fragiles d’entre nous. ​L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales et de n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.

    Interdiction au public de circuler sur l'avenue Jean Médecin 

    Arrêté municipal n°2020-01133 du 15/04/2020

    Jusqu'au 11 mai inclus.

    Les résidents et les personnes confinées sur l'avenue Jean Medecin sont autorisés à s'y déplacer et sont invitées lors de déplacements brefs à bifurquer, au carrefour le plus proche de leur lieu de domicile ou de confinement, sur les rues perpendiculaires afin de ne pas se trouver, ni progresser, ni déambuler, ni courir, sur cette avenue où la circulation et les déplacements sont interdits.

    Les résidents, les personnes confinées ainsi que tout usager du Tramway sont autorisés à progresser de manière longitudinale, pour se rendre jusqu'à l'une des quatre stations du Tramway (station Masséna, station Nice Etoile, station Victor Hugo, station Thiers)

    Fermeture de la Promenade des Anglais

    Arrêté municipal n°2020-01132 du 15/04/2020 : 

     Interdiction au public de circuler et/ou se déplacer sur :

    • le trottoir sud de la Promenade Corniglion Molinier
    • le trottoir Sud de la Promenade des Anglais, 
    • le trottoir Sud du quai des Etats Unis, 
    • le trottoir Sud du quai Rauba Capeu. 

    Seuls sont autorisés à circuler sur la piste cyclable du trottoir Sud longeant le bord de mer tel que visé ci-dessus, les personnes qui effectuent des trajets entre leur domicile (et/ou lieu de confinement) et leur ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés, avec cycles ou tout autre engin de déplacement personnel.

    Fermeture des hypermarchés le dimanche

    Arrêté municipal n°2020-01137 du 15/04/2020

    Sont fermés les dimanches 3 mai et 10 mai 2020 et ce, jusqu'au 1l mai 2020 inclus, les hypermarchés suivants :

    • Carrefour Lingostiere sis 202, Route De Digne - Rd 6202 à Nice
    • Carrefour Tnl sis 15, Boulevard Delfino à Nice
    • Leclerc Quartier Saint-Isidore Sis Rn 202, Avenue Gustave Eiffel à Nice
    • Leclerc Pont Michel Sis 170-174, Route De Turin à Nice

    Limite des zones de déplacement, fermeture des établissements et des lieux publics

    • L'accès au rivage de la mer des Alpes-Maritimes est interdit, 
    • fermeture des marchés, 
    • fermeture de tous les parcs et jardins y compris la coulée verte,
    • fermeture de l’ensemble des établissements recevant du public en milieu confiné : mairies annexes, gymnases, bibliothèques, musées, piscines, AnimaNice, Conservatoire, École des arts plastiques, Maison de l’étudiant…
    • les jeux pour enfants, ainsi que les parcs et jardins qui ne sont pas des voies de circulation piétonne, seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • les stations de skis d’Auron, d’Isola 2000 et de Saint-Dalmas le Selvage sont fermées jusqu’à nouvel ordre en accord avec le Président du conseil départemental sur les stations qui les concernent.
    • les terrasses et éventaires des commerces encore ouverts (boulangeries, tabacs...) sont supprimés, ainsi que les marchés non alimentaires.

    Encadrement de l'activité locative et des hébergements à des fins de vilégiature

    Arrêté municipal n°2020-01136 du 15/04/2020

    Jusqu'au 11 mai 2020 inclus, il est interdit pour les hôtels, les résidences de tourisme, les logements de particuliers proposant des hébergements payants temporaires de courtes à moyennes durées, d'accueillir, de recevoir, d'héberger des vacanciers, des touristes et tout autre personne se déplaçant aux motifs de vacances, villégiatures, tourisme, visites dans la famille ou tout autre motif similaire non autorisé par les huit cas de déplacement dérogatoire.

    Dispositifs médicaux

    Centre de consultation à Vauban 

    La Ville de Nice ouvre mercredi 1er avril sur le stade Vauban un centre de consultation dédié pour les patients pensant être porteurs du COVID-19 et présentant des symptômes.

    En savoir plus

    Nice-téléconsultation

    Un nouveau dispositif de consultations médicales à distance sera lancé dès le 27 mars 2020 dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Avec Nice-Téléconsultation, un professionnel de santé vous répond de 8 heures à 22 heures au numéro 04 97 13 40 80 ou par e-mail à niceteleconsultation@nicecotedazur.org.

    En savoir plus

    Drive-Test 

    Afin de favoriser le dépistage du Covid 19, des laboratoires d'analyses médicales proposeront du drive-test. Ils sont situés rue Barla, boulevard Dubouchage, avenue de Flirey et avenue Lyautey.

    En savoir plus

    Drive-Masque au Palais des Expositions

    Pour accélérer la distribution de masques auprès des personnels soignants niçois, des associations caritatives niçoises et des entreprises niçoises en première ligne, un « drive-masque » est ouvert au Palais des Expositions.

    En savoir plus

    Continuité des services 

    Accueil des enfants des personnels mobilisés

    Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels de santé mais aussi les forces de l’ordre, de secours et de transport.

    Les enfants seront accueillis par groupe de 8 à 10 par des enseignants. Les écoles, personnels de la Ville ainsi que le service de restauration pour assurer cet accueil seront mis à disposition auprès des enseignants. S’agissant des crèches, il a été confirmé ce matin que les crèches hospitalières resteront ouvertes. Les équipes de la petite enfance viendront en renfort. 

    En savoir plus

    Continuité des services publics prioritaires 

    Dans le cadre du plan de continuité d’activité des services publics, voici la liste des services prioritaires :
    • Santé et personnes fragiles,
    • Sécurité,
    • Transport,
    • Propreté,
    • Collecte,
    • Eau et Assainissement,
    • État Civil,
    • Voirie,
    • Gestion des risques,
    • Cuisine centrale.

    La continuité de ces services est une priorité. De ce fait, un appel à la solidarité a été lancé pour que sur la base du volontariat, les agents des collectivités puissent venir renforcer ces services prioritaires, ou accompagner les personnes les plus fragiles durant cette crise sanitaire.

    Des mesures déjà appliquées

    Les EHPAD, gérés par le CCAS, sont désormais équipés d’une salle avec ordinateurs, écrans et de connexions internet dédiés, permettant à nos ainés de pouvoir échanger avec leur famille grâce à des services de vidéocommunication.

    • La Ville de Nice a également contacté les Ephad privés pour leur proposer un accompagnement.
    • Un arrêté a été mis en place pour interdire les croisiéristes, les ferries et yachting dans les ports de la Métropole. 
    • Pour toutes ces démarches et pour tous renseignements, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique ouverte depuis 15 jours au 04 97 13 56 00
    • Les procurations dans les Ehpad seront facilitées, le CCAS proposera un service d’accompagnement pour les personnes qui ont des difficultés à se rendre dans les bureaux. 

    Mesures pour accompagner les entreprises et les commerçants

    De nombreux secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont impactés par la pandémie de coronavirus COVID-19.  Des mesures pour soutenir les entreprises et les commerçants sont mises en place.

    Vous trouverez sur le site de la CCI Côte d’Azur la liste des dispositifs d’accompagnement des entreprises concernant entre autres : 

    • Les règlements des impôts et cotisations
    • Les problèmes de trésorerie ou de remboursement de crédit
    • Les difficultés avec votre banque
    • La gestions de l’impact sur les salariés
    • Les recours vis-à-vis des clients ou fournisseurs 

    De nombreuses mesures à l'échelle locale ont également été prises lors du conseil des maires du 24 mars 2020. En savoir plus

    Infos pratiques

    Consignes pour l'action sociale et medico-sociale

    Le gouvernement a élaboré des consignes et conseils spécifiques pour les Centres Communaux d'Action Sociale / Centres Intercommunaux d'Action Sociale, pour leurs établissements et services à domicile. Ces instructions concernent : 

    • L'organisation des CCAS
    • L'aide aux personnes sans domicile
    • La gestion des ehpads et des résidences autonomie
    • Le service à domicile

    Retrouvez cette synthèse sur le site de l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale.


    La situation à Nice

    Face à l’évolution du coronavirus, la municipalité a demandé aux autorités de l’Etat que le CHU de Nice puisse disposer dans les plus brefs délais des moyens nécessaires à la détection et à la prise en charge des patients. Elle a également souhaité qu’une communication plus forte à l’égard de la population y compris aux points de transit (aéroport, frontière...) soit effectuée.

    Le Préfet des Alpes-Maritimes a proposé la création d’un comité quotidien de suivi à laquelle la ville de Nice participera.

    S’agissant des événements qui ont lieu dans le département, il appartiendra à l’Etat d’indiquer les mesures à prendre en fonction de l’évolution de la situation. Carnaval de Nice 2020 : dans un souci de préservation de la santé publique, les deux dernières sorties du Carnaval prévues le samedi 29 février ont été annulées.

    Mobilisé par l’évolution de la situation et par les préoccupations des concitoyens, la municipalité souhaite que tous les moyens soient mis en œuvre pour être réactif, prêt et adapté pour faire face à toute éventualité.

    Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur restent vigilants et attentifs aux consignes transmises par l’Etat.

    Hopital Archet - Dispositif pour le Coronavirus

    26 février 2020

    Retrouvez en vidéo une visite du CHU de l'Hopital de l'Archet 1 et la présentation du Dispositif pour le Coronavirus.

    Mise en place d'une cellule de veille

    28 février 2020

    Après l’annonce du premier cas positif de Coronavirus dans les Alpes-Maritimes et la mise en place vendredi 28 février 2020 d’une cellule d’appel destinée à renseigner la population (04 97 13 56 00 ouverte 7j/7 de 9h à 19h), la Ville de Nice a souhaité la mise en place d’une cellule de veille afin d’être informé en temps réel des développements de la crise.

    Aux côtés de la Ville pour coordonner cette cellule métropolitaine, le Professeur Pierre Dellamonica, ancien chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nice, expert d’envergure internationale du risque infectieux. Ainsi, forte de ces différentes compétences, cette cellule de veille permettra, selon le développement du virus, d’agir plus efficacement et rapidement en lien avec le CHU de Nice et les autorités sanitaires

     

    Réunion de spécialistes au sujet du coronavirus.

    3 mars 2020

    L' ARS et la Ville de Nice ont rencontré les médecins infirmiers libéraux et services de la ville afin de travailler tous ensemble à la protection des Niçois.

    Point de situation avec les professionnels de la petite enfance et de l'éducation

    9 mars 2020

    La Ville de Nice en présence des représentants de l'ARS et de l'Académie, les professionnels de la petite enfance et de l’Education ont fait un bilan de l'impact du coronavirus sur leurs activités, et un point sur les mesures visant à continuer à protéger au mieux les petits Niçois.


    Questions fréquentes

    Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

    Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

    Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 ?

    En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

    Y a-t-il des personnes à risque pouvant développer une forme grave de la maladie ?

    Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

    Quel est le mode de transmission ?

    Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

    Quelle est le délai d’incubation de la maladie ?

    Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours maximum.

    Que sont les gestes barrières ?

    Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • Se laver les mains très régulièrement.
    • Tousser ou éternuer dans son coude.
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
    • Porter un masque quand on est malade.

    Les recommandations

    En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

    Dans les 14 jours suivant le retour :

    • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
    • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
    • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
    • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
    • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
    • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
    • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes.
    • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

    En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

    • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
    • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
    • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

    Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Si vous vivez en Chine et si vous n’avez pas de raisons essentielles d’y rentrer, tenez-vous momentanément éloignés du pays et différer votre retour. Il est également conseillé de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.

    TAGS : sante